AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,56

sur 9 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Dans le cadre de Masse Critique Babelio spéciale Bande Dessinée, j'ai eu la chance d'être sélectionnée et de recevoir cette BD des éditions Glénat, signée Patrice Larcenet et James. Il s'agit du premier tome d'une série appelée La Cellule Prométhée. Cette cellule est une organisation secrète fondée il y a longtemps pour traiter des cas paranormaux. Elle reprend forme en cette année de 1930 pour résoudre un cas inhabituelle d'un ancien soldat qui a dévoré toute sa famille…

J'ai été surprise dès la première planche de constater que les personnages étaient des anthropomorphes. En temps normal, je suis assez mal à l'aise avec ce genre de mélange animal/humain sur un même corps, mais le dessin fait passer cela très facilement et même d'une manière assez plaisante. On se prend donc très vite au jeu et on oublie cet élément pour rentrer dans l'histoire. Et cette enquête se révèle assez sanglante. Des anciens soldats sont pris d'une fringale inouïe et obligés de dévorer des êtres humains pour assouvir leur faim. C'est assez gore, mais le décalage dû à l'anthropomorphisme permet de ne pas ressentir de dégoût gratuit. C'est une BD assez sombre, qui pourrait, par ce mélange d'animaux à corps humain et de scène sanglante, perdre l'adhésion du lecteur, et qui, bien au contraire, par les textes dignes de bons polars et par le trait profondément adulte, à la fois clair et expressif, nous convainc parfaitement et nous contente.

J'ai passé un très bon moment. J'ai découvert une BD que je n'aurai très probablement jamais osé essayer et je suis même dans l'attente du tome 2. Une très belle découverte ! Encore merci à Babelio et aux éditions Glénat.
Commenter  J’apprécie          50
Premier album d'une nouvelle série dans la collection Treizeétrange édité chez Glénat qui a vu le jour avec la collaboration de Larcenet et James. Une cellule qui s'occupe du paranormal ré-ouvre ses portes suite à l'assassinat d'une famille entière par un médaillé de la Grande Guerre. Nous pourrions croire à un X-Files à la française, et rien de mieux que de représenter la France dans les années 30, mais il n'en est rien, même si nous nous trouvons à moitié sur la vague du fantastique, l'histoire est plutôt une enquête faite par des détectives hors du commun.

Dès la première page, une sensation bizarre vous envahit. Vous refermez l'album et lisez les auteurs, Larcenet et James. Un gros doute. Vous revenez sur la page et continuez un peu, mais il persiste. Larcenet et James et non Trondheim et Sfar. Les personnages sont dessinés dans la même veine pourtant. Des têtes d'animaux dans un style qui se veut facile. L'inspiration est certainement là mais les couleurs sont plus sombres et l'humour décadent est présent par petites touches.

L'histoire est assez intéressante et rapidement prenante. Nous découvrons cette cellule très spéciale ainsi que le contexte de sa réintroduction dans la société. Les personnages sont assez caricaturés dès les premiers abords et il ne suffira d'un unique album pour s'y attacher.

Le dessin est réussi, travaillé, et les couleurs rendent bien l'ambiance. Au niveau des ombrages, elles ne sont réalisés que grâce au hachuré et non à des tons différents de couleurs. C'est assez particulier, un peu vieillot mais le résultat est réussi et donne un style particulier à la bande dessinée.

Dans l'ensemble, ce premier tome de la Cellule Prométhée réussit à surprendre le lecteur et le deuxième album sera le bienvenu.

Je remercie Babelio et Glénat pour ce partenariat.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Commenter  J’apprécie          10
Un peu décontenancée par le dessin au départ, je me suis vite fait harponnée par cette "cellule promethée".
Les personnages sont tous des animaux; ces "gueules cassées" sont abattues les unes après les autres, dans des circonstances plus que mystérieuses. On en apprend un peu plus à chaque page tournée.

Le trait est vif et brutal, toujours en mouvement, le scénario tient la route et les inspecteurs plutôt roublards.
Vite, la suite !
Lien : http://lesbavardagesdejuliet..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5266 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}