Ce roman d'Erwan Larher est différent des autres car l'histoire se situe sur une terre post-apocalyptique, environ 400 ans aprés notre époque actuelle. Genre anticipation donc. Mais son contenu est, comme les autres, tourné vers nos comportements d'humains .

Dans ce monde là, la population a été anéanti de moitié après "la grande catastrophe", et les gens sont divisés en zones de 4 à Elite...Inutile de dire que quand vous êtes dans la zone 4 vous n'êtes plus grand chose, vous vivez même comme au moyen age, plus de voiture, de téléphone, d'électricité, d'eau courante, bref la galère. C'est la que vit Cybèle Ibarruri, surnommée la voix puisqu'elle raconte des histoires à la radio et que personne ne la connait. Et elle vit là par choix, pour être au plus prés des laisser pour compte, du bas peuple, des estropiés, qui donne matière à ses histoires. Et puis elle aime ces gens là Cybèle, et sans savoir qu'elle est la voix, il le lui rendent bien.

Jusqu'au jour où un groupe de dissidents la contacte pour lui parler d'Arsène Nimale, un homme qui il y a 400 ans en arrière aurait pu changer le monde, une sorte de messie, empathique, qui ne voulait que le bonheur de chaque être humain. Un homme que plus personne ne connait car ceux qui dirigent le pays depuis 400 ans ont presque tout détruit le concernant....Presque mais pas tout.
Embarquée dans une histoire qu'elle n'a pas écrite et qui va la faire s'interroger de plus en plus, Cybèle ouvre les yeux sur son monde, et commence à comprendre que ces différences de zones sont injustes, les Elites vivants dans un parfait modernisme bourré de technologie, bien nourris et oisifs, indifférents au sort de ceux qui leur sont inférieurs.

Mais qui était vraiment cet Arséne Nimale, et pourquoi Cybèle se sent proche de lui? Qu'est-ce qui les lie?

Sous la plume d'Erwan Larher, incisive, caustique, mais avec toujours cette petite pointe d'humour, l'humanité en prends pour son grade. Despotisme, égoïsme, moutons dociles, rebelles frileux, ou plein d'espoir, les hommes et les femmes du futur ne sont pas différents ou si peu de ceux d'aujourd'hui. Enfin si il y a quand même de fortes régressions dans certains domaines et ça n'est pas réjouissant.

Erwan Larher, auteur visionnaire? Non, juste un homme qui sait très bien décoder notre quotidien et qui nous fait partager avec ses romans la vision de ses contemporains.