Pocket (16/03/1998)
4.05/5   20 notes
En accompagnant, du IVe au IXe siècle, dans les péripéties de leurs missions énigmatiques, deux clercs auxquels Dieu a fait don de l'immortalité, nous devenons les témoins des plus grands bouleversements de tous les temps : la chute de Rome, la folie de Carthage l'Africaine qui danse encore au bord du gouffre, les invasions vikings en Europe, l'expansion de l'islam...

Autant d'événements qui illustrent de façon saisissante comment naissent et meurent ... >Voir plus
Que lire après Remords de DieuVoir plus
Un livre extrêmement bien écrit, extrêmement intelligent dont le caractère "fantastique" est totalement secondaire, et sert de prétexte à la fois à une rétrospective historique très juste et très bien construite, et à une profonde réflexion sur la foi, sur la nature de l'homme et sur la responsabilité face à l'histoire. L'aspect romanesque n'est pas pour autant négligé et les personnages sont soignés, profonds et très attachants. Un régal.
Un roman que j'ai beaucoup apprécié...La recherche historique surtout et je regrette beaucoup que cet auteur soit décédé si tôt sans pouvoir poursuivre cette série
Une grande fresque historique sur plusieurs siècles qui débute à la fin de l'empire romain.

Vois-tu, moine, les grands et les puissants n'aiment pas vraiment le peuple. Ils le craignent et ils l'ignorent. Ils le flattent et ils s'en méfient. Ils s'en éloignent donc et ils s'en protègent.
Je me rendis compte assez vite qu'il s'agissait d'un monde épuisé ; aux peuples nouveaux il ne savait opposer que de vieilles ruses et des forces empruntées ; face à une foi nouvelle, il ne se référait plus qu'à des fables;face aux préceptes évangéliques il ne disposait que d'une morale qu'il avait lui-même violée mille fois; face à l'espérance même obscure il marmonnait des palinodies.
Je me rendis compte assez vitequ'il s'agissait d'un monde épuisé ; aux peuples nouveaux il ne savait opposer que de vieilles ruses et des forces empruntées ; face à une foi nouvelle, il ne se référait plus qu'à des fables;face aux préceptes évangéliques il ne disposait que d'une morale qu'il avait lui-même violée mille fois; face à l'espérance même obscure il marmonnait des palinodies.
Ici et là, au nom d'une sagesse ou d'un Dieu amour, on s'étripait effrontément.