Philibert Fontaine, journaliste et rédacteur en chef d'un journal girondin, était loin de se douter dans quoi il mettait les pieds en faisant ses investigations : des enlèvements de personnes, des disparitions, des manifestants de la cause animale, des trafiquants de drogue, des loups dans les bois... Très vite, il va établir des liens entre ces différentes affaires. Mais heureusement, Philibert est du genre à ne rien lâcher. Une fois qu'il a flairé le gibier, rien ne peut le faire abandonner. Y compris lorsque sa propre vie sera mise en péril.

Des positions extrêmes et radicales, que l'on retrouve malheureusement bien trop souvent dans la réalité. Qu'il s'agisse des défenseurs de la cause animale, des fanatiques religieux ou des chasseurs, personne n'est épargné ici et tous ont des positions discutables.

C'est une lecture agréable mais déstabilisante, en raison de la violence qui y est en permanence exprimée, qu'elle soit explicite ou latente. L'auteur maintient la tension tout au long du récit et n'hésite pas à faire prendre à ses protagonistes des positions extrêmes et radicales. La question n'est pas celle de l'adhésion mais en nous confrontant à ce type de personnages, difficile de rester de marbre. le Mal est partout et ce n'est pas parce qu'une cause se dit noble qu'elle l'est. Une crapule est une crapule. Point. Et là, on est confronté à un sacré panel de méchants. Des vrais méchants sans foi ni loi, qui tueraient, qui tuent pour leur cause. Qu'il s'agisse de trafiquants de drogue pour alimenter des réseaux terroristes comme de militants de la cause animale n'hésitant pas à commettre des meurtres pour sauver des animaux, tout y passe.

Si je n'ai pas trouvé le roman particulièrement épais, je trouve que l'histoire était quant à elle un peu longue à démarrer. La complexité de la structure y était aussi pour quelque chose. Il y a plusieurs intrigues séparées et comme Philibert, on se retrouve confronté à elles sans pouvoir établir plus de liens que ça. Et comme lui, je n'ai pas arrêté de m'interroger. Et puis je me suis laissée porter par la lecture et progressivement, j'ai vu les liens se tisser et s'entremêler pour finalement converger vers un final explosif. le rythme s'est accéléré au fil des pages et puis d'un coup, quand tout prend sens, tout part en vrille.

Je n'ai pas vraiment compris le titre car au final Varcolac n'est que très peu présent. C'est un personnage qu'on rencontre dès les premières pages pour finalement rester de côté un long moment. Puis on finit par le retrouver mais, peut-être n'ai-je pas saisi l'ensemble du roman pour en comprendre le lien avec le titre. Toujours est-il que ça ne m'a pas empêché d'apprécier cette lecture même si ce n'est le genre de thriller que j'aurais lu spontanément. Merci donc à Magnus Latro pour la découvertre !

Conclusion
Cru et violent, Varcolac, L'homme-loup des Landes est un thriller sombre et palpitant, qui nous mène à la rencontre des pires crapules que l'on puisse rencontrer. Un récit aux multiples intrigues qui, à n'en pas douter, ravira les adeptes du genre !
Lien : https://flowerpanda04.wixsit..
Magnus Latro nous propose un roman diablement complexe malgré sa petite taille.
Bien que ce ne soit pas vraiment le genre de thriller que j'aime le plus, je lui ai trouvé un petit quelque chose à la Norek avec une e rature très agréable à lire.
Le roman est écrit du point de vue de Philibert, un journaliste, et plus d'une fois, je me suis demandée pourquoi ce titre de Varcolac. En effet, on n'entend pas beaucoup parler de lui, et la majorité du temps sous un autre nom, si bien que j'ai mis plus de la moitié du livre à comprendre qui il était. Cependant, il est indéniable qu'il a un rôle prépondérant dans l'histoire, même s'il reste souvent en arrière plan.
Des le départ (bon OK, j'exagère, mais assez vite) je me suis méfiée d'un personnage et si j'ai eu raison de ne pas avoir confiance en lui, j'aurais aimé que son comportement soit traité avec un peu plus de profondeur.
J'ai eu beaucoup de mal avec les actions des militants car si je peux comprendre le choix personnel de ne plus consommer de viande et le fait d'exiger un meilleur traitement pour les animaux destinés à la consommation, je trouve qu'il n'y a aucune justification aux actes de ces militants (on veux pas aussi reprocher aux loups de manger de la viande?)
Dans les dialogues on perd parfois le fil de savoir qui exactement s'exprimer mais ça n'a pas vraiment ralenti ma lecture.
Apres pour les chasseurs... bah ya toujours des imbéciles avec un fusil qui tirent sur tout ce qui bouge. Mais il y a aussi ceux qui s'arrêtent après avoir tué un lièvre et qui chasse pour manger ce qu'il attrape et pas ce qu'ils achètent.
En résumé, si ce n'est pas le type de thriller vers lequel je vais aller spontanément (trop de faits séparés qui doivent finir par converger), j'ai passé un bon moment de lecture une fois plongée dedans.
Je remercie l'auteur et les éditions Bod pour l'envoi de ce service presse et de m'avoir fait confiance.
Je suis sortie de ma zone de confort avec ce policier thriller. Je suis mitigée sur ce roman.
J'ai beaucoup aimé la qualité d'écriture et le travail de l'auteur journaliste qui a bien su mettre à profit son métier pour nous donner des faits avérés sur certains points de l'histoire.
L'histoire est intrigante c'est un thriller sombre et violent avec de multiples intrigues qui donnent au lecteur l'envie de continuer cette histoire.
Cependant je l'ai trouvée un peu longue et complexe parfois. Je me suis perdue dans les personnages et les différentes intrigues et j'ai parfois perdu le fil.
Les sujets abordés ne sont pas ceux que je préfère comme les chasseurs par exemple.
Mais l'auteur a ce mérite de tenir en haleine.
Je ne peux que vous le conseiller pour vous faire votre propre avis.
Un récit complexe.

Ici, on suit principalement Philibert, journaliste réputé qui se retrouve au coeur d'une enquête.
Comme dit précédemment, ce roman est vraiment complexe. L'auteur alterne plusieurs points de vue, parfois dans un même chapitre et c'est ce qui m'a perdu. Les évènements n'étaient pas toujours liés, passant d'un personnage à un autre, d'un moment à un autre et d'un lieu à un autre. le nombre de personnage a été très compliqué pour moi. J'avais du mal à me souvenir de qui était qui et leur rôle dans l'histoire.
Un petit point aussi qui m'a dérangé c'est pour les dialogues. L'auteur ne marque pas qui parle et, souvent, je me suis perdue en me demandant qui parlait.
Le roman est assez long avec un manque d'action.
Pour ce qui est du personnage principal, je l'ai beaucoup aimé. J'ai adoré sa répartie, son humour et sa ténacité. Même s'il s'offre le monopole d'un poste qui n'est pas le sien, j'ai trouvé ça intéressant de voir qu'un journaliste peut être très important dans une enquête.
L'intrigue principale est rejointe par plusieurs petites histoires qui, au bout d'un moment, se retrouvent liées. J'ai vraiment aimé la fin avec toutes les révélations, les réponses aux questions et un dénouement inattendu. L'auteur a su nous tenir en haleine malgré tout et à instaurer un suspens.
Il y a une cause importante qui est abordé dans ce livre à savoir, la chasse. C'est un sujet que je n'ai pas l'habitude de lire mais qui m'en a appris plus. Notamment sur la position de chaque partie. Il est important de montrer les opinions de chacun et d'exposer les arguments de chacun ; le pour et le contre.
L'auteur fait preuve de violence dans certains propos ce qui donne une pointe d'énergie au récit. Ces scènes sont bien placées pour enrichir le récit. Sa plume est alambiquée et parfois un peu évasive mais, elle apporte de la douceur et de la sincérité au texte.

Conclusion :
Ce livre n'était pas fait pour moi car je n'ai pas réussi à accrocher. Néanmoins, l'histoire est intrigante et nous tient en haleine.
Un roman sombre abordant des thèmes variés qui s'imbriquent et qui rendent l'histoire un peu complexe, mais qui accrochent plutôt bien dans l'ensemble.

Il y a pléthore de personnages mais ceux qui comptent sont bien travaillés et, pour certains cachent très bien leur jeu.

Si je n'ai pas toujours été emballé par le style et que certains traits m'ont parfois paru un peu forcés, l'auteur a su me plonger dans une atmosphère « sud-ouest ».

Côté construction, je ne comprenais pas forcément au départ là où l'auteur voulait m'amener, mais les pièces du puzzle ont fini par se mettre en place petit à petit pour mon plus grand plaisir.