AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 304 notes
5
23 avis
4
15 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Contrairement à ce qu'indique le titre, il ne s'agit pas vraiment d'un roman, mais c'est en tout cas un récit plutôt réussi de l'histoire des mathématiques, de l'antiquité à nos jours. On sent un auteur passionné et qui sait partager sa passion, même si mon intérêt a sensiblement décliné au fur et à mesure de ma lecture : les premiers chapitres m'ont captivé, les derniers m'ont moins plu. L'ensemble reste plus que correct, à conseiller à celles et ceux qui sont intéressés par l'histoire des sciences et des mathématiques en particulier.
Commenter  J’apprécie          60
Comme mon voisin lisait ce livre dans l'avion et que toutes les dix minutes il disait à sa femme « Il est terrible ce bouquin », je me suis laissé tenter. le bandeau de couverture annonçant que le livre vous fera aimer les mathématiques (ce dont je me permets tout de même de douter un peu) n'a eu aucune influence sur ma décision, étant donné que je suis déjà un matheux à la base. Mais bon, quitte à lire des romans, autant lire de temps en temps autre chose que des polars…

Comme le titre laisse présager, Mickaël Launay nous raconte l'histoire des mathématiques de la préhistoire à nos jours. Au long d'une dizaine de chapitres, le lecteur découvre comment les mathématiques ont vu le jour, pourquoi et comment ils ont évolué au fil des siècles, parfois dans l'adversité. de l'apparition des nombres au premier ordinateur, en passant par de nombreuses anecdotes, l'auteur livre un aperçu clair et accessible de l'origine des maths.

Si cela se lit comme un roman et que la lecture ne requiert pas que vous soyez un expert en mathématiques, à l'inverse de mon voisin dans l'avion, je n'ai pas été totalement conquis par ce livre. Je n'ai en effet pas appris grand-chose de neuf et je m'attendais à beaucoup plus d'exemples de mise en pratique des mathématiques.

Bref, si la vulgarisation scientifique vous tente, je conseillerais plutôt de lire « Logicomix » ou « Alpha … directions », voire même « le visage de Dieu » des frères Bogdanov.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          20
Dans ce roman, Mickaël Launey aborde les mathématiques et essaie de redorer un peu le blason de ce domaine si peu apprécié.

L'auteur débute aux origines et explique ainsi la place importante des mathématiques dans la société. Au fil des siècles et des chapitres, on peut comprendre son importance et son évolution. L'auteur explique clairement différentes notions et ponctue son récit d'anecdotes qui nous permettent de retenir ce que l'on lit. Il nous présente les grandes figures de l'Histoire ayant participé à l'approfondissement de cette science.

Il essaie de rendre cela assez ludique et original. Il n'hésite pas non plus à illustrer ses explications d'exemples avec des photos ou des figures géométriques, permettant ainsi au lecteur de bien suivre le raisonnement. Il nous montre aussi que les mathématiques se trouvent partout dans notre vie de tous les jours et que nous l'utilisons ou voyons ses effets dans notre environnement.

Le texte et les explications sont abordables pour tous et permettent de démystifier un peu ce domaine si peu aimé.
Il explique au début que son objectif est de faire réaliser aux gens que les mathématiques ne sont pas si horribles que cela et qu'en fait, même sans s'en rendre compte, on les utilise avec plaisir, régulièrement.

C'est un beau projet qui, je l'espère, touchera les gens et les aidera à surmonter cette phobie, ce rejet de ce domaine qui est pourtant tellement important et présent dans notre quotidien.
Lien : http://wlatetedanslesetoiles..
Commenter  J’apprécie          10
Trop compliqué pour ceux n'aimant pas les maths, peu intéressant pour les autres.
Seul le début de l'histoire des maths est captivante : mail il est vrai que cela relève plus de la philo que des maths.
Commenter  J’apprécie          10
Un livre très intéressant. Il ne m'a pas du tout réconcilié avec les mathématiques contrairement à ce que je pensais. J'ai eu beaucoup de mal à le finir
Commenter  J’apprécie          00
une histoire captivante des mathématiques qui permet de plus de mieux comprendre certaines notions de cette science. facile à lire malgré le sujet.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (848) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
414 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}