Citations sur La voie du silence : Dans la tradition des Pères du désert (32)

La connaissance est charnelle, elle est une activité de la chair. À l’opposé, l’inconnaissance (et le silence qu’elle présuppose) est spirituelle, elle est une activité de l’esprit dans l’Esprit. La théologie de l’inconnaissance est directement puisée dans l’Évangile : « Ce qui est né chair est chair, ce qui est né de l’Esprit est esprit. » Cet enseignement du Christ indique bien l’existence d’une frontière infranchissable par l’homme seul : la naissance selon la chair d’un côté et la naissance selon l’Esprit de l’autre.
Est silencieux celui qui perçoit le commencement de son existence comme le jaillissement de la Lumière dans ses propres ténèbres,...
Le grand mystère dans l’approche de l’homme vers Dieu est que celle-ci est impossible si Dieu ne condescend à venir à la rencontre de l’âme qui désire s’élever vers lui.
À la maxime célèbre de toute la théologie patristique, « Dieu devient homme pour que l’homme devienne Dieu », se raccorde cette réalité de l’expérience spirituelle, presque cartésienne, qui est également une tautologie : sans Dieu il ne peut y avoir d’expérience de Dieu.
(Page 59)
La nécessité de prier pour recevoir l’Esprit Saint et son engendrement constitue pour tous ces Pères la réalisation de tout l’enseignement du Christ.
« En effet, c’est le bien que l’on aura acquis ici-bas qui sera notre vie ce jour-là. »
Ce bien précieux est la nouvelle vie, la nouvelle naissance en l’Esprit, la grâce du Saint-Esprit acquise dans l’âme.
Le but de la vie chrétienne a toujours été pour les Pères l’ « acquisition du Saint-Esprit ».
(Page 57)
L’inconnaissance, par le renoncement et le dépouillement de toute pensée terrestre qu’elle présuppose, se place dans une démarche de totale non-définition, d’absolue non-conceptualisation se rapportant à Dieu.
L’inconnaissance se réfère aussi à une certitude, qui est la seule pensée théologique acceptable pour l’orant, et qui manifeste son apophatisme ultime : puisque Dieu est inconnaissable, il ne peut donc être appréhendé que par l’inconnaissable.
(Page 34)
L’objet de cet ouvrage n’est pas de baliser les étapes indispensables à l’acquisition de la prière du Nom de Jésus. Nous y avons consacré un livre, et nous n’aborderons ici que les aspects de cette prière se rapportant au silence. La prière du Nom de Jésus constitue la voie la plus simple, mais aussi la plus ardue, pour entrer dans le mystère du silence. Celui qui s’engage dans l’expérience de la prière connaît la parole d’abba Agathon à qui l’on demandait quelle était la chose la plus difficile dans la vie spirituelle. Il répondait : « C’est la prière car, dès que l’homme veut prier ses ennemis, ils veulent l’en empêcher. Car ils savent qu’ils n’entraveront sa marche qu’en le détournant de la prière.
Le grand mystère dans l’approche de l’homme vers Dieu est que celle-ci est impossible si Dieu ne condescend à la rencontre de l’âme qui désire s’élever vers lui. À la maxime célèbre de toute la théologie patristique, « Dieu devient homme pour que l’homme devienne Dieu », se raccorde cette réalité de l’expérience spirituelle, presque cartésienne, qui est également une tautologie : sans Dieu il ne peut y avoir d’expérience de Dieu.
L'homme, après l'Incarnation du Verbe et l'oeuvre du salut accompli par lui, reçoit par le baptême des arrhes de cette croissance, qu'il a faculté de faire fructifier ou d'enterrer comme le Seigneur l'enseigne dans la parabole des talents.
Le Christ est Dieu fait homme.
Comme homme, il se laisse appréhender par sa forme physique.
Comme Dieu, il ne se laisse appréhender que dans le mystère de l’inconnaissable et de la ténébreuse divine, dont il revêt également tout homme qui renaît en lui de l’Esprit.
(Page 176)
Il nous sera reproché à la fin des temps, lors du Jugement dernier, tous ces temps perdus où Jésus cherchait notre âme et où celle-ci se cachait de lui, comme Adam dans le Paradis, par de multiples et inutiles occupations et de vains bavardages.
(Page 187)