AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266074582
543 pages
Pocket (16/03/1998)
4.05/5   20 notes
Résumé :
En accompagnant, du IVe au IXe siècle, dans les péripéties de leurs missions énigmatiques, deux clercs auxquels Dieu a fait don de l'immortalité, nous devenons les témoins des plus grands bouleversements de tous les temps : la chute de Rome, la folie de Carthage l'Africaine qui danse encore au bord du gouffre, les invasions vikings en Europe, l'expansion de l'islam...

Autant d'événements qui illustrent de façon saisissante comment naissent et meurent ... >Voir plus
Que lire après Remords de DieuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Un livre extrêmement bien écrit, extrêmement intelligent dont le caractère "fantastique" est totalement secondaire, et sert de prétexte à la fois à une rétrospective historique très juste et très bien construite, et à une profonde réflexion sur la foi, sur la nature de l'homme et sur la responsabilité face à l'histoire. L'aspect romanesque n'est pas pour autant négligé et les personnages sont soignés, profonds et très attachants. Un régal.
Commenter  J’apprécie          10
Un roman que j'ai beaucoup apprécié...La recherche historique surtout et je regrette beaucoup que cet auteur soit décédé si tôt sans pouvoir poursuivre cette série
Commenter  J’apprécie          10
Une grande fresque historique sur plusieurs siècles qui débute à la fin de l'empire romain.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Vois-tu, moine, les grands et les puissants n'aiment pas vraiment le peuple. Ils le craignent et ils l'ignorent. Ils le flattent et ils s'en méfient. Ils s'en éloignent donc et ils s'en protègent.
Commenter  J’apprécie          20
Vois-tu, moine, les grands et les puissants n'aiment pas vraiment le peuple. Ils le craignent et ils l'ignorent. Ils le flattent et ils s'en méfient. Ils s'en éloignent donc et ils s'en protègent.
Commenter  J’apprécie          10
Je me rendis compte assez vite qu'il s'agissait d'un monde épuisé ; aux peuples nouveaux il ne savait opposer que de vieilles ruses et des forces empruntées ; face à une foi nouvelle, il ne se référait plus qu'à des fables;face aux préceptes évangéliques il ne disposait que d'une morale qu'il avait lui-même violée mille fois; face à l'espérance même obscure il marmonnait des palinodies.
Commenter  J’apprécie          00
Je me rendis compte assez vitequ'il s'agissait d'un monde épuisé ; aux peuples nouveaux il ne savait opposer que de vieilles ruses et des forces empruntées ; face à une foi nouvelle, il ne se référait plus qu'à des fables;face aux préceptes évangéliques il ne disposait que d'une morale qu'il avait lui-même violée mille fois; face à l'espérance même obscure il marmonnait des palinodies.
Commenter  J’apprécie          00
Ici et là, au nom d'une sagesse ou d'un Dieu amour, on s'étripait effrontément.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Marc Paillet (2) Voir plusAjouter une vidéo

Les PDG / haute autorité
Présentation des nouveaux présidents des sociétés de radios et télévisions par la Haute Autorité Audiovisuelle. Conférence de presse de Michèle COTTA (pdte Haute Autorité) : "les chaînes ne st pas concurrentes mais complémentaires"... "L'audiovisuel français ne va pas aussi mal qu'on le dit ". [Gros plan] Jean-Noël JEANNENEY, André HOLLEAUX, Marc PAILLET, Marcel HUART, Stéphane...
autres livres classés : thriller médiévalVoir plus


Lecteurs (68) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}