AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Histoires extraordinaires d'Edga... tome 1 sur 4

Jean-Louis Thouard (Adaptateur)Edgard Allan Poe (Antécédent bibliographique)
EAN : 9782203004726
48 pages
Casterman (09/04/2008)
3.92/5   13 notes
Résumé :
Charleston, Caroline du Sud, octobre 1845. Sur l’île de Sullivan où il s’est réfugié après un revers de fortune, Edgar Legrand fait une étrange découverte : l’effigie en or massif d’un scarabée, trouvée à proximité d’une épave ancienne, vieille de plus d’un siècle. Fasciné par sa trouvaille et flairant, peut-être, l’occasion inespérée de redresser sa situation financière, Legrand cherche à déchiffrer le message du scarabée, flanqué de son ami William Wilson, l’insép... >Voir plus
Que lire après Histoires extraordinaires d'Edgar Poe, Tome 1 : Le scarabée d'orVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
C'est un auteur strasbourgeois, historien de formation, qui adapte les Histoires extraordinaires du fameux romancier incontournable de la littérature du XIX ème siècle à savoir Edgar Allan Poe (qui fut rappelons-le également l'objet également d'une chanson de Mylène Farmer).

Nous pouvons découvrir une toute nouvelle saga d'aventure et d'histoire qui commence avec comme point de départ la charmante ville sudiste de Charleston dans les années 1845 c'est à dire au sommet de sa gloire avant la grande guerre dévastatrice de sécession.

Le dessinateur qui m'est totalement inconnu réussit brillamment le pari de donner une atmosphère particulière à ce récit. Edgar Poe, c'est tout d'abord l'évocation un univers très particulier teinté de mystère et de poésie qui baignent tout ces récits. Charles Baudelaire l'a fait connaître en France par ses traductions. “Histoires extraordinaires” est un regroupement de 13 nouvelles allant de 9 à 53 pages, la totalité faisant précisément 282 pages.

Parmi les oeuvres les plus célèbres, nos deux auteurs ont choisi d'adapter le scarabée d'or, une nouvelle datant de 1856 où il est question de chasse aux trésors. C'est un récit d'aventure assez classique qui a d'ailleurs inspiré Stevenson pour son île aux trésors.

Afin d'étoffer cette nouvelle qui n'avait qu'une quarantaine de pages, le scénariste a mis l'accent sur les personnages les entraînant vers de nouvelles aventures. La fin du premier tome laisse un très grand champ libre.

Pourtant, je suis légèrement mitigé par cette lecture où le rythme va être complètement cassé. En effet, dans la seconde partie de la bd, M. William Legrand, le chasseur de trésor explique dans le moindre détail la manière dont il s'y est pris afin de découvrir ce fameux trésor. C'est presque de la redondance que l'adaptation ne nous a pas épargnée alors qu'elle pouvait aisément le faire.

La préface est signée de Pierre Dubois qui se défini lui-même comme un "elficologue". C'est marrant comme clin d'oeil ! La colorisation est parfaitement réussie bien que certains ne puissent pas apprécier cette outrance. Cela donne un ton graphique très particulier et que finalement j'aime beaucoup.

Le début est certes prometteur mais il va falloir que la suite puisse nous convaincre totalement pour adhérer.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai aimé lire les nouvelles au collège et j'ai souhaité relire ces histoires sous cette forme mais finalement j'ai été déçue.
Pourtant j'adore la bande dessinée mais voila les traits des personnages, les couleurs sombres et le petit format ont rendus l'histoire très confuse et les personnages se ressemblent tellement qu'il est compliqué de comprendre qui fait quoi. J'ai eu beaucoup de mal à accrocher à l'histoire de ces pirates. du coup je n'ai pas réussi non plus à lire la suite. A lire quand on est pas fatigué et prêt à se concentrer et si possible en grand format. Pourtant il parait logique que les nouvelles d'Edgar Allan Poe soit illustré de façon sombre. Mais je n'ai pas accroché.
Commenter  J’apprécie          10
Sur l'île de Sullivan, Edgar découvre un scarabée d'or. En dessinant celui-ci à Wilson sur un vieux parchemin, il découvre une sorte de message codé et les voilà lancés sur la piste du trésor de capitaine Kidd. Les couleurs sont sombres et transcrivent l'atmosphère fantastique de cette nouvelle d'Edgar Poe.
Commenter  J’apprécie          20
L'épisode de ce recueil est inspiré de la célèbre nouvelle homonyme tirée du livre Histoires extraordinaires d'Edgar Allan Poe, le maître américain de la littérature de l'étrange. L'adaptation est signée de Roger Seiter, par ailleurs scénariste de séries comme FOG ou H.M.S., publiées chez Casterman. le dessinateur Jean-Louis Thouard lui donne ici brillamment la réplique, dans une ambiance inquiétante et capiteuse, saturée de parfums intenses.
Commenter  J’apprécie          00
Adaptation en bande dessinée de la nouvelle d'Edgar Allan Poe. Edgar découvre un scarabée d'or et un ancien parchemin lui révélant l'endroit où serait caché le trésor d'un pirate disparu. L'ensemble est très agréable à lire et très bien illustré.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Je feins l’adulte, mais, secrètement, je guette toujours le scarabée d’or, et j’attends qu’un oiseau se pose sur mon épaule, pour me parler d’une voix humaine et me révéler enfin le pourquoi et le comment.
Commenter  J’apprécie          40
Ne dit-on pas que l'argent c'est la liberté ? ... Puisque nous voilà riches, mon cher William, je vous propose de réaliser nos rêves !...
Commenter  J’apprécie          20
...cet insecte est destiné à faire ma fortune !
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Roger Seiter (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roger Seiter
Alix 42  Alix Senator 14
autres livres classés : scarabéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5233 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}