Critique de ivredelivres

Depuis très longtemps je lis autour de la Seconde Guerre mondiale, que ce soit des biographies, des romans ou des essais historiques.
Dans ses « voyages dans le Reich » Oliver Lubrich avait évoqué le témoignage d'une fille d'ambassadeur qui avait attisé ma curiosité.
Le livre d'Erik Larson a été la façon parfait d'en savoir un peu plus sur les débuts du nazisme et surtout sur le regard porté sur le phénomène par les américains.
1933 William Dodd est nommé ambassadeur à Berlin, il y restera jusqu'en 1937. Il n'est pas du tout issu de la classe politique dirigeante, c'est un universitaire tranquille, historien de formation, sa parfaite connaissance de la langue allemande à joué en sa faveur mais disons le il devient diplomate par hasard et au pire moment.
Il part à Berlin avec sa femme, son fils et sa fille Martha, une belle jeune femme de 28 ans.
Le livre d'Erik Larson va nous restituer l'ambiance qui règne alors dans l'entourage de Roosevelt où l'antisémitisme n'est pas absent. Il va nous brosser un tableau qui s'assombrit au fil du temps des relations entre le personnel de l'ambassade américaine et les dignitaires nazis.
L'évolution va être lente pour William Dodd, tout d'abord sceptique quant aux exactions allemandes il reste d'une neutralité et même d'une grande bienveillance envers les nazis.
Il a beaucoup de mal à croire aux rapports qui s'accumulent sur sa table de travail.
Martha, elle, est totalement séduite par ce nouveau régime, elle s'affiche en compagnie de Rudolph Diels alors chef de la Gestapo.

Ce gros livre se lit comme un roman policier, on a peine à croire à l'aveuglement dont on sait pourtant aujourd'hui toute la réalité.
Au crédit de William Dodd mettons que ses yeux se désillent après la Nuit des longs couteaux, ses messages à la Maison Blanche sont de plus en plus pressants et de moins en moins complaisants. Il alerte sur les intentions d'Hitler de sans doute se débarrasser de tous les juifs.
Roosvelt et le gouvernement américain font la sourde oreille et acceptent sous la pression des allemands de rappeler l'ambassadeur.

Erik Larson a réussi un excellent livre basé sur un important travail de recherche. Les notes envoyées par l'ambassadeur, le journal tenu par Martha ont été largement utilisés. Il parvient à nous faire pénétrer au plus près de ceux qui auraient pu encore à ce moment là éviter le pire à l'Europe.
Le contraste est saisissant entre William Dodd, homme de principes, droit, qui peu à peu perd ses illusions, et sa fille qui papillonne d'amants en amants jusqu'à tomber dans les bras d'un espion soviétique.
L'atmosphère du Berlin de cette époque est parfaitement restitué, de l'insécurité régnant dans les rues, de la peur qui monte même parmi l'élite, à la vie trépidante et joyeuse des des nazis en place.

C'est un livre passionnant et utile que je vais ranger aux côtés de celui d'Oliver Lubrich et d'Erika Mann.
Lien : http://asautsetagambades.hau..