Critique de la_chevre_grise

Le pari était osé et aurait pu être payant : mélanger poésie, considération sur la littérature et roman policier. Björn Larsson prend pour personnage principal Jan Y Nilsson, un poète habité par son art. Son éditeur, certes attaché à la qualité des textes qu'il publie mais qui doit tout de même rentré dans ses frais, le pousse à écrire un roman policier. Une commande qu'il refuse d'abord, avant de se laisser rattraper par des contingences financières. D'autant qu'il trouve dans la société qui l'entoure matière à dénoncer en prose. Malheureusement, au moment de signer le contrat d'édition et de livrer les dernières pages, c'est son corps qu'on retrouve pendu. Entre alors en scène Barck, policier lui aussi poète à ses heures et qui aimerait bien être publié.

L'enquête policière patauge et n'avance pas, sauf dans les dernières pages comme s'il fallait bien boucler le mystère. La fin est frustrante de banalité. Et les considérations sur la poésie, la littérature et le milieu de l'édition, si elles amusent au début, finissent par lasser. le tout donne un roman qui tombe des mains.
Lien : http://nourrituresentoutgenr..