Gilles de Chabaneix (Illustrateur)
Garde-Temps (16/11/1998)
3.25/5   2 notes
Sentir

L'arôme est protégé au début de chaque chapitre de ce livre. Odeur de tomates, de "propre" dans la lingerie, odeur d'"enfant", d'herbe coupée et de moisi dans la cave...

Lire

Des textes libres de Bruno Clément, Philippe Delerm, Marie Dumont, Christian Flacelière, Annick Goutal, Jean-Paul Guerlain, Annick Le Gérer, Frédérique Hébrard, Serge Mansau, Marianne Robic, Sonia Rykiel, Jacques Vignaud.

Présen... >Voir plus
Que lire après Odeurs de maisonsVoir plus
Vos narines sensibles palpitent-elles sous les effluves chauds émanant de la cuisine? Y pénétrez-vous les mains parfumées des herbes cueillies au jardin dans le petit matin auréolé de rosée? En automne, conservez-vous des pommes sur une claie, au fond d'un grenier envahi de l'odeur des fleurs séchées? Et l'hiver, votre salon fleure-t-il bon le feu de bois craquant dans l'âtre et les bougies aux fragrances orientales se mêlent-elles à l'odeur un peu forte de vieux livres marqués par le temps? Retrouvez-vous un peu de fraîcheur en plongeant votre nez dans de vieilles armoires contenant un lingue plié à l'ancienne parmi lequel reposent ces bouteilles de lavande que vos mains ont tressées le dernier été?
Si oui, ne trouvez-vous pas que vous avez l'esprit campagne?

Mais si vous ne possédez pas tout cela et que vous en rêvez, le bel album est là, tentateur. Il vous tend ses pages, ses mille odeurs et ses textes sensuels offerts par Philippe Delerm, Frédérique Hébrard, Sonia Rykiel, Jean-Paul Guerlain...

Juste pour rêver...
Un joli petit livre sur les odeurs de maisons que j'ai plus apprécié pour les belles photographies qui s'y trouvent que pour les textes malgré la participation de noms connus, Philippe Delerm, Jean-Paul Guerlain, Sonia Rykiel, etc.