Critique de som

Le journaliste Erik Larson nous livre une chronique de la vie (trop) quotidienne à l'ambassade américaine de Berlin alors qu'Hitler met en place sa stratégie pour accéder au pouvoir.
1933, William E. Dodd, historien reconnu pour ses travaux sur le « Vieux sud », est nommé ambassadeur dans une Allemagne en cours de nazification. le choix du président Roosevelt se révèle un pis-aller. Qui voudrait d'un poste aussi piégeant ? Aucun diplomate chevronné à coup sûr ! Bon gré, malgré, Dodd et toute sa petite famille s'embarquent vers une Europe bien sombre, laissant derrière lui ses chers travaux de recherche et un pays en pleine crise économique.
En se basant sur une solide documentation (plus de 100 pages de références), Larson retrace alors les heurts et malheurs de ce pauvre ambassadeur jusqu'à son départ précipité en 1937. Au bout des 500 pages de ce récit, force est de constater que Dodd est définitivement la mauvaise personne placée au mauvais endroit au mauvais moment. Personnage totalement apolitique, il se contente de gérer son ambassade en petit épicier alors que sa fille Martha, fraîchement divorcée, multiplie des aventures avec des amants de tous bords.
Vendu sur la couverture comme un «document sidérant qui se lit comme un triller », cet épais ouvrage à l'américaine, hyper carré et sur documenté (on a même droit à l'inventaire de la vaisselle de l'ambassade ou au menu des pique-niques de Martha …), se révèle pourtant bien indigeste. Il faut dire qu'on n'y trouve aucun élément nouveau. N'optant ni pour une vraie création littéraire, ni pour une franche analyse historique, l'auteur ne décolle pas d'un récit purement factuel et de personnages bien falots (l'ambassadeur) ou inconsistants (Martha). du coup, il est difficile pour le lecteur de conserver, sur le long cours, un quelconque d'intérêt pour la litanie de jérémiades du vénérable Dodd et pour les dialogues à l'eau de rose des rendez-vous romantiques de sa fille.