Sixto (01/01/1900)
Nantes, 1957. Alors que le pont transbordeur vit ses dernières heures, des cadavres de moutons sont découverts aux pieds du géant d'acier.

Quelques jours plus tard, Luc Renard, livreur attitré de la librairie Bouquain, découvre un de ses clients assassiné à son domicile. Par mégarde, il emporte avec lui un indice : un carnet dans lequel l'homme, comptable dans une société de transports, a consigné certains faits et gestes de son employeur. Arpentant l... >Voir plus
Que lire après les voleurs de cerveauxVoir plus
Soda, tome 1 : Un ange trépasse par Bocquet

Moon River par Fabcaro

Moon River

Fabcaro

4.06★ (1253)

A Nantes, deux affaires occupent la police. La Loire dévoile ses noirs trésors en la présence de moutons morts, tandis qu'à l'autre bout de la ville, un comptable est assassiné, avec une mystérieuse marque sur le front. Si le Commissaire Juve s'empresse de faire de son mieux, il est pris de court par Luc Renard. Malgré lui, il est impliqué dans l'affaire...

Nouvelle bande dessinée des éditions Sixto qui dévoilent une ville à chaque parution. Après Rennes et Saint-Malo, nous sommes de retour à Nantes, en 1957. Avec ses courses-poursuites, les livraisons ou l'enquête, la ville de Nantes se révèle à nos yeux. le tramway et le pont transbordeur sont encore en place, les voitures de l'époque abondent. C'est un véritable voyage temporel pour qui connaît la cité d'Anne de Bretagne. C'est en même temps l'un des défauts. L'auteur montre, le temps d'une vignette, un quartier, puis un autre, etc. le lecteur est vite lassé de ce voyage.
Heureusement l'enquête est assez saugrenue pour soutenir l'attention. On apprendra bien vite que les deux affaires sont liées, que la justice ne peut rien faire, ou presque et que les malfaiteurs ne sont pas si idiots. Avec des "gueules" rappelant les films de Georges Lautner, les dialogues essayent d'être à la hauteur, mais n'est pas Michel Audiard qui veut. Sans s'esclaffer, on sourit aux répliques et on pense que Luc Renard n'est pas au bout de ses peines.
Le graphisme s'oriente vers le genre "gros nez". Des caricatures, des gueules qui permettent de se souvenir de chaque personnage. Encore faudrait-il que les cases se ressemblent. Si les rues de Nantes, les véhicules sont réussis, les personnages manquent de finition. Une erreur qui, on l'espère, sera résolue dans un second tome.

Malgré quelques erreurs, Les Voleurs de Cerveaux ne sont pas désagréables à lire. Ceux qui connaissent Nantes, ceux qui aiment les polars humoristiques trouveront un livre à leur portée. les bédéphiles exigeants attendront leur tour.

LES VOLEURS DE CERVEAUX
AUTEUR : CYRILLE LAUNAIS