Critique de caro64

Le titre de ce roman a éveillé ma curiosité . Comment ? Il serait question de poésie dans un roman policier ? Et bien oui, Björn Larsson renoue avec le polar en détournant les codes du genre, pour nous offrir un texte où intrigue policière et poésie s'entremêlent.

Karl Petersen, éditeur de renom, se rend un soir sur la péniche du poète Yan Y Nilsson pour la signature de son premier roman policier, promis, avant même sa sortie, à un retentissant succès européen . Après bien des tergiversations et la crainte de trahir son art, Yan Y Nilsson s'est en effet lancé dans une virulente diatribe contre la finance internationale avec L'Homme qui n'aimait pas les riches. Alors que le champagne s'apprête à couler à flot, Petersen découvre avec stupeur son jeune poulain pendu. Rattaché à la police maritime et de permanence ce jour-là, le commissaire Martin Barck , poète mélancolique à ses heures perdues, hérite de l'enquête. Il découvre très vite qu'il s'agit d'un meurtre maquillé en suicide. Mais qui pouvait bien en vouloir à Jan Y. Nilsson ? Dénonçant les malversations des rapaces de la finance, son roman dérangeait-il l'un ou l'autre de ces criminels en col blanc ? Et que va-t-il advenir du roman à paraître que Nilsson n'a pas terminé ?

Bjorn Larsson nous propose une véritable enquête policière, mais aussi et surtout une réflexion sur la littérature et les stéréotypes, une étude de moeurs sur le milieu de l'édition, et inclut même dans le récit de vrais morceaux de poésie qui ne sont autres que ceux du poète breton Yvon le Men. le ton est incisif et ironique. Cette satire du monde éditorial développe cependant trop d'idées convenues. C'est aussi un peu lent et outrancier dans les rebondissements. Mais cela reste un polar original et atypique pas déplaisant, qui aurait mérité plus de singularité.