X-Men - X of Swords tome 4 sur 4

Jonathan Hickman (Autre)Gerry Duggan (Autre)Tini Howard (Autre)Pepe Larraz (Autre)Mahmud Asrar (Autre)Stefano Caselli (Autre)
Panini France (06/10/2021)
3.83/5   6 notes
Dix duels à l'épée vont déterminer le destin de la race mutante ! Les X-Men peuvent-ils se permettre de perdre ? Leurs adversaires de l'île d'Arakko peuvent-ils se permettre de ne pas tricher ? Tous les mutants ne sortiront pas indemnes de l'affrontement ! Fin du premier crossover pour les X-Men de Jonathan Hickman, qui va instaurer un nouveau statu quo et redéfinir certains personnages, dans une saga bourrée d'action qui n'est pas sans rappeler les Tenkaichi Budoka... >Voir plus
Que lire après X-Men - X of Swords, tome 4Voir plus
Quatrième et dernier volume de l'évent X of Swords, premier évent de l'ère Hickman sur l'univers mutant.

Si dans le précédent volume, je disais que j'avais été dérouté par le déroulement inattendu du tournoi, ce volume ne viendra pas me faire changer d'avis. Les épreuves continues et sont toutes plus "étranges" les unes que les autres. Et ce n'est peut-être pas plus mal, cela évite un côté trop "classique". On pourra néanmoins regretter la faible utilisation des épées qui étaient censés être au centre de l'évent.

Si l'évent n'est pas parfait, j'avoue que j'y ai tout de même trouvé plaisir lors de ma lecture. Et si depuis le début je souligne le fait que la lecture en format "kiosque" n'est pas ma tasse de thé, switchant d'une série à l'autre avec des niveaux très variables, ici, sur cet évent, cela se ressent beaucoup moins, l'ensemble des épisodes, bien que faisant partie de différentes séries, et étant réalisés par différentes équipes créatives, sont tous centré sur la même histoire et le niveau est assez homogène.

Un évent qui sans m'avoir fait vivre des choses de dingue me donne envie de continuer la longue aventure Hickman sur l'univers X.
Dans ces tomes 3 & 4, le tout va se découper avec le repas d'avant tournoi dans un premier temps, qui sert d'amuse-bouche entre les protagonistes pour faire monter la tension. le tournoi et enfin la conclusion.
Même si je regrette un tournoi trop incongru pour la tension installée depuis le début de l'évent, j'y trouve tout de même mon compte sur la situation de fin qui est bien loin d'un simple statut quo.

- Excusez-moi... les nôtres sont en plein combat à mort à l'épée, ton équipe s'est fait balayer et... tu t'es arrêté pour prendre une cape ?
- Pardon... avant qu'Emma ait pitié de toi, on avait l'impression que tu t'habillais avec ce que tu trouvais dans la boîte des objets trouvés de l'école Xavier. Alors, je n'ai aucune leçon à recevoir de toi dans ce domaine.