Une vie au zoo tome 1 sur 4
Nobi Nobi ! (20/09/2017)
3.81/5   62 notes
Les zoos font rêver petits et grands... mais il faut plus que des rêves pour nourrir les animaux ! Le zoo Hidamari a bien du mal à combiner les frais de gestion de l'établissement avec le bien-être des animaux. Haruko, jeune soigneuse, va s'en rendre compte rapidement. Malgré un enthousiasme débordant, son étourderie lui attire les foudres du directeur du parc, qui la met à l'épreuve en lui confiant le soin d'animaux récalcitrants... C'est sans compter sur le curieu... >Voir plus
Que lire après Une vie au zoo, tome 1Voir plus

Chihiro Ishizuka

3.53★ (856)

11 tomes

Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

Attirée par les animaux et amoureuse des zoos, Hakuro obtient un emploi de soigneuse au zoo Hidamari. Mais même si elle est enthousiaste, sa maladresse agace le directeur qui lui confie des missions impossibles dans le but de la renvoyer. Haruko a, par exemple, deux mois pour rendre sa joie de vivre à Sumire, l'éléphante. La jeune fille prend sa tâche très au sérieux et ce que le directeur ne sait pas, c'est qu'elle possède un odorat surdéveloppé grâce auquel elle ressent les émotions des animaux.

Une éléphante féroce depuis que son soigneur est parti à la retraite, un lion qui s'échappe de sa cage, une girafe qui ne veut pas s'occuper de son petit…autant de problèmes auxquels s'attaque Haruko avec un bel enthousiasme. Avec de la bonne volonté, de l'affection, un sourire, la soigneuse maladroite dénoue toutes les situations. C'est gentillet mais cela ne fait pas oublier que les animaux souffrent de l'étroitesse de leurs cages et qu'un zoo est une entreprise qui se doit d'être rentable. Les animaux sont là pour amuser les visiteurs et s'ils ne remplissent pas leur rôle, ils n'ont plus d'intérêt pour un directeur pas très porté sur les bons sentiments.
Un manga qui plaira peut-être aux plus jeunes…
Tout d'abord, je voudrais dire à quel point je sais gré à la mangaka d'avoir indiqué à la fin du manga une bibliographie. Oui, écrire sur les zoos nécessite une documentation, et il est intéressant d'avoir des pistes pour compléter sa lecture.
Haruko avait un rêve : devenir soigneuse. Elle découvre ce que nous, de notre point de vue de visiteur, nous feignions d'ignorer : un zoo est une entreprise comme une autre, les animaux ont intérêt à rapporter. Veuillez être gentils, vous laisser voir, nourrir par les visiteurs, obéir quoiqu'il arrive. Agrandir les enclos ? L'argent manque. Conserver les trois girafes ? Priorité à l'économie, et si la mère ne peut nourrir son girafon, et bien, elle sera renvoyée d'où elle vient - le prêt d'un zoo à l'autre sous couvert de reproduction n'a rien de glamour.
Haruko est un peu miss catastrophe. Elle est pleine de bonne volonté, elle pense d'abord aux animaux plutôt qu'à la logique commerciale, cependant elle ne maîtrise pas encore tout à fait l'art de s'occuper d'eux. Comme s'il était facile de passer du lion à l'éléphante neurasthénique, en passant par l'hippopotame dont la peau n'est pas adaptée au climat et dont il faut prendre un soin particulier. Je vous passe sous silence d'autres détails moins ragoutants.
Le directeur a-t-il vraiment envie de diriger ce zoo ? Pas vraiment, il s'agissait de la passion de son père, non de la sienne. Il ne semble pas déborder d'envie de garder Haruko, à qui il donne toujours de nouveaux défis, tous très difficiles à accomplir. Et même si Haruko a un don, même si elle a la meilleure volonté du monde, le stress n'est bon pour personne.
La fin du tome 1 montre des pistes narratives très alléchantes, et me donne envie de me procurer le tome 2.
Nous sommes mis rapidement dans le bain, à cette tâche qui incombera à la jeune héroïne Haruko, fraîchement embauchée comme soignante préposée aux animaux.

C'est une grosse responsabilité.

Sur la base d'une intrigue générale, on ne sait pas trop où cela pourrait nous mener, le fil semble mince mais peut-être cela suffira t-il à attendrir le jeune public.

Haruko fera t-elle l'affaire?

Ne sera t-elle pas blessée un jour par son inexpérience?

L'auteure Saku Yamaura nous présente une jeune fille un peu gauche qui peine malgré elle à garder ses emplois faute d'adresse.

Et pourtant, elle se montrera ici précieuse lorsque le lion sortira accidentellement de sa cage.

L'auteure ajoute un talent caché à Haruko qui la rendra plus qu'indispensable que prévue.

Encore un manga faisant appel aux sens.

Haruko a un odorat très développé et vous le verrez, cela pèsera grandement dans la balance pour le bien-être des animaux du zoo.

L'aventure s'avérera plus passionnante que prévue, à mon sens, faisant entrer les contingences du fils de l'ancien directeur, le jeune Yôsuke, qui prône plutôt les besoins nécessaires pour faire tourner une entreprise tandis que s'y oppose les devoirs du personnel tournés vers les animaux du zoo.

Yôsuke est jeune, beau, il arrive le même jour que Haruko, il serait étonnant que les jeunes lecteurs n'attendent pas de ce duo très différent de doux rapprochements.

Les scènes avec les animaux imposants et sauvages apportent un petit brin d'humour souvent.

Haruko est attachante, elle parait naïve dans sa spontanéité mais elle est de bons conseils finalement grâce à son talent spécial qui lui donne confiance dans les solutions qui font du bien.

Les fans d'animaux ou d'aventures vétérinaire vont se régaler.

C'est aussi une bonne proposition pour les curieux.
Cette série complète en 4 volumes se déroule dans un zoo au Japon. On suit le quotidien des soigneurs animaliers, en particulier celui d'une toute jeune femme, Haruko, qui vient de se faire engager.
C'est sa première expérience dans ce domaine, mais on lui confie la responsabilité d'animaux en difficulté, aussi bien une femelle éléphant que des manchots, un petit singe ou une tigresse…
Évidemment, cela n'est pas très crédible, non seulement car les soigneurs ont la responsabilité d'un secteur ou d'un type d'animal en particulier et pas de la totalité des animaux du parc au gré de leurs envies, mais en plus, cette jeune femme n'a aucune expérience et elle multiplie les grosses erreurs, comme laisser ouverte la cage du lion par exemple.
Le manga dégouline de bons sentiments, ce que j'ai trouvé bien dommage, car au lieu de sensibiliser sur les conditions de vie des animaux dans les zoos et la protection des espèces menacées dans leur milieu naturel, on a l'impression que le zoo est une simple entreprise et que chaque animal malade ou en souffrance n'est qu'un obstacle à la rentabilité.
Haruko est un personnage totalement immature, on croirait une gamine qui veut que tout le monde soit heureux, elle propose des solutions pour améliorer le sort des animaux mais cela tient souvent en quelques mots simplistes : être gentil avec eux et tout ira bien.
Elle est censée avoir un don particulier au début de la série, celui d'interpréter les émotions des animaux à partir de leur odeur, mais celui-ci sera finalement abandonné en cours de route, pourquoi ?
Ce manga plaira peut-être aux enfants mais les adultes risquent vite d'être déconcertés par tant de guimauve.
Premier tome d'une série de quatre volumes, il nous présente l'héroine Haruko, gaffeuse et naïve et ses premiers pas au zoo en tant que soigneuse. ici on est loin de Beauval et de la flèche, les animaux sont dans des petites cages et souffre du manque d'espace. le nouveau directeur est surtout préoccupé par la rentabilité du parc, plus que par le bien être des animaux. Hors, certains posent souci : l'éléphante taciturne et renfermée, le lion agressif et la girafe qui refuse de s'occuper de son petit. Autant de défi à relever pour la jeune soigneuse. Bon rien de transcendant dans ce manga gentillet, dont le seul avantage est d'être en 4 tomes ! Cela reste une lecture agréable qui plaira aux plus jeunes.

"Un zoo c'est avant tout une entreprise. Tu ne peux rien y changer, c'est comme ça."
"Comment as-tu eu l'idée d'utiliser la veste de Daijiro?
-Je l'ai senti, c'est tout...
- Kiba dégage une odeur toute douce quand Dajiro est à côté de lui. Je sens qu'il est en confiance. [...]
- Il se pourrait que tu possèdes un odorat plus développé que la normale... Une hypersensibilité que les hommes ont perdue."
Un zoo, c'est une entreprise comme une autre.

Lire un extrait