Comme à son habitude Erik Larson nous offre un livre précis, riche et accessible.
Alors pourquoi seulement trois étoiles me direz-vous ? Tout simplement parce que je suis allergique à la physique, et du coup je n'ai pas pu être happée par le livre...
Erik Larson aime à confronter dans un même temps et parfois un même espace deux histoires parallèles qui souvent finissent pas se croiser
Ici il est question des début de Marconi et de son invention "la radio sans fil" d'une part et de l'enquête pour meurtre de l'épouse du Dr Crippen
Les descriptions mécaniques et d'installation des procédés de Marconi sont interminables et le mieux étant l'ennemi du bien , on se perd en lisant ces nombreuses pages techniques la seconde histoire est de mon point de vue plus enlevée, accrochante, intéressante car moins rébarbative.
À la fois très bien documenté et écrit de façon à être compris de la majorité, ce roman historique est un magnifique preuve que l'avancée de la science peut faire le bien autour d'elle et profiter au plus grand nombre. Les découvertes médicales que l'on suit avec Harvey Crippen en suivant sa carrière ou celles, plus scientifiques, avec la vie de Marconi et de ses confrères sont parfaitement illustrées et décrites. Hélas à la longue, l'alternance des deux histoires finit par nous perdre un peu.

Même si les chapitres purement techniques sur les découvertes de Marconi et surtout sur le cheminement qui y a conduit depuis sa jeunesse jusqu'à la découverte en elle-même de la TSF semblent parfois un peu longs et confus pour un esprit non scientifique comme le mien, je me suis cependant rendu compte que j'appréciais cet apport d'informations. Je ne retiendrai sur la durée probablement pas la moitié des choses lues, mais je suis heureuse d'avoir pu mettre des mots sur des concepts qui me sont totalement abstrus à la base comme l'électricité ou les communications radioélectriques.
Découvrir les balbutiements de la TSF, ces prémices tout d'abord dans un grenier jusqu'à devenir l'usage que l'on connaît actuellement est vraiment très intéressant et sûrement encore plus je dirais pour un esprit scientifique et particulièrement spécialisé en physique. Cependant, comme je le stipulais plus haut, pour la néophyte allergique aux sciences que je suis, cela devient un peu trop détaillé, trop longuet et a commencé à lasser un peu ma lecture.
De même pour la partie concernant Harvey Crippen, on suit pas à pas tout d'abord sa vie, les avancées médicales dans le domaine de l'homéopathie principalement, sa jeunesse, sa rencontre avec son épouse ou sa maîtresse , tous les événements nous sont exposés tel un article journalistique. L'auteur nous offre ainsi tout le cheminement de l'histoire pour bien comprendre le meurtre et la suite des événements.

L'imbrication d'histoire dans l'histoire est vraiment très intéressant, mais j'admets que mon manque d'intérêt pour la partie scientifique a ensuite déteint sur le reste et même si j'ai apprécié cette lecture ce ne sera ni un coup de coeur ni un livre que je conseillerai à tout un chacun.
Par contre, si vous aimez comprendre le fonctionnement des choses et les enquêtes policières, ce livre est pour vous. Car vous serez alors plongé dans votre passion et ses aboutissements jusqu'au cou et je suis sûre que dans les yeux de certains, on verra se refléter cette étincelle électrique par laquelle tout commence.

Autant j'ai apprécié ses deux précédents romans, autant celui-ci a été trop long dans le dénouement. Les renseignements techniques sont trop longs et certaines fois je m'y suis ennuyée. Heureusement que j'aime la physique et l'électricité parce que je crois que je m'y serai perdue.
J'attends de voir son prochain roman mais pour le moment celui-ci ne me donne pas envie de le conseiller.
Une nouvelle lecture de E? Larson, qui mêle L Histoire scientifique (la maîtrise des ondes ici), L Histoire des hommes (comment les scientifiques se concurrencent) et une histoire policière (résoudre une enquête de meurtre).
Ce n'est pas toujours facile à lire, à cause du découpage en chapitres alternés et la volonté de suivre les évènements sur un ton journalistique. Mais la remise en contexte de ces prouesses et découvertes technologiques reste intéressante.
Erik Larson a un talent incroyable : c'est un merveilleux conteur. Ici, il utilise un matériau réel : tous les personnages ont existé, les faits sont avérés ! Et on se retrouve alors avec, entre les mains, une histoire à peine croyable, palpitante et prenante comme les meilleurs thrillers !
Autant j'avais beaucoup aimé les deux précédents ouvrages d' Erik Larson autant celle-ci fut plus en demi-teinte.
Le mélange ainsi que l'avancée des deux histoires est laborieux, les traits grossiers, une bonne partie se consacre aux tâtonnements de Marconi et encore en apportant toujours le même éclairage sur son approche scientifique quand à Miss Crippen, sans mauvais humour, elle met bien bien longtemps à disparaître.
L' écriture est agréable à lire, tout est intéressant mais je l' ai lu plus plus habile à marier ses sujets.
La façon d'écrire de cet auteur est fluide et heureusement vu le sujet ! Les messages transmis sans fil, voilà ce qui occupe la partie "électrique" de ce livre, les passagers étant un docteur et sa maîtresse s'enfuyant sur un bateau après la mort de l'épouse !
Sans aucun doute, j'ai préféré la fin du livre où l'action se concentre surtout sur la fuite des deux personnages. Les passages sur les découvertes scientifiques sont certes intéressants et vulgarisés, mais j'ai fini par me lasser, et j'ai sauté sans vergogne les chapitres consacrés aux mâts qui s'écroulent, aux réussites et échecs des différents scientifiques qui se vouent d'ailleurs une guerre sans merci !
Le sujet reste original et facile à lire !
Intéressant pour les passionnés de physique. Original. Bonne énigme policière mais beaucoup trop de longueurs avec les aventures de Marconi.
Ne pas lire le résumé au dos du livre car il raconte toute l'histoire.
Ce qu'il y a de bien avec cet auteur c'est le mélange entre le policier et l'histoire ordinairement scientifique. Cette fois-ci c'est la découverte du TSF par Marconi et le meurtre d'une femme par le Dr. Crippen et la fuite avec sa maitresse, Ethel, vers Québec. Et c'est le capitaine du navire qui les a découvert et a pu avertir Scotland Yard par TSF de la situation. Une lecture agréable et très instructive.