Laufeust Auteur (20/04/2020)
4.5/5   4 notes
Année du Seigneur 1304. Château-Porcien, comté de Champagne. Un homme est retrouvé écorché, une cuillère plantée dans le ventre.

Face à l'absence de coupable, le roi Philippe le Bel n'a pas d'autre choix que d'envoyer un de ses plus fidèles limiers : Loup d'Essac. Aidé par son acolyte de toujours, la bretteuse Sybille, Loup va vite se rendre compte que dans l'entourage du seigneur Eudes du Castel, certains n'ont pas la conscience tranquille.
>Voir plus
Je remercie chaleureusement Laufeust de m'avoir confié via la plateforme SimPlement.pro, son premier roman autoédité qui nous plonge dans le Moyen-Âge sous le règne de Philippe le Bel.

Automne 1304. Loup d'Essac se rend à Château-Porcien pour résoudre le meurtre cruel du capitaine de la garde d'Eudes du Castel. Mutilé et écorché vivant, l'homme est retrouvé une cuillère en argent plantée dans le coeur. Ustensile rare pour l'époque en raison de la préciosité du matériau et de son décor finement ouvragé. Avec l'aide de sa précieuse partenaire, Sybille, l'envoyé royal mène l'enquête en supportant tant bien que mal les affronts odieux et répétés du criminel et la colère démente du seigneur des lieux.

L'écrivain dépeint avec authenticité cette période de l'histoire. Il ne plante pas seulement le décor d'une cité médiévale agglutinée autour du château seigneurial et englobée par la forêt dangereusement remplie de loups. Il base son intrigue et construit ses personnages sur ses fondements. Il exploite la violence brute considérée comme normale dans certains cas par la population, ainsi que les craintes et les superstitions autour de la sorcellerie et le diable.

Une ère où les femmes comme Sybille la bretteuse et Sylvaine la rebouteuse dérangent car elles ne rentrent pas dans le moule dicté par la gente masculine. La première accompagne Loup d'Essac tout en restant dans son ombre pour ne pas attirer les foudres de ce monde étroit d'esprit. La seconde est tour à tour aimée pour ses remèdes et rejetée pour ses connaissances en médecine qui est une discipline réservée aux mâles.

Les autres protagonistes sont en concordance avec la réalité et le contexte du Moyen-Âge. L'auteur leur tire un portrait sans filtre. Seul l'envoyé royal semble en partie en avance sur son temps. Notamment par l'équité avec laquelle il traite sa partenaire. Toutefois, il possède une certaine fierté due à son rang de noble et à son titre, ce qui lui fait prendre des risques en raison de sa rivalité avec Eudes du Castel.

La plume de Laufeust me fait penser aux romanciers du XIXe siècle. Elle est très descriptive et empreinte de poétisme. Les métaphores rendent vivant le décor grâce à un style visuel et dynamique. Il a le don pour construire les ambiances angoissantes et les scènes morbides. La violence des crimes est inouïe tellement elle est barbare, sauvage et terriblement primitive. Surtout quand la torture entre en jeu pour assouvir les plaisirs bestiaux et lubriques des hommes. Âmes sensibles abstenez-vous.

Outre l'efficacité des atmosphères, le rythme et l'intensité de l'intrigue sont dans l'ensemble bien menés. Néanmoins, quelques formules alourdissent la narration et l'histoire souffre de longueurs par moment. Pour un souci de réalisme, l'auteur use de vocabulaire historique expliqué en note de bas de page. Les nobles ont le verbe soutenu et les gueux un registre familier qui se rapproche parfois du patois.

En bref, Anno Domini 1304 est un thriller médiéval sinistre qui met en scène la noirceur humaine dans ce qu'elle a de plus bestiale et horrifique. L'écrivain nous immerge aisément dans les abysses les plus ténébreuses de cette période en maniant les mots avec dextérité.
Lien : https://uneloupiotedanslanui..
Bonjour mes Lecteurs,

Voici un thriller médiéval que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Anno Domini 1304" de Laufeust.

Merci à l'auteur de sa confiance.

1304. Loup D'essac et son acolyte féminin, la mystérieuse Sybille, sont envoyés sur ordre du roi Phillipe le Bel à Château-Porcien, dans les Ardennes afin de résoudre le meurtre d'un capitaine de la garde du seigneur local : Eude de Castel.

La particularité des meurtres réside dans ce qui se trouve sur les scènes de crime : une cuillère en argent. Qui peut être aussi fou pour tuer aussi sauvagement et accrocher de l'argenterie dans les arbres dès la nuit tombée ?

Pour une première, c'en est une pour moi ! Ce roman nous plonge dans une époque historique très éloignée de ce que j'ai pu lire ou même apprendre à l'école : le moyen-âge. Et c'est un thriller totalement différent de ce que l'on peut connaitre, voir habituellement que vous pourrez lire avec celui-ci.

J'ai trouvé énormément de descriptions répétitives qui viennent ralentir la rythmique du récit. Cependant, elles nous permettent de mieux nous situer et d'imaginer sans mal les scènes d'un autre temps qui en découlent et que nous ne connaissons pas forcément. Je salue la qualité (et la quantité) de travail de recherches en amont qui a dû être nécessaire pour produire cet ouvrage dont le réalisme est criant de vérité.

Je trouve également qu'il plane beaucoup de mysticisme avec l'omniprésence de cette forêt à l'étrange noirceur qui recèle bien du surnaturel, alimenté par ses occupants.

Des hommes nés "avec une cuillère en argent dans la bouche" meurent dans des circonstances suspectes, cette même cuillère plantée dans les entrailles : je trouve la symbolique très forte, surtout dans ce moyen-âge cher à l'auteur visiblement où on retrouve deux catégories de populations : les gueuses et les gueux, sales et pouilleux puis les seigneurs, suivis fidèlement par les nobles vassaux et chevaliers qui composent leur cour.

J'ai découvert une ambiance générale sombre, voire guerrière, dans un univers très masculin. Les femmes ne sortent pas du lot, cantonnées au second rôle dû à leur place étriquée dans cette société d'autrefois.

C'est en décalage total avec ce que je lis d'habitude et j'ai pris plaisir à sortir des chemins pavés sans vergogne pour découvrir toute la palette de diversités des sentiers de traverse. Bien m'en a pris !

Bonne lecture, amis Lecteurs !

Extrait : Autour de la porte d'entrée ou assis sur des bancs de bois en mauvais état, se mêlaient mines patibulaires et regards insistants. Loup connaissait le scénario par coeur : les habitants locaux étaient toujours partagés entre curiosité et défiance à l'égard des étrangers. Les vêtements soignés du jeune noble, la protection supplémentaire offerte par sa pelisse, la longue cape noire de Sybille, ainsi que le mort altier de leurs montures, avaient un côté impressionnant, voire effrayant.
Lien : https://lecture-chronique.bl..
Une sombre histoire de cuillères en argent.

Vous connaissez probablement l'expression « naître avec une petite cuillère en argent dans la bouche »? Alors, sachez que ce roman se résume par « mourir avec une petite cuillère en argent dans les entrailles ».

Loup D'Essac est un envoyé du parlement. C'est un enquêteur royal chargé de résoudre un meurtre diabolique en plein rase campagne de Champagne, dans la châtellenie de Château-Porcien.

Eudes-le-Castel semble directement lié à ce meurtre mais ne peut, pour des raisons d'étiquette, le confronter. Et alors que Loup et son acolyte Sybille perdent un temps précieux dans les jeux de la cour, un deuxième meurtre tout aussi atroce fait son apparition.

Le temps joue contre eux et Loup risque le déshonneur s'il échoue, comme son père avant lui.

Un Thriller d'ambiance médiévale bien géré.

La couverture ne révèle pas à quel point ce roman est sombre et macabre – il y a même des scènes assez traumatisantes, même pour le barbare que je suis. Mais il est aussi terriblement prenant : j'ai lu les 350 pages en 4 jours.

Les personnages de Loup et de Sybille sont très attachants et humains : ce ne sont pas vraiment des héros, ils ont leurs travers aussi, ce qui les rend particulièrement intéressants. D'ailleurs, je réclame une autre aventure!

La narration est fluide et immersive, rien ne vient casser la submersion du lecteur.

L'intrigue est vraiment rondement mené avec un rythme effréné qui ne baisse jamais de régime. Personnellement j'ai pris énormément de plaisir à réagir à chaque nouvelle avancée dans l'enquête. J'ai finis par suspecter tout le monde, même Loup, même l'auteur! C'était vraiment exaltant.

Enfin le contexte médiéval est rafraîchissant et en partie instructif : je ne connaissais pas les agents du parlements par exemple, ou le rôle des baillis. Et puis pour un amateur d'histoire quoi de mieux?

Eh bien, c'est là que le bât blesse. Alors personne ne le remarquera car ça colle parfaitement avec la culture cinématographique mais pour quelqu'un qui s'y intéresse, on est un peu déçu que Laufeust n'ait pas poussé plus loin la cohérence historique. Les grandes lignes sont tout à fait correctes a priori (sauf peut-être une chose mais je ne peux m'exprimer sans spoiler). Mais dans les détails, j'ai été un peu déçu : les vêtements ternes (marrons, noirs, gris), les gens du peuples sales et misérables, la culture de carottes et de navets (qui, si je ne me trompe pas n'étaient pas cultivés car venant de la terre), un nombre assez important de chevaliers alors qu'il s'agit d'un petit domaine, les épées à deux mains décrites comme larges ou énormes et surtout… SURTOUT Sybille qui se bat avec deux épées (Sacrebleu!).

Après honnêtement, ce n'est pas ma période favorite et je n'ai que peu de connaissances, je me trompe probablement en partie sur ces points, mais on sent ce flottement des sources et c'est dommage, c'est ce qui le sépare, pour moi de l'excellence.
Lien : https://lesarchivesdelacontr..

Autour de la porte d'entrée ou assis sur des bancs de bois en mauvais état, se mêlaient mines patibulaires et regards insistants. Loup connaissait le scénario par cœur : les habitants locaux étaient toujours partagés entre curiosité et défiance à l'égard des étrangers. Les vêtements soignés du jeune noble, la protection supplémentaire offerte par sa pelisse, la longue cape noire de Sybille, ainsi que le mort altier de leurs montures, avaient un côté impressionnant, voire effrayant.