Ce n'est pas le chef d'oeuvre littéraire du siècle, ce n'est pas non plus un texte intellectuellement fulgurant.
À première vue l'héroïne n'a rien de très sexy : Cora, plus de quatre-vingts ans, plus de cent kilos.
Mais alors, qu'est-ce que j'ai bien pu trouver à ce livre ?
De l'humour, tout simplement. Ce texte m'a fit rire, même mourir de rire à certains moments.
Cora est stupéfiante : pétulante, originale et rebelle, le genre de personne qui ne s'en laisse pas compter.
Placé contre son gré en maison de retraite, elle va y faire la révolution, et mener la vie dure au personnel et aux pensionnaires. du moins, à ceux qu'elle n'apprécie pas. Car une personne trouve grâce à ses yeux : le beau Vitus dont elle va tomber éperdument amoureuse. Dès lors, son comportement va plus se rapprocher de celui d'une adolescente énamourée que d'une respectable dame âgée.
L'ensemble est léger, très léger, plein d'invraisemblances, mais peu importe, je me suis bien amusée.
N'attendez pas de cette lecture de réflexions profondes sur la vie, la vieillesse, l'acceptation de la différence : vous seriez déçus !
Mais si vous cherchez une lecture-détente qui ne fatigue pas votre cerveau (ça fait du bien quelquefois, non ?), ce livre conviendra parfaitement.
Veuve de 82 ans, obèse, acariâtre, fumant comme un sapeur, Cora vit seule dans sa maison, ou plutôt se laisse aller sous l'emprise de médicaments. Si bien qu'un jour ses enfants inquiets décident de la placer dans une maison pour personnes âgées.

Pour Cora le coup est rude, bien entendu elle ne voulait pas quitter sa maison ni sa chienne, elle va donc faire de la résistance et cela envers le personnel comme envers les autres patients. Pour elle, cet endroit est une prison, un enfer, elle ne pense qu'à une chose, retourner chez elle, seule mais libre.

Elle a entrepris de conter l'histoire de sa vie dans le journal offert par sa petite-fille, avec pour instruction "à n'ouvrir qu'après sa mort"... sorte de vengeance en quelque sorte.

Entre temps, elle est séduite par un beau vieillard, charmeur, attentionné, et à 82 ans elle découvre l'amour de sa vie, ce qui va encore compliquer la vie de ses enfants, car Cora est bien décidée à épouser son Vitus et retourner avec lui chez elle.

Je n'ai pas trouvé ce livre amusant, bien au contraire, un roman sur la solitude des personnes âgées, sans compter qu'avant d'être placée en maison de retraite, la vie de Cora à loin d'avoir été facile.

Jeune fille séduite puis abandonnée enceinte, elle a épousé un homme qui lui était indifférent, mais à l'époque, il fallait bien sauver les apparences. Puis perdre son bébé, la misère, les autres enfants, et la vie sans amour auprès un homme "vulgaire" mais en adoration devant elle, on voit sa vie passer sans beaucoup de bonheurs, et on se prend de tendresse pour cette femme et ce mari si loin de ses aspirations.

On espère que les choses vont s'arranger pour elle, mais non, il semble bien qu'elle mourra dans cet hospice pour vieillards séniles. Une lueur d'espoir pourtant avec Marcus, un soignant mexicain, homosexuel qui lui témoigne un peu de douceur et d'amitié, et pourtant, comme pour Abel son mari, elle sera injuste avec lui.

Et puis, de nouveau un rayon d'espoir avec Vitus, qui lui fait découvrir l'amour. Ce beau vieillard convoité par de nombreuses petites vieilles. Il est si attentionné, si charmeur, si galant homme ! Mais las ! bien trop beau pour être vrai. On sent assez vite, qu'il va y avoir des problèmes... que le bonhomme est bizarre et pas très clair dans son comportement.

Vraiment pas de chance Cora, les deux seuls hommes dont elle sera tombée amoureuse sont d'ignobles salopards ! Et, on ne peux s'empêcher d'avoir une pensée pour ce pauvre Abel, ce pauvre mari qui n'a jamais réussit à toucher son coeur.

Finalement, je n'ai pas éprouvé grand sympathie pour Cora, plus pour Abel et ses enfants. le personnage est assez vulgaire et impossible de croire qu'à 82 ans et impotente on puisse tomber ainsi amoureuse et se jeter sur un homme pour une nuit d'amour aussi violente et fatigante, puisque le monsieur ne bouge pas beaucoup... Il me semble qu'il y ait beaucoup d'imagination chez cet auteur, en fait, j'aurai préféré lire l'histoire racontée par Abel ou par Vitus.

Par contre certaines scènes de la maison de retraite sont assez bien vues, notamment les repas et les petites mesquineries entre femmes, qui sont vraiment savoureuses.

J'ai donc lu ce livre avec plaisir, une lecture délassante et plutôt agréable. Dire qu'il m'aura laissé un souvenir impérissable, j'en doute, d'autant qu'ayant lu également Les vieilles de Pascale Gautier, une histoire dans le même genre, je l'ai trouvé beaucoup plus amusant, plus proche et plus crédible aussi...

Alors, ne pouvant pas vous dévoiler la fin, et c'est ce que j'ai le plus aimé, je vous conseillerait de le lire !
Lien : http://mazelannie.blogspot.f..
Mon avis : Après une petite série de thriller, j'avais envie de lire autre chose et c'est en parcourant ma whish list que j'ai jeté mon dévolu sur le livre de Leslie Larson qui me faisait de l'oeil depuis un bout de temps. Hop ! je l'ai piqué dans la biblio de ma mère et je suis bien contente car j'ai passé un très bon moment en compagnie de Cora Sledge.

Cora, c'est quatre vingt deux ans, cent trente kilos, un caractère bien trempé, une fumeuse invétérée et une adepte des cachets en tout genre surtout les anti-dépresseurs qu'elle sème aux quatre coins de la maison. Voyant que son état de santé se dégrade de jour en jour, ses trois enfants ne lui laisse pas le choix c'est direction la maison de retraite "Les palisades". Pour Cora c'est une chute dans un puits sans fond.

Au fil des jours, sevrée de tous cachets, Cora va sortir de sa brume médicamenteuse et tout voir d'un oeil neuf, elle va s'ouvrir aux autres, perdre quelques kilos et noircir des cahiers en racontant sa vie.
Une vie d'ailleurs assez triste : sa naissance où on lui donna le surnom de "Crapaud", ses déceptions sentimentales, ses déménagements, la naissance de ses enfants, jusqu'à la mort de son mari Abel mais au fil du temps Cora prend de nouveau goüt à la vie, sa rencontre avec Vitus va la transformer.

Un livre sur la vieillesse, c'est quelquefois triste ou parfaitement marrant. Tout au long du livre nous allons côtoyer tout ce que fait de la maison de retraite un panel représentatif de notre société : le ronchon, le cleptomane, le fugueur ...

C'est bien écrit et facile à lire, un livre qui pouvait que se terminer en happy end. C'est dommage mais en relisant la quatrième de couverture, j'ai trouvé qu'elle en disait beaucoup trop.
Cora est une grand-mère mécontente, elle veut retourner chez elle. Elle en veut à ses enfants de l'avoir placée dans cette maison de retraite.
Au travers des trois cahiers dans lesquels Cora écrit, elle va nous raconter sa vie à la maison de retraite mais surtout sa vie d'avant, il y a longtemps, ce secret qui la ronge et qui a bouleversé sa vie.

Cora n'a pas la langue dans sa poche, elle est parfois un peu vulgaire mais assez lucide sur le monde qui l'entoure. "Par les portes ouvertes, on aperçoit une horreur après l'autre. La décence n'est un souci pour personne, ici. J'ai déjà vu des vieux types cul nu, avec leurs roubignoles qui pendouillent jusqu'aux genoux, et des nichons en berne, au point qu'on dirait des chaussettes dans lesquelles on aurait fourré des cailloux. Ca suffit à vous barbouiller l'estomac." p.86

Cora m'a fait sourire mais elle m'a aussi émue. Ses cahiers vont lui permettre de laisser une trace de ce qu'elle n'a jamais pu dire, pour que ses enfants comprennent, après sa mort, pourquoi Cora était devenue cette femme accro aux médicaments.
Peu à peu, Cora va se livrer, elle a besoin de raconter ses souffrances.

Ses confessions alternent avec sa vie dans la maison de retraite, les chamailleries avec les autres résidentes, les liens particuliers qui se tissent, une histoire de vol, une histoire d'amour.

Cora nous fait bien ressentir comme il est difficile de se déplacer quand on vieillit, qu'aller simplement au bout du couloir peut s'avérer périlleux.

Cora a du tempérament, de la volonté, je l'ai trouvée attachante et pourtant parfois excessive.
Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Cora est une vieille dame de 82 ans, obèse, qui abuse des anxiolytiques, de la cigarette. Elle vit seule dans sa maison où règne le désordre, elle se laisse vivre sans s'obliger à quoique ce soit. Mais un jour ses enfants ne supportant plus son laisser-aller, la placent dans une maison de retraite appelée les Palisades, contre son gré.
Lorsque sa petite-fille Emma lui offre un cahier et un stylo, elle décide d'écrire son histoire : ses souvenirs de jeunesse, sa vie de femme et son quotidien aux Palisades. Elle raconte tout et n'épargne personne. Sa rencontre avec un homme, Vitus Kovic, va lui donner envie de faire des projets d'avenir…
Cora est très attachante malgré son caractère bougon, elle est drôle et n'hésite pas à remettre à leur place les pensionnaires qui l'exaspèrent...Elle est également très touchante, lorsqu'elle évoque son passé et le secret qui la ronge depuis des années. J'ai pris vraiment beaucoup de plaisir à découvrir les souvenirs de Cora Sledge.
Lien : http://aproposdelivres.canal..
Cora Sledge est une vieille dame de 82 ans, au caractère bien trempé. Elle n'a rien de la bonne petite vieille mamie gâteau, c'est plutôt tout le contraire. Elle fume, et elle se shoote aux médicaments. Ses enfants, contre son avis, décident de la placer en maison de retraite, pour son bien et sa santé. C'est là qu'elle commence à écrire dans un cahier que lui a offert sa petite fille. Elle nous raconte, sa vie présente à la maison de retraite, et sa vie passée, dont un fameux secret.

Comme je le disais juste au dessus, Cora n'a rien d'une douce petite grand-mère. Mais c'est justement ça qui m'a plu. C'est un personnage, haut en couleur, qui nous parle sans langue de bois, détonnant, mais néanmoins attachant qui m'a énormément plu.

Si j'ai apprécié les récits parfois un peu loufoques qui nous racontent la vie à la maison de retraite, j'ai trouvé les passages traitants de son passé, beaucoup plus émouvants. Elle n'a pas eu la vie facile. Elle a également du mal à accepter son placement en maison de retraite. Elle est nostalgique de sa maison, de ses petites habitudes, de sa chienne qui lui manque. On a décidé pour elle, et c'est difficile à accepter, même si ça partait d'une bonne intention. Certains passages m'ont énormément fait penser à ma propre grand-mère, et ça m'a vraiment émus.

J'ai aimé les conversations entre Cora et sa voisine de table à la cantine. Elles ne peuvent pas se sentir toutes les deux, et je peux vous dire que les pics acerbes sont nombreux. Elles ne mâchent pas leurs mots.

C'est un roman qui se laisse lire facilement malgré ses 477 pages, je n'ai pas vu le temps passé.

En bref, j'ai passé un excellent moment avec ce roman original, qui traitent de la vieillesse et de la perte d'autonomie d'une manière tantôt émouvante (mais jamais larmoyante) et tantôt rigolote. Je vous le conseille absolument !

Ce livre a été publié aux Editions 10-18 en 2012.
Lien : http://milleetunepages.com/2..
Que se passe-t-il lorsqu'une vieille dame est placée contre son gré en maison de retraite? Cora est la dame en question et, âgée de 82 ans, elle a encore toute sa tête. Dans une succession de courts chapitres, elle raconte non seulement sa triste mésaventure du placement mais aussi sa vie d'avant lorsqu'elle était jeune fille puis mère de famille. Toute une succession d'aventures lui arrivent et on se rend compte de quelle singulière personne elle est. J'ai particulièrement aimé ce récit qui m'a fait tour à tour rire, sourire car une personne de cet acabit, on n'en côtoie pas souvent. Parfois le ton est plus grave car avec une telle vie, les événements ne sont pas toujours gais.

Ma tante Alpha, celle qui lisait l'avenir dans les cristaux, m'a raconté comment ma soeur Emerald était morte. Dieu laisse le choix à tous les bébés : vivre leur vie ici-bas ou devenir un ange et monter au ciel. Certains préfèrent être un ange avant de naître, quand ils ne sont encore qu'un têtard dans le ventre de leur mère. Ce sont les fausses couches. D'autres viennent au monde, mais, après avoir jeté un coup d'oeil, ils se disent qu'ils n'ont pas envie d'en faire partie. Ce sont les bébés qui meurent. Ils n'ont qu'un an pour se décider. Passé leur premier anniversaire, c'est fini, plus question de choisir, ils sont coincés dans notre monde et dans leur famille. (pp. 303-304)

Cette Cora est un personnage auquel on s'attache et qui n'a rien perdu de sa tête et de sa verve. Les premières pages sont cinglantes et le lecteur se demande bien comment elle a pu se laisser faire enfermer. "Heureusement" on se doute qu'elle va mener la vie dure à ses colocataires d'infortune. Leur description est d'ailleurs jubilatoire car on se les imagine très bien se fossiliser lors d'activités organisées ou pendant les repas de groupe.
La vieillesse trouve avec Leslie Larson une nouvelle description pleine de sympathie et de drôlerie. Loin de se morfondre, ses "vieux" sont sympathiques et roublards, expérimentés et sensibles. Pas de pastiche d'une génération en dégénérescence mais plutôt une ode à la vie au jour le jour.
Cora Sledge est une femme de 82 ans et 136 kg, qui a été placé en maison médicalisée par ses enfants car elle ne semblait plus capable de s'occuper d'elle à cause d'une consommation excessive de médicaments. C'est une femme haute en couleurs, qui n'a pas sa langue dans sa poche et qui ne supporte pas l'idée d'avoir été dépossédée de sa maison et son chien et enfermée dans ce qu'elle considère comme une prison.

Elle profite d'un cadeau d'une de ses petites fille -un cahier- pour raconter son histoire. L'histoire de cette maison de retraite où il se passe des choses étranges (des objets disparaissent), des portraits (peu flatteurs) des autres pensionnaires et ses rencontres plus positives : avec Marcos un membre du personnel qui lui redonne de l'énergie et surtout, Vitus, un pensionnaire sous le charme de qui elle tombe et qui lui permet de se projeter dans l'avenir et de reprendre goût à la vie.

En parallèle de ces histoires du quotidien racontées avec une certaine gouaille, la grossièreté amusante de ces gens qui se disent qu'ils sont trop vieux pour avoir à prendre des pincettes, Cora raconte sa jeunesse et ses malheurs et en particulier un drame qui explique beaucoup sur sa personnalité. Ces passages sont souvent très émouvants et très différents du reste.

J'ai passé un bon moment avec ce roman qui se lit très facilement mais je dois dire que je me suis doutée du dénouement très vite et que je me suis dit que le roman était du coup un peu trop long, je finissais par attendre qu'elle se rende compte de ce qui se passait, ça a enlevé un peu du plaisir.
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Quel bon moment passé en compagnie de cette vieille dame ! On ne sait pas ce que nous réserve l'avenir... mais cette femme là a du caractère ! Et l'amour...
Cora Sledge est une femme de 82 ans, 136 kilos, accro à la cigarette et aux médocs ! Elle est placé, malgré elle, en maison de retraite par ses enfants. Peu attiré par l'écriture, elle décide pourtant d'écrire son journal. Elle y regroupe les faits actuels (ses rencontres quotidiennes avec Marcus, ses échanges avec Marcos ou encore les vols fréquents et réguliers dans les chambres des résidents...) et quelques souvenirs (son premier amour, son mari, son ancienne maison...) dont un secret inavoué jusqu'à présent !

Ce livre, je l'avais repéré chez Ingrid et je dois dire que sa chronique m'avait donné envie. Hop je garde le titre au fond de ma mémoire et le ressortirait au moment opportun. Voilà c'est chose faite !

Tout d'abord, le personnage loufoque mais attendrissant de Cora m'a tout de suite charmé ! On ne s'imagine pas une "vieille" femme, mamie qui plus est, dépendante à mort de tabac et de médicaments ! ça annonce tout de suite la couleur ! Elle râle souvent et se fout parfois de choses qui peuvent paraitre essentielles. Elle garde son charme et sa vitalité surtout en présence de la gente masculine. Cora est certe un personnage vivant mais elle cache néanmoins quelques secrets.

J'ai beaucoup aimé les passages où Cora nous expose son passé, ses souvenirs et ses anecdotes. On s'aperçoit alors que la vie ne l'a pas épargné et cela nous permet de mieux comprendre son caractère actuel.
A côté de cela, nous avons les tracas quotidiens de la maison de retraite : les échanges véhéments avec sa voisine de repas, les vols dans les chambres, les amours de Marcos ou encore sa relation particulière avec Vitus.
Ces flash-backs entre passé et présent rythme assez bien le récit. le lecteur ne s'y perd pas car on a vraiment l'impression que Cora s'adresse directement à nous, lecteurs.

Malgré le fait que ce soit un petit pavé (476 pages en format poche), cette histoire se lit vite et bien. le lecteur est emporté par le tempérament de Cora et sa manière si particulière de nous raconter les choses !

Bref, une bonne surprise ! :)

Lien : http://lespetitslivresdelizo..