EAN : 9782226207517
Albin Michel (05/05/2010)
4.22/5   9 notes

Désirant échapper, même pour un moment, au bruit du monde, de nombreux Occidentaux cherchent dans les sagesses orientales une pratique du silence qui leur permettra de se recentrer sur la vie de l'esprit. Beaucoup ignorent cependant que le christianisme, lui aussi, propose une telle discipline du silence et de la méditation ; plus encore, qu'elle est présente dès ses premiers temps, ceux des Pères du désert, et qu'e... >Voir plus
Que lire après La voie du silence : Dans la tradition des Pères du désertVoir plus
Même si cet ouvrage aborde le christianisme - et une tradition orientale en particulier -, le "silence" a une qualité séminale dans toutes les grandes familles spirituelles de l'humanité ; le "silence" est, en effet, le meilleur descriptif de Dieu en tant qu'il est l'Un, l'Essence pure, ce "non pas infini, mais inépuisable" (Paul Claudel) dont les Noms, attributs ou qualités sont éreintées par nos mots, constructions purement mentales et, en réalité, par tout mouvement qui, plus que le décrire, le désabonne de Son propre Sur-Être (le "Gottheit" de Maître Eckhart).

La connaissance "rationnelle" ou "discursive" est donc un éloignement - mais non une répudiation, elle peut servir de "batôn sur le chemin", pour quelques instants - de la pureté primordiale de Dieu.
J’ai beaucoup aimé ce livre, je l’ai même dévoré car il reprennait une partie de mes cours du séminaire. Je ne pense pas qu’il soit nécessaire d’avoir un gros bagage philosophique ou théologique pour lire et comprendre ce livre. Cela dit si ça n’est pas le cas il faudra peut-être un peu plus de temps pour en venir à bout.
J’ai trouvé sa lecture relativement facile et surtout très enrichissante personnellement et spirituellement. Il m’a vraiment permis de comprendre ou cerner certains aspects de ma propre spiritualité et de pouvoir m’approprier certaines démarches de foi, même si j'ai eu du mal avec la théologie des larmes qu'il développe et avec laquelle je ne suis pas tout à fait en accord.
Etonnant et beau, ce livre je le conseille à tous ceux qui veulent avancer avec le Christ ou bien qui veulent en savoir un peu plus sur Lui.
Lien : https://lirechretien.fr/2016..

La connaissance est charnelle, elle est une activité de la chair. À l’opposé, l’inconnaissance (et le silence qu’elle présuppose) est spirituelle, elle est une activité de l’esprit dans l’Esprit. La théologie de l’inconnaissance est directement puisée dans l’Évangile : « Ce qui est né chair est chair, ce qui est né de l’Esprit est esprit. » Cet enseignement du Christ indique bien l’existence d’une frontière infranchissable par l’homme seul : la naissance selon la chair d’un côté et la naissance selon l’Esprit de l’autre.
L’objet de cet ouvrage n’est pas de baliser les étapes indispensables à l’acquisition de la prière du Nom de Jésus. Nous y avons consacré un livre, et nous n’aborderons ici que les aspects de cette prière se rapportant au silence. La prière du Nom de Jésus constitue la voie la plus simple, mais aussi la plus ardue, pour entrer dans le mystère du silence. Celui qui s’engage dans l’expérience de la prière connaît la parole d’abba Agathon à qui l’on demandait quelle était la chose la plus difficile dans la vie spirituelle. Il répondait : « C’est la prière car, dès que l’homme veut prier ses ennemis, ils veulent l’en empêcher. Car ils savent qu’ils n’entraveront sa marche qu’en le détournant de la prière.
La nécessité de prier pour recevoir l’Esprit Saint et son engendrement constitue pour tous ces Pères la réalisation de tout l’enseignement du Christ.
« En effet, c’est le bien que l’on aura acquis ici-bas qui sera notre vie ce jour-là. »
Ce bien précieux est la nouvelle vie, la nouvelle naissance en l’Esprit, la grâce du Saint-Esprit acquise dans l’âme.
Le but de la vie chrétienne a toujours été pour les Pères l’ « acquisition du Saint-Esprit ».
(Page 57)
Le grand mystère dans l’approche de l’homme vers Dieu est que celle-ci est impossible si Dieu ne condescend à venir à la rencontre de l’âme qui désire s’élever vers lui.
À la maxime célèbre de toute la théologie patristique, « Dieu devient homme pour que l’homme devienne Dieu », se raccorde cette réalité de l’expérience spirituelle, presque cartésienne, qui est également une tautologie : sans Dieu il ne peut y avoir d’expérience de Dieu.
(Page 59)
L’inconnaissance, par le renoncement et le dépouillement de toute pensée terrestre qu’elle présuppose, se place dans une démarche de totale non-définition, d’absolue non-conceptualisation se rapportant à Dieu.
L’inconnaissance se réfère aussi à une certitude, qui est la seule pensée théologique acceptable pour l’orant, et qui manifeste son apophatisme ultime : puisque Dieu est inconnaissable, il ne peut donc être appréhendé que par l’inconnaissable.
(Page 34)

Lire un extrait