Gallimard (30/11/-1)
3.33/5   3 notes
Conseiller scientifique : Jean-Claude Bousquet. Illustrateurs : Frédéric Bony, Jean-Michel Kacédan, François Place.
La France secrète et mystérieuse. Voyage au pays des fées, Le bestiaire fantastique, les roches métamorphosées, a la recherche des trésors perdus... .‎
Que lire après Lieux et sources de legendesVoir plus
Deuxième de ma collection (voir mon article (ici) sur les musées et promenades insolites). Celui-ci est dédié aux lieux et sources de légendes, aux fées, forêts, géants, roches magiques et aux trésors.
Je rappelle que ce petit livret était offert par les Stations Elf en 1996 (10 livres). Je l'ai découvert une fois de plus dans une boîte à livres. Merci !

Les lieux, reliefs et paysages, formes végétales ou minérales, traces naturelles, etc., ont depuis longtemps engendré des récits, oraux avant d'être retranscrits. L'imagination est toujours à l'oeuvre, suscitant la peur ou l'admiration, une fascination teintée de croyances religieuses ou païennes, le besoin d'expliquer ce qui semble incroyable ou simplement le goût esthétique liant le spectaculaire au magique. J'ai visité certains de ces lieux et j'ai été sensible à l'atmosphère qui s'en dégageait effectivement.

Les nombreux écrits (Gargantua, Mélusine, la vouivre, Ys, Roland...) mentionnés par ce bref panorama étayent à présent notre imaginaire inconscient (ou presque) foisonnant et multiple. Ils constituent notre remarquable culture collective.

Une liste des lieux et de leur adresse vient conclure le livret afin – et je m'y référerai –, d'aiguiller les projets de visite.
Anne.vacquant.free.fr

Véritable sanctuaire naturel, la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine) figure au centre de bien des récits fantastiques. Elle est le haut lieu des légendes celtiques et arthuriennes qu’illustrent les romans de la Table ronde.