Ses enfants placent leur vieille mère obèse, accro au tabac et aux antidépresseurs en maison de retraite. Mais Cora, va réussir à reprendre sa vie en mains et pleurait enfin sur ses malheurs qu'elle a étouffé.
Cora est une octogénaire pleine d'humour mais il est difficile pour elle d'accepter cette nouvelle situation, cette résidence médicalisée dans laquelle ses enfants ont jugé bon de l'envoyer. La chambre est petite, impersonnelle, ses voisins de table imposés pour toujours sont irascibles et son avenir semble à jamais limité. Sa petite maison lui manque, celle où elle a partagé tant de souvenirs avec son mari Abel, des inconnus l'occupent. Sa chienne Lulu a été adoptée par ses petits enfants. Bien entendu, Cora est un peu trop forte, obèse même, fume beaucoup et est accroc aux pilules, alors les siens se sont inquiétés, quitte à la jeter dans une prison pour vieux prénommée Palisades.
La vieille femme trouvera pourtant dans l'écriture, les bons soins de Marcus et l'amour délicat de Vitus, des remèdes efficaces à la morosité et à la fatalité...

Pour être honnête les premières pages de cet épais roman m'ont un peu ennuyées au préalable, j'ai été décontenancée par leur ton et le langage faussement choquant du personnage principal. Et puis, en rentrant doucement dans cette histoire, je me suis prise de sympathie pour Cora, pas forcément pour cette vieille femme qui tombe amoureuse du haut de ces quatre-vingt-deux ans - quoique - mais pour la jeune-femme qu'elle fut et qu'elle nous raconte via les cahiers qu'elle remplit avec gourmandise. Avec cette histoire pleine d'énergie, on se prend à regarder d'un autre oeil nos propres faiblesses et à se dire que rien n'est trop tard, que la vie est pleine de surprise et d'ornières, mais qu'elle ne devrait jamais nous obliger à renoncer à nous-même.

Une lecture tonique et pleine d'espoir, donc.

Lien : http://antigonehc.canalblog...
Cora est une vielle dame de 82 ans, obèse, fumeuse et narcodépendante. Lassés par ses débordements à la maison : elle vit seule dans une petite maison avec sa chienne Lulu, ses enfants la placent dans une maison de retraite. Cora ne s'y plaît pas et trouve refuge dans l'écriture. Elle écrit ainsi trois cahiers. Au fil de l'eau, nous découvrons ainsi l'histoire de Cora et ses secrets. Elle croit trouver également l'amour , en la personne de Vitus, d'origine polonaise, qu'elle envisage même d'épouser.
Un livre agréable , un bon moment détente, comportant parfois des petites scènes pas très crédibles mais pour ma part, qui n'ont eu aucune conséquences sur ma lecture .Un livre détente, à lire , pour son personnage haut en couleurs, truculent et plein de pertinence.
Le style d'écriture très imagé, courant chez les anglo-saxons, fait de "Bons baisers de Cora Sledge" une lecture colorée. La pétulante Cora Sledge raconte son quotidien animé dans une maison de retraite et se rappelle les moments forts de sa vie passée. La vieille dame n'a pas la langue dans sa poche: son ton est mordant, son humour cynique. J'ai de loin préféré les passages relatifs à son passé à l'intrigue amoureuse qui se déroule dans la maison de retraite, laquelle se révèle plus convenue, moins corrosive. L'auteur a le sens de la formule dont elle abuse parfois. Mais le roman reste agréable à lire, plutôt divertissant, parfois même émouvant.