Salamandre (05/06/2014)
Compact et richement illustré, J'observe les insectes ! fourmille de trucs et d'astuces pour préparer ses sorties et pour observer libellules, papillons ou sauterelles sur le terrain. Cet ouvrage offre aussi des clés pour aller plus loin, reconnaître et comprendre le comportement des insectes. Il fournit enfin toutes les informations pour se connecter aux bons réseaux et participer de manière active aux recensements et actions organisées sur le web.
J'observe... >Voir plus
Que lire après J'observe les insectes !Voir plus
Ah, les insectes. Hormis les élégants papillons, sans doute les libellules, les abeilles, la coccinelle et quelques scarabées dont la cétoine dorée, ils inspirent rarement l'enthousiasme et suscitent plus de cris que de « oh » réjouis et admiratifs. Que de fois n'entend-on pas, l'été à l'ombre du parasol, l'exclamation inquiète adressée à l'enfant au sujet de la guêpe qui vole autour des fruits : « Attention, tu vas de faire piquer », pas tu risques, mais tu vas, comme une prédiction pire une certitude. Combien de fois n'entend-on pas des « beurk » dégoûtés et des « dégoûtant » affirmés face à la mouche qui entre dans la maison et prétend se poser, prête à la dégustation, sur le plat tout juste cuisiné. Et puis il y a les moustiques, Culex, Anophèles, Aedes, leur zinzin nocturne ou leurs innombrables piqûres diurnes, c'est selon les espèces. Enfin, il y a les tiques, les araignées, les mille-pattes, les cloportes et toutes ces espèces qui ne sont pas à proprement parler des insectes mais qu'on va mettre, dans le même sac, sous l'appellation déshonorifique de « bestiole ». Elles piquent ou pas, mordent ou pas, nous dérangent ou pas, mais qu'on les trouve piégées dans le bac de douche, accrochées aux poutres de la grange ou en soulevant un caillou, elles nous dégoûtent, nous déplaisent et nous ne voulons surtout pas les toucher ou qu'elles nous touchent. Pourquoi ? Parce que nous les avons apprises ainsi dans l'exclamation dégoûtée d'un père, le geste protecteur d'une mère, l'expression écoeurée d'une tante ou l'injonction inquiète d'un grand-oncle « N'y touche pas ».
Ce guide devrait faire partie du bagage de tous les parents et de tous les éducateurs pour donner une chance à ces millions d'espèces indispensables à la nature comme à nous. Sans elles, plus de pollinisation, plus de décomposition, plus d'enrichissement du sol, de recyclage des matériaux organiques, de nourriture pour les insectivores de tous bords.
Soyons clair, cet ouvrage, rempli d'idées et d'activités, n'a pas pour vocation ou objectif à vous faire aimer tiques et moustiques, mais à vous faire appréhender sans idées préconçues et reçues un monde de toute beauté. Les enfants, si vous ne les entravez pas de vos craintes, en seront fans.
Attention, ce livre n'est pas un guide d'identification des insectes, mais un manuel pratique pour leur observation (matériel, endroits propices, conseils divers...). Spécialement conçu pour les enfants (et les grands débutants) par un scientifique de terrain.

Ce guide propose tout simplement de partir dehors à leur rencontre, de découvrir des animaux presque tous inoffensifs et, d’une certaine façon, bienveillants à notre égard. Nombreuses sont les appréhensions et les idées reçues vis-à-vis des insectes… C’est justement une belle opportunité de les dézinguer (les idées, pas les insectes) et de (re)découvrir cette part remarquable de la biodiversité.

Videos de François Lasserre (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Lasserre
Araignée du soir, espoir et autres dictions animaliers incertains. Editions Delachaux et Niestlé .François Lasserre vous propose de vous "détendre du climat" avec quelques dictons animaliers pour le moins incertains (mais drôles !). Son livre, "Araignée du soir, espoir" est paru aux éditions Delachaux et Niestlé. Pour en savoir plus : http://www.delachauxetniestle.com/ouvrage/araignee-du-soir-espoir/9782603021828