Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : José Corti (1989)

Note moyenne : 3.92/5 (sur 36 notes) Ajouter à mes livres
« Cela se passait pendant les années de la guerre de 1914-18 ; le tramway, la savonnerie, le défilé glorieux, majestueux, du train au travers des rues, auquel il ne semblait manquer que la haie des acclamations, sont le premier souvenir que j'ai gardé de Nantes. S'il y... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (2)

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par ATOS, le 25 août 2012

ATOS
    La ville de Gracq prend la forme d'une orange. Quartiers d'un tout. Une toile d'araignée tissée entre la Loire et l'Erdre. Nantes la Grise - La ville à la rondeur d' un galet. Une partance. Ce sont les premières années de la vie de Gracq qui cheminent et se superposent. Et ce sont ces images, cet atmosphère, qui s'imprimeront dans son esprit et qui l'accompagneront durant tout son parcours littéraire. Pas de tourisme, pas de grande leçon d'histoire, mais des lumières, des odeurs, des contrastes, des ombres, des bruits. Un possible, une annonce dans un regard d'enfant. La ville vit, croit, s'enfouit, ressurgit en dehors de nous. Mais elle nous imprègne à tout jamais. Elle nous forme et nous la reformons. Sans cesse nous la reformulons mais nous ne la répétons jamais. L'empreinte qu'elle nous laisse est elle plus marquante que la forme que nous lui donnons ? Les strates de nos vies construisent les villes. Une déambulation très intéressante.
    Astrid SHRIQUI GARAIN

Commenter     J’apprécie          1 6         Page de la critique

• Livres 1.00/5
    Par Ainhoa, le 02 septembre 2011

Ainhoa
    Je crois qu'il s'agit du livre le plus ennuyeux que j'ai jamais lu...

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

> voir toutes (4)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par AntigoneStrange, le 15 novembre 2014

Je n'ai nulle aversion pour les villes fourmillantes, tintantes et résonnantes, qui semblent s'exalter dans leur propre clameur et donnent parfois le présentiment de ce que pourrait être un orgasme de la pure activité.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

• Par ATOS, le 25 août 2012

Les livres ont leurs racines, comme les plantes, et comme celles des plantes, elles sont souvent sans grâce et sans couleur.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

• Par ATOS, le 25 août 2012

Et le nom de terrains vagues, que j'ai d'ailleurs salué, recouvre ici pour moi un désir en même temps qu'une image élue : la confusion embrume par places ces lisières des villes en fait des espaces de rêves en même temps que des zones de libre vagabondage.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par ATOS, le 25 août 2012

Une ville qui nous reste aussi longtemps à demi interdite finit par symboliser l'espace même de la liberté.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

> voir toutes (16)

Videos de Julien Gracq

>Ajouter une vidéo
Vidéo de Julien Gracq

1001libraires.com - Bertrand Fillaudeau : les Manuscrits de guerre de Julien Gracq
Bertrand Fillaudeau, qui dirige les éditions José Corti en compagnie de Fabienne Raphoz, nous raconte l'histoire éditoriale des "Manuscrits de guerre" de Julien Gracq qui viennent d'être récemment publiés. L'occasion de mettre en perspective les deux textes qui le constituent dans l'oeuvre et la logique de création de l'auteur du Rivage des Syrtes.

Sur Amazon
à partir de :