De l Abat Jour (15/03/2014)
Julien Vénom. Jean Vormme. Charles Uriel. Grégoire Unnrel. Le premier rêve d’invoquer les Grands Anciens ; le deuxième veut communiquer avec l’Univers ; le troisième verse dans la magie noire ; et le dernier envisage le néant. Quatre personnages en quête d’Absolu, rongés par les germes de la folie, perdus dans un monde voué au chaos. Sous forme de courts tableaux oniriques et poétiques, parfois sarcastiques ou violents, « Précis de bile noire » narre l’errance de ce... >Voir plus
Comme son titre le laisse supposer Précis de bile noire suivi de Saturne est un recueil de deux nouvelles de Christophe LARTAS, auteur français aussi discret que son oeuvre semble personnelle.

Précis de bile noire conte l'errance de quatre personnages dans un univers pour lequel ils ne sont absolument pas faits. Ce sont quatre hommes au bord de la folie et en quête d'eux-mêmes dans une société qui n'est ni plus ni moins que la notre. Dédié à Franz KAFKA, le récit prend la forme d'une succession de tableaux oniriques, sombres et satiriques sur l'état de nos sociétés de consommation contemporaines. Si en cela le fond est bel et bien kafkaïen, la forme rappelle quant à elle certains récits de LOVECRAFT.

C'est à Howard Phillips LOVECRAFT justement qu'est dédié le second récit du recueil. Saturne en reprend le genre de prédilection, l'horreur générée par l'incompréhension de l'homme à l'égard de l'univers dans lequel il évolue ; il est aussi un hommage appuyé aux Chants de Maldoror en reprenant la figure du démon qui cause la perte inexorable de l'humanité. Ce faisant l'auteur condamne sans appel la société des hommes à une lente agonie.

Le recueil de Christophe LARTAS est donc un exercice de style où il rend hommage à quelques-unes de ses influences littéraires. On y retrouve les préoccupations sociétales de KAFKA, l'onirisme de LOVECRAFT et la poésie de LAUTREAMONT. Des trois il en retient le pessimisme pour composer deux récits d'une rare noirceur. Pour sa part le lecteur relèvera la richesse du texte et l'originalité de l'approche littéraire. A découvrir !
Les éditions de l'Abat-Jour publient ces jours-ci leur deuxième livre papier. Il s'agit de "Précis de bile noire" suivi de "Saturne" de Christophe Lartas. Certains ont peut-être déjà eu l'occasion d'en lire un extrait dans le dernier numéro de la revue l'Ampoule.
J'ai pu le lire avant tout le monde (je sais, je suis chanceuse) et je peux vous dire que ce texte est bien loin d'être anecdotique et qu'il est empreint d'une grande force poétique en même temps que porteur d'un regard original sur notre monde et d'un style pareil à nul autre.