Cora Sledge est une vieille dame obèse de 82 ans surnommée depuis son enfance Crapaud au vu de son physique. « Kidnappée » par ses enfants, ce sont ses propres termes, elle se retrouve dans une maison de retraite « les Palisades ». Bien sûr, ils l'ont fait « pour son bien » car cette vieille dame se laisse aller, fume comme un pompier, avale un nombre incalculable de petites pilules, va de la cuisine à son lit, a des pertes de mémoire… bref, le scénario idéal !!! « Ils m'ont mise ici il y a environ trois mois, juste après Thanksgiving. Quand je dis « ils », c'est de ma famille qu'il s'agit, mes deux fils et ma fille…. »

A cette occasion, sa petite-fille Emma lui offre un beau cahier et un stylo pour : « noter tes pensées… » Ce qu'elle fera au-delà de ce que elle-même imaginait au début.

Par l'intermédiaire de ces cahiers, elle retrace son histoire à la fois triste et banale, son grand amour, son mariage sans amour avec Abel, la mort de sa petite fille. Nous découvrons également sa vie aux Palisades où les premiers mois sont plus que difficiles. Vaille que vaille, la vie reprend le dessus grâce à deux personnes : Marcos le masseur et Vitus, bel homme, qui lui fait la cour et dont elle tombe amoureuse. Avec leur soutien, elle va maigrir, se défaire de son addiction aux antidépresseurs.

Vitus lui promet le mariage et, surtout, de retourner vivre ensemble dans sa propre maison. le vrai bonheur enfin !!!!!! Ses enfants, inquiets, font une enquête et découvre que ce n'est qu'un aigrefin. Exit Vitus, mais il lui aura insufflé l'envie de se battre pour partir de cette « prison » et elle utilisera tous les arguments à sa portée pour y arriver.

Cette vieille dame indigne au langage faubourien est très attachante. La vie ne lui a pas permis de faire des choix en toute liberté.

Rassurons-nous, La rebelle sommeille toujours en elle et ne demande qu'à exploser ne serait-ce que griller des « Marlboro », ses altercations avec le personnel soignant ou ses voisines de table !!!

Leslie Larson arrive à nous faire sourire sur un sujet tabou chez nous : la vie dans les maisons de retraite. Chose que beaucoup d'entre nous connaitront, malheureusement. Sans oublier, la vie amoureuse, la jalousie des pensionnaires. Nous n'avons plus de temps à perdre. Nous avons besoin de plus d'amour, d'amour véritable, parce que nous avons moins de distractions qui nous empêchent de réfléchir à ce qui nous manque. Pas de gosse, pas de boulot, pas de vaines occupations. Nous voulons juste que quelqu'un nous regarde et sache qui nous sommes."
J'ai un peu peiné à croire en la véracité de la scène où Cora Sledge saute littéralement sur son amoureux, à 82 ans, 100 kg et une insuffisance respiratoire !!! C'est mon seul bémol à ce livre, mais cela m'a bien fait rire en imaginant la scène.
En conclusion, j'ai eu beaucoup de plaisir à lire « bons baisers de Cora Sledge » où l'émotion est également au rendez-vous.
Au fait Cora Sledge, une caresse à Lulu de ma part !

Lien : http://zazymut.over-blog.com..
Les enfants de Cora en plaçant en maison de retraite leur mère de 82 ans qui marche aux antidépresseurs et fume comme un pompier ne pensaient pas qu'elle allait remonter la pente en découvrant l'amour. Pour occuper le temps, elle raconte sa douloureuse vie passée et l'ambiance de la maison de retraite dans des cahiers que lui apporte sa fille.
J'ai souvent souri aux réparties de Cora et à son franc parlé. Les relations entre pensionnaires de la résidence sont vraiment bien décris. En rendant la vie impossible aux personnels et à ses enfants, elle obtiendra de retourner dans sa maison et de retrouver sa chienne. Mais elle s'apercevra à 82 ans que les hommes ne sont pas ceux que l'on croit…Malgré ses airs revêches, Cora Sledge est attachante, drôle et impitoyable.
Autant j'avais été perplexe suite à ma lecture du premier opus de Leslie Larson "Connexions" autant j'ai été charmée par "Bons baisers de Cora Sledge".
En alternant épisodes émouvants, cocasses et réalistes, l'auteure rend Cora attachante.
Ce livre a aussi le mérite d'attirer notre attention sur le traitement réservé aux seniors par les familles et par les institutions.
Un livre énergique et optimiste.
Cora est une octogénaire pleine d'humour mais il est difficile pour elle d'accepter cette nouvelle situation, cette résidence médicalisée dans laquelle ses enfants ont jugé bon de l'envoyer. La chambre est petite, impersonnelle, ses voisins de table imposés pour toujours sont irascibles et son avenir semble à jamais limité. Sa petite maison lui manque, celle où elle a partagé tant de souvenirs avec son mari Abel, des inconnus l'occupent. Sa chienne Lulu a été adoptée par ses petits enfants. Bien entendu, Cora est un peu trop forte, obèse même, fume beaucoup et est accroc aux pilules, alors les siens se sont inquiétés, quitte à la jeter dans une prison pour vieux prénommée Palisades.
La vieille femme trouvera pourtant dans l'écriture, les bons soins de Marcus et l'amour délicat de Vitus, des remèdes efficaces à la morosité et à la fatalité...

Pour être honnête les premières pages de cet épais roman m'ont un peu ennuyées au préalable, j'ai été décontenancée par leur ton et le langage faussement choquant du personnage principal. Et puis, en rentrant doucement dans cette histoire, je me suis prise de sympathie pour Cora, pas forcément pour cette vieille femme qui tombe amoureuse du haut de ces quatre-vingt-deux ans - quoique - mais pour la jeune-femme qu'elle fut et qu'elle nous raconte via les cahiers qu'elle remplit avec gourmandise. Avec cette histoire pleine d'énergie, on se prend à regarder d'un autre oeil nos propres faiblesses et à se dire que rien n'est trop tard, que la vie est pleine de surprise et d'ornières, mais qu'elle ne devrait jamais nous obliger à renoncer à nous-même.

Une lecture tonique et pleine d'espoir, donc.

Lien : http://antigonehc.canalblog...
Cora est une vieille dame de quatre-vingt-deux ans qui ne décolère pas. Ses trois enfants l'ont collée en maison de retraite et elle n'apprécie pas du tout d'avoir dû quitter son chez-elle et sa chienne Lulu. Il faut dire qu'elle y avait mis du sien : obèse, boulimique, bourrée de petites pilules depuis des années, fumeuse invétérée, elle se mettait elle-même en danger.

Cora s'exprime dans un langage direct et imagé, ce qui donne lieu à des scènes hilarantes sur ce qu'elle voit autour d'elle, ce qui n'empêche pas de distinguer derrière cette grossièreté de façade le désespoir qui la mine. Et puis il s'en passe des choses pas nettes dans cet endroit, des objets disparaissent, de l'argent aussi et le cristal auquel Cora tenait tant.

Lien : http://legoutdeslivres.canal..
Cora est une mamie de 82 ans qui vit d'excès et n'a pas la langue sans sa poche. Lorsque ses enfants décident de la placer dans une maison de retraite c'est la catastrophe. Mais Cora décide de reprendre sa vie en main !
Elle consigne dans des cahiers son passé douloureux et secret pour après sa mort.
Entre souvenirs sombres et vie trépidante au contact d'autres patients assez louloques de la maison de retraite, ce roman de manque pas d'anecdotes savoureuses mais aussi d'émotions ! Très divertissant.
Cora est une vielle dame de 82 ans, obèse, fumeuse et narcodépendante. Lassés par ses débordements à la maison : elle vit seule dans une petite maison avec sa chienne Lulu, ses enfants la placent dans une maison de retraite. Cora ne s'y plaît pas et trouve refuge dans l'écriture. Elle écrit ainsi trois cahiers. Au fil de l'eau, nous découvrons ainsi l'histoire de Cora et ses secrets. Elle croit trouver également l'amour , en la personne de Vitus, d'origine polonaise, qu'elle envisage même d'épouser.
Un livre agréable , un bon moment détente, comportant parfois des petites scènes pas très crédibles mais pour ma part, qui n'ont eu aucune conséquences sur ma lecture .Un livre détente, à lire , pour son personnage haut en couleurs, truculent et plein de pertinence.
Amertume
Les tribulations d'une femme de 80 ans placée contre son gré, par ses enfants, en maison de retraite médicalisée ... Retours en arrière, façon "Beignets de tomates vertes", sur l'histoire de sa vie ... Mais, l'écriture est plus crue, pas aussi plaisante, loin s'en faut!
Bon moment de lecture avec Cora, sa vieillesse caustique, son amoureux, son écriture, sa renaissance !
J'ai aimé ce rebondissement qui transforme une manipulation subie en un ricochet positif, et sans rancune en plus !
Le style d'écriture très imagé, courant chez les anglo-saxons, fait de "Bons baisers de Cora Sledge" une lecture colorée. La pétulante Cora Sledge raconte son quotidien animé dans une maison de retraite et se rappelle les moments forts de sa vie passée. La vieille dame n'a pas la langue dans sa poche: son ton est mordant, son humour cynique. J'ai de loin préféré les passages relatifs à son passé à l'intrigue amoureuse qui se déroule dans la maison de retraite, laquelle se révèle plus convenue, moins corrosive. L'auteur a le sens de la formule dont elle abuse parfois. Mais le roman reste agréable à lire, plutôt divertissant, parfois même émouvant.