Avant de faire ma critique, je vais commencer par expliquer dans quel cadre j'ai acheté 669 Peony Street et surtout pourquoi je suis ici pour en faire une critique. J'utilise Babelio pour regarder les dernières sorties avant d'aller voir mon libraire. C'est vrai que je regarde rarement les critiques et ne participe pas (honte à moi).

669 Peony Street avait attiré mon regard et un roman fantastique dans une époque victorienne, je me suis dit banco. Et... J'ai regardé les critiques. J'étais un peu désabusé, mais je suis quand même allé voir en Librairie.

Et je dois vous avouer HEUREUSEMENT. Mon libraire adoré, qui est un véritable amoureux des livres, me l'a justement conseillé. C'était son coup de coeur. Que c'était un livre surprenant avec des personnages hauts en couleur et une histoire qui faisait honneur au fantastique. du coup, ni une ni deux, je repars avec 669 Peony Street et deux autres livres sous le bras. Je me mets au chaud et en avant.

Je l'ai dévoré. L'ambiance victorienne est là, on se sent plongé dans cette brume de la campagne britannique remplie de mystère. On est transporté d'un narrateur à l'autre qui nous raconte un petit bout de son histoire avec en filigrane le fil rouge. L'écriture est fluide, imagée et laisse la part belle à ses moments de vie et à ses personnages tellement différents, tellement attachants. Ils vous marquent dans leur tourmente, dans leur vie où ils sont traînés malgré eux dans une histoire qui les dépasse et dont ils n'en sortiront pas indemnes.

Une histoire qui est très bien amenée avec plusieurs niveaux de lecture. Il y a l'histoire des carnets, mais à cela s'ajoute toute la notion de fantastique qui prend son sens. Rien n'est dévoilé simplement, mais tout est là. Tout a un sens, toutes les discussions, tous les personnages, les noms, les scènes... On nous montre l'intrigue principale à travers ces récits où chaque détail trouve son sens. J'avoue avoir été totalement surpris de la richesse de ses histoires et de leur portée. le principal défaut de 669 Peony street c'est qu'on en demande plus....

Du coup, me voilà écrivant une critique sur Babelio. Merci pour ces avis qui m'ont poussé à demander celui de mon libraire. Merci à lui de me l'avoir recommandé. Ce que je retiens de cette histoire (la mienne) c'est qu'on ne peut se faire son avis que par soi-même et que je suis heureux d'avoir pu passer ces bons moments au côté de Scarlette. Et en écrivant ces mots, je me dis que je vais l'aborder avec mes élèves de Terminal afin d'illustrer la richesse de la construction du récit.
Pour ceux qui aiment Camus, Maupassant, Poe. L'histoire est riche et l'auteure nous emmène, à travers des tranches de vie, à la poursuite de carnets. Des carnets qui ne sont que le filigrane d'une intrigue plus grande et nous questionnent. Rien n'est montré mas tout est dit. le nombre de personnages et la structure du récit peuvent dérouter, mais c'est ce qui fait la beauté de ce Roman.
Pour ma part, j'ai beaucoup apprécié cette enquête par la richesse des détails, de l'intrigue et les différents niveaux de lecture. Alors je le concède cette lecture n'est pas donnée à tous, mais je ne comprends pas cette vague de "je ne comprends pas"... Alors que des critiques comparent ce roman à Maupassant, Poe et Camus... le niveau de lecture aurait tant chuté ou alors un souci de ciblage sur la commercialisation de ce roman....

Conseillé par mon libraire. Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu, ce livre m'a redonné envie d'explorer ce genre de littérature.
Pour commencer ce qui a attiré mon regard c'est cette sublime couverture. Ensuite j'ai découvert un univers complet que je recommande a tous.

L'histoire:
Vous voici à Sleepy Hawthorn, petite ville anglaise paisible à l'époque de l'Angleterre Victorienne.
Le docteur George Breathman, médecin de la ville, a découvert quelque chose qu'il a consigné dans un mystérieux carnet. Il le confie à son associé, qui a pour mission de le mener jusqu'à Londres. Mais en chemin, le carnet sera perdu...
10 ans plus tard, de nombreux habitants de Sleepy Hawthorn se retrouvent dans un mystérieux train à la tout autant mystérieuse destination : 669 Peony Street.
Un bel univers, qui peut sembler complet et complexe mais qui correspond à la nouvelle départ.
Je l'ai lu très tranquillement avec un thé ou avant de dormir. Pas un livre de gare même si l'intrigue commence dans un train.
J'ai aimé le côté sombre et les décors. Connaissant la nouvelle originelle je n'ai pas été perdu bien au contraire. Plutôt l'impression de revenir dans un mon d'amer nostalgie.
Je recommande chaudement pour ceux qui aiment savourer une oeuvre et non pas la dévorer trio vite.
Au départ, un peu déroutée par les mauvaises critiques, j'ai mis un peu de temps à me plonger dans ce roman. Je ne regrette pas du tout ma lecture. Au contraire ! Personnages haut en couleur, intrigue dans des intrigues, chaque détail compte, ambiance victorienne et gothique à souhait. J'ai embarqué dans ce train sans savoir où aller et au bout du compte je n'aurais jamais voulu en descendre. Ce roman est un livre sur la vie, la mort, la solitude, sur des tranches de vie qui se confondent pour offrir une chute magistrale. Un livre dans la grande veine des fantastiques. À lire pour tous ceux qui aiment Maupassant, Edgar Allan Poe, Shirley Jackson et j'en passe...
J'ai beaucoup aimé ce livre, je l'ai acheté l'été dernier car la couverture me plaisait et j'aime bien les histoires un peu fantastiques qui se passent pendant l'époque victorienne mais malgré que l'intrigue est vraiment intéressant et captivante c'est assez compliqué à comprendre à cause du fait qu'il y a beaucoup de personnages avec parfois des noms différents en fonction de la personne qui parle d'eux, qu'on a pas réellement de personnage principal (même si c'est quelque chose que j'apprécie), et qu'il y a beaucoup de va et vient entre différents moments de l'histoire et donc pas vraiment de continuité dans le temps. Mais malgré ça l'histoire est très bien maîtrisée en en faisant attention à certains détails on comprends petit à petit le mystère et la problématique du roman (même si j'ai parfois été obligée de retourner sur certains chapitres pour vérifier le nom des personnages et ce qu'ils faisaient)
En conclusion c'est un livre intéressant à lire