Ce livre parle de ce qui se passe derrière la porte secrète. Celui qui raconte l'histoire est une humaine. La personnage principale est Émilie. J'ai beaucoup apprécié ce livre. Car c'est très suspect et j'aime beaucoup ça. On éprouve beaucoup de suspense. C'était facile à lire. Je suis rentré directement dans l'histoire car c'était cool. La fin n'est pas prévisible.
Auteur:D'Agnès Laroche
Titre : Derrière la porte

C'est une fille qui s'appelle Emilie. Elle a dix ans, elle est orpheline. Elle trouve que les gens de sa famille d'accueil sont pénibles. Dans la maison, il y a une pièce avec une porte fermée à clé. Elle a peur de ce qu'il peut y avoir derrière...
J'ai aimé ce livre car c'était mystérieux. En fait ce couple a un secret, ils ne sont pas pénibles...
Résumé : Emilie vit enfin dans une famille, alors qu'auparavant, elle vivait en foyer. Elle a beaucoup de mal à s'adapter, notamment avec les règles de vie. Et surtout, qu'est-ce qui est caché derrière une porte fermée à clé ?

Mon avis : Ce roman court de la collection Flash fiction, adaptée aux dys, met en avant le thème de l'adoption et des secrets de famille.

Emilie a enfin la chance de vivre avec une famille, mais elle regrette la liberté du foyer, et a beaucoup du mal à se conformer aux règles édictées. Elle commence aussi à se demander quel lourd secret se cache derrière une porte fermée à clé : des enfants tués ? un monstre ?

Son imagination s'empare de cette porte, et elle décide d'en avoir le coeur net. Bien sûr, le secret ne sera pas aussi horrible que prévu, et surtout Emilie va comprendre qu'elle appartient à une vraie famille.

Un titre intéressant au sujet de l'adoption et de l'amour parent enfant.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
C'est une histoire pleine de mystère et de suspense. La petite fille est bien curieuse et veut percer le secret de sa famille d'accueil. Elle permet d'aborder un thème difficile de façon ludique. L'héroïne est déstabilisée par ce changement de vie. Elle a perdu ses repères et cherche un moyen de s'échapper. Elle a aussi des craintes face à ce couple qu'elle ne connait pas, même s'ils sont adorables. Tous changements dans l'enfance apportent des perturbations et ce roman le montre bien.

Il y a aussi beaucoup d'humour. Emilie appelle la famille M. et Mme Pénible et cette répétition est drôle. D'autant plus qu'ils ne font que donner des directives tout à fait normales quand on est parent, comme prendre une douche ou ranger sa chambre.

Le style est agréable. C'est très facile à lire, d'autant plus qu'il s'agit d'une collection spéciale pour les DYS. La police, la taille des caractères et la mise en page, facilitent la lecture. On est très vite emporté par l'histoire qui ne connait pas de temps mort. Les illustrations en noir et blanc accompagnent bien le texte. Les personnages sont expressifs.

Un roman jeunesse qui plaira aux jeunes lecteurs dès 7-8 ans.

Une porte fermée à clé à l'intérieur d'une maison, c'est louche ! Si tu étais à la place d'Émilie, toi aussi tu te méfierais… Non ? Qu'y a-t-il derrière cette porte ? Un terrible secret, peut-être ?

Mon avis : du suspense, des frissons et de l'émotion dans ce court roman.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Avec ses 56 pages, c'est un des romans les plus courts de la collection*.
La jeune Emilie se retrouve en famille d'accueil et dans une nouvelle maison où une porte toujours fermée lui cause quelques inquiétudes. Son imagination va bon train et elle veut savoir ce qui se cache derrière cette porte. le découvrira-t-elle ?
Une écriture efficace qui nous implique aussitôt dans l'action auprès d'Emilie puisque c'est elle-même qui fait le récit de son aventure. Comme elle, nous voulons percer le secret de cette porte fermée.
L'auteur sait être concis, doser le suspens, et décrit fort bien les divers sentiments éprouvés.
Un bon moment de lecture !

***

*Les éditions Rageot décline la collection « Flash fiction » qui propose des textes d'auteurs adaptés aux DYS ainsi qu'aux lecteurs débutants : une mise en page différente avec un texte non centré et aéré, des pages jaunies, des illustrations en phase avec l'histoire. L'ensemble doit faciliter la lecture et en amoindrir les difficultés.
Une porte mystérieuse

Émilie est une jeune fille de 10 ans qui va dans une famille d'accueil. Émilie appelle sa famille monsieur et madame Pénible car, elle n'aime pas recevoir d'ordre. Elle découvrit dans cette maison une porte verte fermée à
Clé. Cela l'intrigua et elle décida de tout faire pour l'ouvrir. Un jour, ses parents s'absentèrent. Elle réussit à trouver la clé et à rentrer dans la pièce et elle découvrit la réalité. A vous de lire !

J'ai adoré le livre. Il est facile à lire et à comprendre. L'histoire prouve que l'on ne peut pas juger les gens sans les connaître vraiment car souvent on se trompe.

Je recommande grandement ce livre surtout simple pour les dyslexiques.
[LD]

Une famille d'accueil, une maison et une chambre à la porte verte toujours fermée à clé. Que cachent les Pénibles ?
Ah oui, excusez-moi, j'ai oublié de vous dire que ce livre raconte l'histoire d'Émilie, 10 ans, orpheline, qui vit depuis quelque temps déjà au foyer des Mésanges mais qui, depuis quelques jours se retrouve en famille d'accueil chez M. et Mme Plancoët, les fameux Pénibles, c'est le surnom qu'elle leurs donne.
En plus du suspense qui l'habite, ce livre est facile à lire et à comprendre. Mon moment préféré se trouve complètement à la fin (ou à la faim, non ce n'est pas une faute d'orthographe !) quand, enfin, Émilie sourit à nouveau.
Alors, si toi aussi, comme Émilie et comme moi, tu as envie de savoir ce qui se cache derrière la porte, n'hésite pas et ouvre le livre… ou la porte.

Par Anaele G. des BabelBolt du 59 (Défi Babelio - Collège Louis Pasteur de Somain)

« Derrière la porte » est un un livre sympathique qui se lit très rapidement.
On s'attache rapidement au personnage d'Émilie, une orpheline de 10 ans, qui intègre une famille d'accueil, M. et Mme Plancoët qu'elle surnomme les Pénibles, alors qu'elle a toujours vécue en foyer. Pour ma part, j'ai aimé ce roman notamment parce que le rythme de l'histoire est bien soutenu et il y a de nombreux rebondissements. On cherche par tous les moyens à résoudre, avec Émilie, l'énigme de la porte verte fermée à clé et derrière laquelle il n'y aurait que « du bric-à-brac, rien d'intéressant ».
J'attire également votre attention sur le fait que ce livre est une lecture facile pour les petits lecteurs.
On passe un très bon moment en le lisant, je vous le conseille vivement.

Par Alexane F. des BabelBolt du 59 (Défi Babelio junior - Collège Pasteur de Somain dans le Nord)

Emilie, 10 ans, est reçue dans une nouvelle famille d'accueil. Comme ces derniers lui imposent des règles, elle ne les aime pas. de plus, une porte semble l'intriguer. En effet cette dernière est fermée à clé. Quels secrets les Plancoët peuvent-ils cacher ?
J'ai apprécié cette histoire car elle est très courte, on ne s'ennuie pas même s'il n'y a pas d'action à proprement parlé. J'ai apprécié le caractère d'Emilie, qui va petit à petit s'adoucir au fil des pages. On s'aperçoit que la famille d'accueil est vraiment sympathique, qu'elle fait cela pour combler un manque affectif. J'aime bien cette collection car les illustrations sont sympathiques.
(Kally's Mashup)
Ce livre est l'un de mes livres préférés du défi Babelio car c'est une belle histoire entre un père, une mère et une petite fille qu'ils gardent. Il y a du mystère et le lecteur se demande ce qui va se passer après. Il a envie de continuer pour connaître la fin. Il n'y a pas beaucoup d'illustrations mais l'histoire est vite passionnante.
(Lison)

Ce livre raconte l’histoire d’une fille nommée Emilie qui va dans une famille d’accueil. Elle n’aime pas sa famille adoptive car elle ne peut pas faire ce qu’elle veut et ses parents adoptifs sont très stricts. De plus, dans le salon, il y a une porte et Emilie se demande ce qui se cache derrière. Elle s’imagine des choses horribles : machines de tortures, enfants malheureux…
Va-t-elle trouver la clé de cette porte mystérieuse et découvrir ce qu’elle cache ?
J’aime bien ce livre car il y a beaucoup de suspens : on se demande ce qui se cache derrière la fameuse porte. Je ne m’attendais pas du tout à la découverte qu’a faite Emilie. En revanche, je trouve que la fin est soudaine. J’aurais aimé en savoir plus sur cette chambre et sur la réaction du couple s’ils avaient appris qu'Emilie avait trouvé la clé.
(Jeanne C.)

Émilie a toujours vécu au foyer des Mésanges. Là-bas, elle était heureuse.
Mais la directrice du foyer décida de l’envoyer chez des parents adoptifs : « Monsieur et Madame Pénible ». Chez eux, elle doit se doucher, manger plein de légumes, se coucher super tôt tous les jours ! Pénible ! En plus, elle n’a pas le droit aux écrans pendant la semaine ! Mais, surtout, ils sont louches. Il y a une porte fermée à clé... « que du bric-à-brac » disent monsieur et madame Pénible. Mais Émilie n’y croit pas une seconde ; derrière cette porte, elle entend des bruits bizarres. Et si ces parents adoptifs gardaient des enfants derrière cette porte, prisonniers, affamés ? Mais qu’y a-t-il derrière cette porte ?
J’ai trouvé l’histoire originale et plutôt réaliste mais il y a des choses qui ne sont pas expliquées comme : Comment Émilie est-elle devenue orpheline ? Qui sont ses amis à l’orphelinat ? J’aurais aimé savoir tout cela. Je trouve aussi que le dénouement de l’histoire arrive un peu rapidement et que les illustrations ne sont pas assez travaillées. La lecture de ce livre est plutôt facile à mon goût et je trouve dommage qu’il soit aussi court, il y aurait tant de choses à ajouter !
(Java)