4,2

Merci Babelio, merci Masse Critique, merci Panini Comics ! Il y a longtemps, dans un galaxie lointaine, très lointaine

D'un côté j'avais envie de prolonger le trip "Star Wars" pour accompagner la sortie de l'épisode VII : "Le Réveil de la Force", d'un autre côté j'avais très peur d'être déçu… En rachetant les droits sur la saga, Disney a relégué tout l'Univers Étendu aux oubliettes sous le qualificatif de « Légendes », balayant d'un revers de la main des centaines d'auteurs et leurs travaux qui ont fait vivre la saga pendant presque 40 ans au nom d'un « il y a désormais trop de pognon en jeu, donc on va contaminer Star Wars avec le virus Mickey pour faire du mainstream bien formaté et bien politiquement correct »… VDM

Ce recueil regroupe les épisodes 1 à 6 de cette nouvelle série consacrée au super-vilain le plus célèbre de l'histoire du cinéma et heureusement les auteurs à qui on a confié ce "Dark Vador" ont oublié d'être cons et font un peu de résistance à Mickey. le projet est séduisant : expliquer comment celui qui dans l'épisode IV était un conseiller militaire traité de relique du passé par les grands pontes de l'Empire est devenu dans l'épisode V celui que les mêmes grands pontes de l'Empire craignent comme la mort en personne, comment le seul survivant de la plus grande défaite de l'Empire est devenu le général en chef des troupes impériales faisant de nouveau trembler la galaxie tout entière…

On s'insère merveilleusement bien entre "Un Nouvel Espoir" et "L'Empire contre-attaque", mais on respecte les grands moments de la trilogie et de la prélogie en leur rendant hommage. Vador tombé en disgrâce et placé sous surveillance poursuit un triple objectif : redevenir le premier après l'empereur, évincer la concurrence au poste de bras-droit de Palpatine et d'exécuteur de ses basses oeuvres, et découvrir qui est ce mystérieux pilote accompagné par la Force à l'origine de la destruction de l'Etoile Noire. Il réussi en tout point, et en découvrant la vérité, il se découvre aussi un fils… Mais aussi de nouvelles ambitions ! N'étant plus le seul détenteur des secrets de la Force, il dispose désormais d'un allié pour renverser Palpatine. Mieux, il dispose d'un héritier pour fonder une dynastie…

J'ai été agréablement surpris par le scénariste britannique Kieron Gillen, que je ne connaissais pas. L'histoire est bonne, bien racontée et servie par des dialogues bien ficelés qui respectent la tradition "Star Wars" en mélangeant action, humour et tragédie. Dark Vador est traité avec finesse, tantôt implacable et manipulateur, tantôt tiraillé par les souvenirs de ce qu'il a été et sa loyauté envers celui qu'il l'a sauvé. Il est ce qu'on a fait de lui certes, mais même s'il est un meurtrier de masse sans pitié ni remord, la lumière est encore en lui… La partie humour est portée par Aphra, une Lara Croft du futur qui elle aussi a été dotée d'une personnalité ambivalente : derrière les fanfaronnades et les déclarations fantasques, elle sait que servir Vador est la chance de sa vie, de donner un sens à sa vie de scientifique archéologue pilleuse de reliques technologiques, mais aussi que tout cela va vraisemblablement lui coûter la vie…
Après il en fait aussi un peu de trop. Bon sang ne saurait mentir, et l'auteur britannique ne peut s'empêcher de piocher dans la saga "Doctor Who" et le duo est accompagné des alter egos maléfiques de C-3PO et R2D2 qui ressemblent furieusement à un Cyberman et à un Dalek ! J'ai bien ri à l'humour noir des droïdes tueurs triple zéro, par contre les gros clins d'oeil aux Alien et aux Brood c'était un peu too much, et puis avec les assassins bioniques conçus par le Docteur Cylo X, on a une brochette de méchants à la DC/Marvel donc on s'éloigne de l'ADN de la saga et de concept de futur usé.

J'ai été agréablement surpris par le dessinateur espagnol Salvator Laroca, que je connais bien. Ses graphismes comics de qualité ont toujours lorgné du côté du réalisme, mais là on est carrément dans le photoréalisme et on reconnaît bien les acteurs de la saga d'origine. Après je n'ai pas pu faire abstraction du castrateur cahier des charges du monde des comics : les arrière-plans sont peu détaillés, le nombre de personnages par case et par planche est limité… Mais malgré un découpage sans grande prise de risque le dessinateur assisté aux couleurs d'Edgar Delgado parvient à insérer pas mal de mouvement voire de dynamisme à l'ensemble.

Bref un bon comics et du très bon "Star Wars". Je n'attendais pas grand-chose de ce tome 1, mais maintenant j'attends presque avec impatience le tome 2 !
Lien : http://www.portesdumultivers..
Voilà enfin le premier tome de Dark Vador ! Vous devez forcément connaitre. Vous savez, ce truc qui avant n'appartenait qu'à certains fans, et qui est à présent popularisé à grand coup de pubs en tout genre.

J'avais peur que Disney flingue la série, et c'est pourquoi j'ai acheté les kiosques plutôt que d'attendre la sortie librairie. Et j'ai bien fait ! D'une part, parce que la série est de qualité, lisez donc ce premier tome qui contient un arc complet arc complet et vous en serez convaincu. Cela n'a rien à voir avec les nombreuses pubs que l'on a pu voir ces derniers mois. C'est bien plus sérieux, bien plus respectueux de ce vaste univers qu'est Star Wars.

J'ai également bien fait d'acheter les kiosques car Panini Comics nous prennent vraiment pour des pigeons. Je m'explique. Ce tome contient les 6 premiers chapitres de la série Dark Vador, pour un prix de 17,50€.

Hors, j'ai acheté les kiosques dès leur sortie. Chaque Kiosque contient deux chapitres de la série Star Wars, et deux chapitres de la série Dark Vador. Un kiosque coute 5,50€, et donc en trois numéros, vous possédez les 6 chapitres de Star Wars ET les 6 chapitres de Dark Vador, pour un prix de…16,50€ contre 35€ si vous prenez les deux séries en librairie. Alors on pourra toujours venir dire que la couverture cartonnée (mais pas très épaisse) et le papier glacé (tout juste) de l'édition librairie justifient une augmentation de prix, mais pas le double, il ne faut pas exagérer. de plus, les éditions kiosque de Star Wars, sont de très bonnes qualités, on peut choisir sa couverture, ils sont à la même taille que l'édition librairie, et le papier n'a vraiment pas une grande différence. Je continuerai donc de prendre Star Wars et Dark Vador en kiosque, et je verrais pour prendre ce qui sort directement en librairie, même si je sais déjà que je ferais l'impasse sur la très mauvaise mini série Princesse Leia, et Kanaan dont je ne suis pas la cible. Par contre, les ruines de l'empire m'intéressent déjà bien plus.

5/5 pour ce premier tome de Dark Vador

1/5 pour l'édition qui ne justifie pas un tel prix.
Ce tome s'inscrit dans le mouvement de réécriture si l'on veut de l'Univers étendu de Star Wars suite au rachat par Disney. Si l'on s'attendait à un récit de la vie, des aventures ou des missions de Dark Vador entre le moment où il devient un Sith et l'épisode IV, avec l'apparition de Luke Skywalker, ce n'est pas du tout le cas. Il s'agit d'une série qui, pour l'instant ,s'inscrit entre les épisodes IV et V et qui décrit, sans beaucoup d'imagination ou plutôt de surprise, les évènements qui suivent la destruction de l'étoile noire dont Vador est le seul survivant. On y raconte les conséquences de la victoire de la Résistance sur Vador.
En ce qui concerne le comics en tant que tel, il est parfait esthétiquement, il répond au code et est même particulièrement beau au niveau du dessin et de l'attention portée aux détails et surtout aux personnages. Cependant : Rien de nouveau sous le soleil. Pour quelqu'un qui veut découvrir l'univers de Star Wars et avoir une idée des évènements qui se passent entre les épisodes de la première trilogie c'est une série qui commence bien, peu de chance d'être perdu, c'est clair et on a bien l'introduction des pseudo force- sensitifs aux services de l'Empereur et beaucoup de références et d'explications des évènements de l'épisode V. L'antagonisme entre Vador et l'Empereur est fort, peut-être plus qu'initialement ressenti dans les films, c'est un aspect particulièrement intéressant du scénario. En conclusion un bon premier tome, en espérant quand même une suite plus riche en rebondissements et surtout plus palpitante.
Encore un grand merci aux éditions panini comics et à Babelio pour ce partenariat et cette belle découverte. En attendant la suite. …
Un très bon comics qui explore la relation Empereur-Vador et introduit quelques nouveaux personnages intéressants (dont une version psychopathe de C3-PO et un R2-D2 pyromane !).

Les autres comics Star Wars laissent une sensation de "pas assez", mais celui-ci relève un peu le niveau, même si ça reste une série à réserver aux grands fans.
Un bon tome qui se lit en parallèle de celui écrit par Aaron Cassaday et Gillen Larroca :
Les deux tomes se passent exactement au même moment et il faut vraiment lire les deux.
Ici Dark Vador a quelques problèmes de popularité avec les Siths et l'Empereur et découvre qu'il a un fils, j'en dirais pas plus mais c'est vraiment un concept intéressant que ce parallèle !
Avis de Grybouille (Chroniqueur sur le blog Léa Touch Book) :

le 16 décembre dernier nous retrouvions sur grand écran un épisode de cette saga qui nous a fait rêver en regardant les étoiles.
Levez la tête, là, au milieu de la voie lactée vous ne voyez pas défiler ce bandeau « Il y a bien longtemps dans une galaxie lointaine, très lointaine… » ?

Et maintenant voici en Tome 1, Star Wars, Dark-Vador, c'est un retour en force, non ?

Grace aux merveilleuses planches sur papier glacé, nous sommes très proches de la version officielle portée au cinéma.
Où placer cette aventure ?
Entre l'épisode 4 et 5, l'étoile noire vient d'être détruite par les forces rebelles. Dark Vador porte sur ses épaules la responsabilité de cette défaite, il va devoir s'en expliquer avec son maitre…

Le scénario est bien en place, crédible, et fait une liaison pleine d'intérêts entre « Un nouvel Espoir » et « L'Empire contre attaque ».

Des personnages nouveaux nous sont présentés, n'ayez crainte certains anciens sont bien présents.

Pour cet épisode nous suivons plus particulièrement notre seigneur Sith, « Je suis ton père », oui, mais comment l'apprend-il ?

Suivez le guide c'et par ici que cela se passe…

Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Premier volume d'une nouvelle série de comics Star Wars, Dark Vador Tome 1 nous replonge dans l'univers de cette célèbre histoire de science fiction. le personnage central est Dark Vador que l'on peut voir évoluer entre le film 4 et le film 5. Nous retrouvons certains personnages des films, comme l'empereur ou encore Jabba le Hunt etc.… Nous découvrons également de nouveaux personnages, humains, extraterrestres ou encore droïdes.
Ce livre nous montre l'univers de Star Wars plus en détaille ou sous un angle différent que celui des films. Nous voyons un Dark Vador qui doute du monde qui l'entoure et des relations qu'il a avec l'empire. de petits clins d'oeil font références aux deux trilogies. Ce cocktail nous laisse une savoureuse sensation.
Je trouve la fin très bien faite.
Concernant les dessins, rien à dire. Ils sont extrêmement réalistes et dynamiques. Les couleurs et les jeux d'ombres sont bien utilisés.
C'est un livre que je recommande aux fans ou aux connaisseurs de la saga.
L'univers officiel de Star Wars en comics est assez intéressante et bien réussie dans son ensemble. Cela parlera beaucoup aux fans qui vont bien vite se repérer à travers les diverses planètes, personnages et époques évoquées.
N'étant pas une fan assidue, j'ai tout de même passé un très agréable moment de lecture, trouvé assez facilement des recoupements avec les films et j'ai surtout trouvé la qualité des illustrations très belles. le papier glacé rendant le tout encore plus agréable.
On découvre ici dans ce tome 1 regroupant les 6 premiers épisodes de Darth Vader, les déboires de ce personnages mythique, ainsi que de surprenantes rencontres auxquelles je n'aurais jamais pensé possible.
Cela m'a donné envie de lire la suite.
Résumé : le côté obscur de la Force. Unique survivant de la plus grande défaite de l'Empire Galactique, Dark Vador est le seul à pouvoir rendre des comptes à l'Empereur après la destruction de l'Étoile Noire. Alors que sa position est affaiblie, le Seigneur Noir des Sith doit, pour la première fois, s'entourer d'alliés pour affronter ses adversaires.

Découvrez la première série régulière consacrée à Dark Vador. Ce titre, écrit par Kieron Gillen (Uncanny X-Men) et dessiné par Salvador Larroca (Invincible Iron Man), s'inscrit dans l'univers officiel de Star Wars.

Informations sur le Comics :

Scénario : Kieron Gillen
Dessin : Salvador Larroca
Genre : Action / Aventure
Collection : Panini Comics
Date de sortie initiale : 20 octobre 2015

Afin d'éviter tout spoil, je préfère vous prévenir, avant tout, que les aventures de Dark Vador se situent entre l'épisode IV et l'épisode V de la saga cinématographique. Il est donc impératif d'avoir vu ces derniers si l'on veut comprendre l'intrigue. Cette précaution sera particulièrement utile, en ce qui concerne la vie du Seigneur Noir des Sith,  puisque c'est de lui qu‘il s'agit ici. L'histoire commence peu de temps après la destruction de l'Étoile Noire où l'on découvre Dark Vador aux prises avec Palpatine qui est en train de le remettre sérieusement à sa place.  L'empereur place Dark Vador sous la surveillance d'un général, mais ce dernier le prend très mal et réagit à cette décision. On va donc le suivre, occupé à monter une équipe composée du docteur Aphra, d'un droïde, spécialisé dans la torture, et d'un autre droïde,  astromécanicien. Passons, maintenant, à mon analyse de ce premier tome de la saga Dark Vador.

Ce que j'ai pensé du Comics :

Au niveau de l'intrigue, j'ai trouvé ce premier tome assez bien réussi. Il s'insère parfaitement bien entre les films et il respecte tout ce qu'on adore dans Star Wars. Adapter une saga aussi emblématique et dense que celle-ci était un pari très risqué : les fans sont, en effet,  impitoyables ! Mais, ici, le personnage de Dark Vador est abordé de manière subtile. L'auteur a joué sur son côté manipulateur et sévère. J'ai  beaucoup apprécié, également, les flash-back qui mettent en évidence le tiraillement de notre personnage principal entre, d'un côté, sa loyauté à Palpatine, et, de l'autre, les souvenirs d'un passé joyeux avec Padmé.

L'autre plus grosse réussite de l'auteur est sa faculté à nous faire ressentir une telle empathie  pour Dark Vador, qu'on en oublie souvent que c'est LUI le plus grand tueur de la galaxie. A part ça, l'histoire est riche en rebondissements, ce qui engendre une lecture fluide et captivante et qui donne, aussi et surtout, très envie de lire la suite!

A mon avis, l'auteur s'est, tout de même, un peu trop facilité la vie en entourant Vador des doubles maléfiques de R2D2 et C3PO. Heureusement, les deux  acolytes ont un humour noir toujours bienvenu, on va donc lui accorder notre pardon !

Côté dessins, j'ai beaucoup aimé le réalisme des personnages: je les ai reconnus immédiatement et sans difficulté. (Il semblerait pourtant que je sois le seul à penser ça !). Larroca a vraiment fait un super travail. La qualité du papier glacé utilisé donne un rendu nickel. J'insiste en disant que ces dessins sont, pour moi, un des gros points forts du Comics.

Ma conclusion :

Je dirai donc, pour finir, que la série sur Dark Vador démarre relativement bien avec ce premier tome. Son succès repose aussi beaucoup sur l'innovation : pour la première fois, en effet, on découvre une autre facette de la personnalité de Vador qui comprend qu'il ne s'en sortira pas tout seul. le scénario est bien maîtrisé et les dessins sont magnifiques. Que demander de mieux ? Eh ben…le tome II !

Alex du Nexus
Lien : https://nexus-quest.fr/dark-..