L'île de la mangrove rouge est la suite de L'île aux mille sources, que j'avais adoré. le premier tome est consacré à Nora, celui-ci concerne essentiellement, sa fille, Deidre. La jeune femme née, dans le camp des marrons, a été élevée par Nora et Doug, avec beaucoup de bienveillance et de liberté, pour l'époque. Lorsque son premier bal est donné, en 1753, beaucoup de jeunes hommes sont fascinés par sa beauté de métisse, alors qu'elle ne regarde que Victor, un médecin français. Elle devient madame Dufresne et suit son époux, à Cap Français.

Nous suivons aussi le destin de Jefe et de Bonnie, son amie. Cette dernière est maltraitée par son backra (son maître) et rêve d'une autre existence. Elle va se donner les moyens de réaliser ses désirs, au prix de grands dangers. Elle est courageuse et volontaire et j'ai frémi pour elle, elle est si jeune et si innocente.

J'ai lu le premier tome, il y a peu de temps, et il se termine par de nombreux rebondissements, aussi le rythme est très enlevé. J'avais encore en tête cette sensation de frénésie, aussi, il m'a fallu un peu de temps pour être emportée par ce second opus. Mais, ensuite, l'histoire prend un envol captivant, avec l'arrivée de pirates, que l'on suit à travers les mers. Puis, Sarah Lark revient sur la condition des esclaves. Elle montre les différences de droits entre ceux de Jamaïque et ceux d'autres îles des Caraïbes. Malgré de minimes écarts, ils sont, eux aussi, des êtres asservis et maltraités par les blancs. Comme dans L'île aux mille sources, certains passages sur leurs conditions de vie et sur les corrections qu'ils reçoivent sont glaçants et font frémir d'horreur. Leur désir de vengeance et de liberté gagne en puissance et, menés par Macandal, un personnage réel qui se dit désigné chef par les Esprits, ils s'organisent, dans les différentes plantations, pour tenter d'éliminer leurs maîtres. La peur change de camp…

C'est une saga romanesque, aussi, l'amour et la passion tiennent une grande place.[…]

La suite sur mon blog...

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Pour ceux qui n'avaient pas forcément été convaincus par la thématique liée aux tribus Ashantis particulièrement présente dans le premier opus de cet saga, je tiens à vous rassurer en vous disant que celle-ci est juste évoquée dans cette suite à travers des flash-backs liés aux destins des personnages principaux : Nora, Doug, Deirdre, Maanu et Jefe.

Mais tout comme dans le premier volet, ce sont les femmes qui occupent le haut du pavé à travers les personnages de Deirdre et de Bonnie. Cependant, les deux héroïnes ne brillent pas pour les mêmes raisons. Deirdre est l'exemple même de la jeune fille éduquée par un couple de colons progressistes, même si son père est un guerrier Ashanti, et amenée à faire un beau mariage. C'est d'ailleurs ainsi que débute le roman puisqu'elle rencontre l'homme idéal en la personne de Victor Dufresne, médecin de son état. Elle se retrouve alors confrontée à la famille du jeune homme qui, même s'ils ignorent ses véritables origines, se montre particulièrement peu accueillante avec elle. Une seule chose importe à la belle-mère : voir sa bru lui donner un petit fils. En gros, ce que l'on attendait à l'époque de toute jeune fille de bonne famille. Pour le progressisme, on repassera ! Mais ce qui anime surtout Deirdre tout au long du roman, c'est l'amour… Problème : pas l'amour qu'elle porte à son mari (même si elle n'a rien à lui reprocher) mais celui qu'elle éprouve pour un beau jeune homme noir qui débarque une nuit dans leur propriété. Alors, ceux qui sont allergiques aux histoires sentimentales, je vous préviens, il faudra repasser, car là vous avez une mélange d'Angélique et d'Emmanuelle (je vous recommande la scène où Nora découvre la liaison extra-conjugale de sa fille, ça vaut bien un retour dans les seventies !). On aime ou on n'aime pas. Perso, il n'en aurait pas fallu beaucoup plus pour que la nausée arrive.

Et il y a Bonnie, la jeune esclave qui pour mettre un terme à l'exploitation que lui fait subir son précédent maître va tour à tout se transformer en meurtrière, pirate puis mère idéale. C'est sans aucun doute, le personnage le plus attendrissant du roman avec, bien entendu, celui de Léon, que je vous laisse découvrir. Malgré tout ce qu'elle va devoir traverser et subir, on sent dans cette jeune fille particulièrement frêle une force absolument étonnante, un dévouement complet à l'encontre de celui qui lui a sauvé la vie (Victor) et un combat intérieur pour se convaincre qu'elle aussi a droit au bonheur. Bonnie est ma chouchoute absolue dans ce second tome.

Autre facette intéressante de ce nouvel opus, c'est la dimension roman d'aventures que prend l'intrigue qui ne se limite plus à la dimension historique. En effet, on a toute une partie de l'histoire concernant la piraterie où l'on découvre le quotidien de ces hommes, leur hiérarchie, leurs techniques d'attaque et je dois dire que j'ai trouvé cela passionnant. Il ne s'agissait pas simplement de combattants sanguinaires mais bel et bien d'hommes, d'époux, de pères désireux d'offrir à leurs familles un avenir plus radieux. La dernière scène mettant en scène cet équipage révèle à quel point ces hommes avaient de l'honneur et se respectaient les uns les autres. Une belle leçon de vie !

Mes têtes à claques à moi

La queue du Mickey revient cette fois à Deirdre et Jefe. Vous me direz que le côté romance n'est pas trop mon truc ? Et vous n'auriez pas tort mais franchement là, en plus, ces deux personnages sont d'une immaturité sans nom. On a l'impression de voir des enfants gâtés qui font des caprices à longueur de journée, l'un parce qu'il ne supporte pas la suprématie blanche (on peut, certes, le comprendre, mais on constate quand même que son côté antipathique n'aide pas non plus à susciter de la compassion). Quand à Deirdre, je m'étonne encore que Nora ne lui ait pas donné une ou deux baffes, tant elle est insupportable ! Voilà c'est dit !

Au final, un roman, malgré la romance, qui m'a procuré de bons moments de lecture et qui donne véritablement envie de connaître la suite et notamment l'histoire de Bonnie, de Léon et de la petite Namelok.
Lien : https://mespetitsplaisirsamo..
Mon avis

Je remercie les Editions de l'ARCHIPEL et en particulier Mylène de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « L'Ile de la mangrove rouge », roman de Sarah LARK auteure dont j'ai lu tous les ouvrages tant j'aime sa plume légère et majestueuse.

La très jolie couverture et le résumé fort alléchant m'ont de suite interpellée et j'ai retrouvé avec grand plaisir Nora et Doug les protagonistes du premier opus : « L 'Ile aux mille sources ».

L'auteure nous transporte en 1753, de la Jamaïque à Saint-Domingue et nous découvrons le destin de Deirdre, la fille de Nora, ses espoirs, ses doutes, ses histoires d'amour. En effet la jeune métisse, en âge de trouver un mari, tombe amoureuse du Dr Vincent Dufresne, un Français, veuf depuis peu et dont l'épouse ressemblait fortement à notre héroïne.

Comme à son habitude Sarah LARK a le don de nous faire voyager dans le temps et dans les espaces magnifiques et en l'occurrence dans les îles caribéennes : un vrai régal pour le lecteur.

Elle décrit avec moult détails la vie dans les plantations de café et de tabac où les esclaves travaillent sans relâche dans des conditions très difficiles, sous l'oeil mauvais des contremaîtres...

L'histoire est trépidante, passionnante dépaysante et les rebondissements tiennent vraiment en haleine jusqu'au dénouement.

J'ai ADORE cette romance historique, très bien documentée qui aborde divers thèmes tels que l'esclavagisme, la quête des origines, le racisme, la piraterie, la rébellion, le tout se déroulant dans un cadre idyllique mais dans lequel la vie de certains personnages n'est pas toujours facile...

Je recommande vivement ce magnifique roman aux amateurs du genre qui, comme moi, passeront un excellent moment de lecture.

Page FB :https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

Lien : https://www.facebook.com/joe..
Je vous faisais découvrir l'année dernière "L'île aux mille sources", le premier tome de la nouvelle saga de Sarah Lark. Vous connaissez tous ma passion pour cet auteur hors du commun ? Je la trouve tout simplement géniale, elle nous livre des histoires fortes, intenses et vibrantes à chaque fois et ce tome ne fait pas exception. Si vous n'avez pas lu le tome précédant, pas de souci, les histoires peuvent être lues indépendamment des unes des autres. L'auteur fait assez de rappel pour permettre à la lectrice de prendre le train en cours de route. Cela dit, je vous conseille vivement la lecture du premier opus car il est vraiment excellent.

Nous sommes en 1753 soit quatorze ans après le premier tome où il était consacré à Nora. Ce roman sera consacré à sa fille, Deirdre. La jeune femme est née dans le camp des marrons et a grandi auprès de Nora et de Doug, qui ont été de bons parents pour elle. Malgré son métissage, elle vivait comme une blanche et ce, grâce à l'influence de son beau-père. Lorsque son premier bal est donné, beaucoup de jeunes hommes étaient fascinés par la beauté de la jeune femme qu'elle était devenue. Sa couleur de peau couleur caramel est magnifique mais elle, elle n'a d'yeux que pour Victor, un jeune médecin français. C'est ainsi qu'elle deviendra Madame Dufresne et suivra son époux pour le cap français. Nous irons à Hispaniola où elle côtoiera des pirates qui nous ferons part de leur passé, notamment leur passé d'esclave où elle comprendra que ceux qu'ils ont vécu est bien pire que celle de son île...

En parallèle, nous allons suivre Jefe et Bonnie, son amie. La pauvre fille est malmenée pour ne pas dire maltraitée par son maître. Bonnie aimerait tellement vivre une autre vie que la sienne qui n'est pas du tout enviable ! Elle va tout faire pour réaliser ses rêves, même les plus fous pour quitter cette vie qu'elle mène actuellement. Les dangers ne lui feront pas peur ; elle est brave, courageuse, déterminée mais elle est aussi jeune, naïve et innocente à la fois.

Si la suite est différente du premier opus, les thématiques fortes abordées dans le premier roman sont bien présentes. On va parler des pirates, des conditions terribles de l'esclavage. Sarah Lark va nous expliquer les différences de droits des esclaves qu'il y a entre la Jamaïque et les îles caribéennes. Dans tous les cas, ces pauvres personnes étaient exploitées et maltraitées par les personnes à la peau blanche. Certains passages du livre peuvent heurter la sensibilité des lectrices/lecteurs car l'auteur n'y va pas avec le dos de la cuillère pour nous conter comment ils étaient punis et asservis. On comprend tout à fait le désir de liberté des esclaves, de cette soif de vengeance qu'ils ont, le tout porté par Macandal, un personnage qui a réellement existé et qui est désigné comme étant le chef des hommes libres. Sur les différentes plantations, ces personnes s'organisent pour tenter d'éliminer leur ennemi... Fini l'esclavagisme, fini la terreur, fini l'asservissement, le temps du soulèvement des hommes est venu ! Vive la liberté ! Vive l'égalité !

J'ai beaucoup aimé ma lecture, j'ai aimé retrouvé Nora, ce personnage est un petit bout de femme attachante, forte, incroyablement généreuse qui a su porter tout un univers sur ses épaules. A côté d'elle, Deirdre fait pâle figure malheureusement ; j'ai trouvé que ce personnage manquait de force, de charisme et de piquant par rapport à sa maman.

Je dois vous avouer que j'ai tardé à vous donner mon avis sur ce titre à cause de l'affaire George Floyd aux Etats-Unis comme dans cette histoire il est question de couleur de peau, je n'ai pas voulu jeter davantage de l'huile sur le feu, à tort peut-être mais c'était mon choix.

La plume de l'auteur est magnifique, fluide, sensible, émotive, très agréable à lire. Il ne faut pas avoir peur des thématiques abordées, il ne faut pas avoir peur du nombre de pages car elles se dégustent comme du petit lait. Sarah Lark a une plume descriptive intense, qui n'a pas besoin de faire appel à l'imagination des lecteurs/lectrices, les décors défilent tous seuls dans notre esprit.

Tout ça pour vous dire que ce second opus nous fait voyager et voir du paysage. Après "L'île aux mille sources", nous voilà parti(e)s pour "L'île de la Mangrove rouge" où la piraterie, la révolte, l'évasion nous attendent de pied ferme. Pas de coup de coeur pour cet opus mais cela n'en reste pas moins une histoire très plaisante à lire. Si comme moi vous aimez l'univers de Sarah Lark, vous ne pouvez passer à côté de ce titre que je vous encourage vivement de découvrir !
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Après L'île aux milles sources et sa Jamaïque, c'est au tour de l'île voisine d'Hipaniola d'accueillir les protagonistes de l'histoire racontée pour nous par Sarah Lark. C'est avec un plaisir immense que l'on retrouve Nora et Doug, mais au second plan de cette histoire qui s'ancre dans le présent de Deirdre, le petite fille devenue femme. Comme toutes les sagas de Sarah Lark, chaque tome est l'occasion de faire plus ample connaissance avec la génération suivante, sans jamais perdre de vue celle que nous avions précédemment tant aimée. C'est encore une réussite, un sans-faute pour l'auteure qui a le don et le talent de nous emporter dans les lieux et des époques si lointaines. Un deuxième tome plus lumineux aussi.
Lien : https://branchesculture.com/..