La cellule Prométhée tome 1 sur 1
Glénat (30/11/-1)
3.56/5   9 notes
Quand un ancien héros de la Grande Guerre massacre sa famille et dévore partiellement les corps, les services secrets français décident de recomposer la Cellule Prométhée, chargée de résoudre des enquêtes à la frontière de la légalité et du paranormal. Deux des membres sont les rescapés de l’ancienne cellule, dissoute après le fiasco d’une opération risquée. Ils devront s’accommoder du commandement d’un ancien missionnaire, récemment rapatrié du Congo pour mener le ... >Voir plus
Que lire après La cellule Prométhée, Tome 1 : l'escouade 126Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
C'est une BD parut chez Glénat dans la collection "treize étrange " où elle a bien sa place. James est au dessin et Patrice Larcenet livre le scénario ; ce dernier est à ne pas confondre avec Manu Larcenet qui a lui aussi donné dans le fantastique autour de la Première Guerre mondiale, mais dans le genre comique avec comme prétexte le soldat inconnu et Van Gogh (bel sinon génial anachronisme d'ailleurs avec ce dernier personnage).

Les personnages sont des animaux, ce qui aide à comprendre que nous sommes totalement dans des délires que s'autorise la fiction. Quoique la propagande allemande ait pu noircir les troupes nègres (sic) en les accusant de faire des colliers d'oreilles et même de manger leur prisonnier, les cas de cannibalisme ne sont pas à relever durant ce conflit.

La fiction "L'escouade 126", premier tome de la série " L'escouade 126", repose sur l'idée de départ que, afin de monter des troupes de choc, du type de celles des corps francs décrites par Cendrars (dans "La main coupée") ou dans "Capitaine Conan", un rituel africain basé sur le cannibalisme est introduit auprès d'un groupe de combattants.

Le problème est que ces derniers deviennent assez rapidement dépendants et en 1930 cela dérape sérieusement lorsqu'un ancien poilu (appartenant à cette formation) massacre sa famille et se nourrit d'une partie de leur corps. L'enquête est confiée à la Cellule de Prométhée qui ignore (comme le lecteur) au début cette expérience de fabrication de futur héros.

Le dessin traduit au mieux certaines scènes très gore et porte également certains passages humoristiques, dont celui en rapport avec un running gag autour d'un pantalon qui se baisse à l'insu du plein gré de son propriétaire (la citation d'IreneAdler y fait allusion).

Cet ouvrage est présenté dans le cadre de l'opération "Masse critique" et l'éditeur est à remercier en conséquence.
Dans le cadre de Masse Critique Babelio spéciale Bande Dessinée, j'ai eu la chance d'être sélectionnée et de recevoir cette BD des éditions Glénat, signée Patrice Larcenet et James. Il s'agit du premier tome d'une série appelée La Cellule Prométhée. Cette cellule est une organisation secrète fondée il y a longtemps pour traiter des cas paranormaux. Elle reprend forme en cette année de 1930 pour résoudre un cas inhabituelle d'un ancien soldat qui a dévoré toute sa famille…

J'ai été surprise dès la première planche de constater que les personnages étaient des anthropomorphes. En temps normal, je suis assez mal à l'aise avec ce genre de mélange animal/humain sur un même corps, mais le dessin fait passer cela très facilement et même d'une manière assez plaisante. On se prend donc très vite au jeu et on oublie cet élément pour rentrer dans l'histoire. Et cette enquête se révèle assez sanglante. Des anciens soldats sont pris d'une fringale inouïe et obligés de dévorer des êtres humains pour assouvir leur faim. C'est assez gore, mais le décalage dû à l'anthropomorphisme permet de ne pas ressentir de dégoût gratuit. C'est une BD assez sombre, qui pourrait, par ce mélange d'animaux à corps humain et de scène sanglante, perdre l'adhésion du lecteur, et qui, bien au contraire, par les textes dignes de bons polars et par le trait profondément adulte, à la fois clair et expressif, nous convainc parfaitement et nous contente.

J'ai passé un très bon moment. J'ai découvert une BD que je n'aurai très probablement jamais osé essayer et je suis même dans l'attente du tome 2. Une très belle découverte ! Encore merci à Babelio et aux éditions Glénat.
Dans les années 30, une étrange cellule est réveillée : la cellule Prométhée. Elle travaille dans l'ombre du gouvernement et ne compte que trois membres. Dotés de pouvoirs paranormaux, ils doivent expliquer et stopper des actes de cannibalisme, perpétrés par d'anciens poilus. Tous faisaient partis de l'escouade 126, qui n'avait pas d'existence officielle. Et utilisait des méthodes importés de l'Afrique de la magie et des griots.
Dans un autre registre que son frère, Patrick Larcenet montre lui aussi du talent pour la BD. James confirme le sien par ses personnages anthropomorphes totalement crédibles.
Complots, gouvernement corrompu, pouvoirs psy... A suivre, d'autant de que ce tome semble promettre une suite intéressante.
Je découvre que Manu Larcenet a un frère qui officie également dans la bande dessinée avec une touche un peu différente. Les personnages animaliers sont plutôt réussi pour une histoire assez sanglante et qui ne fera pas dans la dentelle.

L'ambiance est plutôt sombre mais nos trois héros détectives arrivent à mettre un peu de bonne humeur. Il y a plein de vitalité dans cette bd qui sort un peu du lot avec un scénario noir et prenant.

Pour autant, je ne conseillerais pas l'achat car je n'aime pas ce qui relève du cannibalisme. Cependant, je sais que cette série va plaire car elle possède un énorme potentiel. Objectivement pas mal.
Premier album d'une nouvelle série dans la collection Treizeétrange édité chez Glénat qui a vu le jour avec la collaboration de Larcenet et James. Une cellule qui s'occupe du paranormal ré-ouvre ses portes suite à l'assassinat d'une famille entière par un médaillé de la Grande Guerre. Nous pourrions croire à un X-Files à la française, et rien de mieux que de représenter la France dans les années 30, mais il n'en est rien, même si nous nous trouvons à moitié sur la vague du fantastique, l'histoire est plutôt une enquête faite par des détectives hors du commun.

Dès la première page, une sensation bizarre vous envahit. Vous refermez l'album et lisez les auteurs, Larcenet et James. Un gros doute. Vous revenez sur la page et continuez un peu, mais il persiste. Larcenet et James et non Trondheim et Sfar. Les personnages sont dessinés dans la même veine pourtant. Des têtes d'animaux dans un style qui se veut facile. L'inspiration est certainement là mais les couleurs sont plus sombres et l'humour décadent est présent par petites touches.

L'histoire est assez intéressante et rapidement prenante. Nous découvrons cette cellule très spéciale ainsi que le contexte de sa réintroduction dans la société. Les personnages sont assez caricaturés dès les premiers abords et il ne suffira d'un unique album pour s'y attacher.

Le dessin est réussi, travaillé, et les couleurs rendent bien l'ambiance. Au niveau des ombrages, elles ne sont réalisés que grâce au hachuré et non à des tons différents de couleurs. C'est assez particulier, un peu vieillot mais le résultat est réussi et donne un style particulier à la bande dessinée.

Dans l'ensemble, ce premier tome de la Cellule Prométhée réussit à surprendre le lecteur et le deuxième album sera le bienvenu.

Je remercie Babelio et Glénat pour ce partenariat.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..

critiques presse (3)
BDSelection
21 janvier 2013
Le récit est fluide et bien rythmé, les dialogues bien sentis, le dessin animalier de James efficace et attachant et la mise en couleur sombre à souhait.
ActuaBD
06 janvier 2013
Un premier opus plein et entier qui se révèle une belle découverte et ne demande qu’à se poursuivre.
BDGest
18 décembre 2012
Curieusement et malgré une idée de départ qui regorge d’opportunités, l’ensemble manque de ce petit quelque chose susceptible de lui donner la consistance et le brio attendus.
- Bretelles renforcées, tout en cuir avec un filament cousu dans la doublure ! IN-DES-TRUC-TI-BLE !
- Très intéressant en effet, Hugo !
- Haha, vous êtes marron, votre grâce !
- Je vous ai déjà dit de cesser de m'appeler comme ça !
- D'accord, votre immaculée blancheur !
- Et remettez donc votre pantalon, vous êtes obcène !
- Que... Ivan, dis moi que tu as vu comment il a fait !
Les cannibales n'ont pas de cimetière.

Lire un extrait