4,1

"Pourtant, la curiosité est là. Je la constate chaque jour. Les mathématiques font peur, mais elles fascinent davantage encore. On ne les aime pas, mais on aimerait les aimer. Ou du moins, être capable de glisser un oeil indiscret au milieu de leurs ténébreux mystères. " (page 9)

Je fais partie de ce public qui a longtemps cru "être nul(le) en maths", et ce livre était pour moi un défi.

Autant le dire tout de suite : Mickaël Launay fait de la vulgarisation, précise et pointue, mais toujours intéressante, voire divertissante. Il adopte une perspective historique et thématique à la fois, ce qui m'a paru astucieux. A chaque période et/ou zone géographique, ses découvertes, théorèmes, recherches.

Nous apprenons que dès la Préhistoire les hommes avaient découvert les sept possibilités de frises avec changement d'axe symétrique, ou encore, nous découvrons de grands mathématiciens grecs (à l'époque de l'apogée de la géométrie), indiens, arabes (la naissance de l'algèbre), chinois...

Nous apprenons que la Géode est un icosaèdre tronqué, comme un ballon de foot... Mais nous apprenons aussi les "sauts" quantitatifs de la pensée mathématique, quand elle trouve le moyen d'avancer grâce aux signes, symboles, et ne dépend plus seulement du réel.

J'ai été passionnée par les démonstrations algébriques rendues possibles par la géométrie, l'évocation du méridien de Paris et la triangulation (principe du GPS), la suite de Fibonacci, le triangle de Pascal et la pascaline, une des premières machines à calculer, les nombres imaginaires, le calcul infinitésimal, les probabilités, la généalogie des mathématiciens...

C'est foisonnant, toujours précis mais compréhensible, même pour un néophyte. Il est vrai qu'il m'a fallu du temps pour le lire, j'ai lu un chapitre par-ci par-là, mais c'est le type-même d'ouvrage qui peut se lire en complément d'un autre, la journée. Chaque chapitre a une unité, et on peut refermer le livre en ayant appris quelque chose, avec de l'enthousiasme et du désir d'apprendre encore.
La couverture porte souvent ce texte "Le livre qui fait aimer les maths". Ambitieux non ? le pari est-il réussi ? . Pour ma part : oui !

Mais comment ?
Par le style :

les livres écrits par des blogueurs sont parfois d'un style trop ampoulé ou plus souvent trop blagueur et familier. Ici Mickaël écrit bien. Il garde la bonne distance. L'écriture est précise sans être ampoulée. Et l'auteur prend plaisir à raconter la petite histoire dans la grande.
Par la structure du livre :

les chapitres sont bien découpés et progressifs. Les premiers chapitres ont la bonne idée de nous refaire découvrir les mathématiques par le monde qui nous entoure. Il y a quelque chose de mathématique dans le monde qui nous entoure et c'est beau et intéressant.
Par le contenu :

Au contraire d'une matière enseignée comme un fait accompli et dogmatique, on perçoit dans ce livre un long chemin fait de tâtonnements et de découvertes.
Et c'est à la fois passionnant et rassurant. Rassurant ?
Oui, il est rassurant de découvrir que pour les plus grands mathématiciens des temps anciens des notions acceptées aujourd'hui (comme tout bêtement les nombres négatifs) ont eu du mal à passer à leur époque.
En conclusion :

Comme souvent, c'est le chemin emprunté qui se révèle bien plus intéressant que le but final seul.
Lien : https://fediverse.blog/~/Chr..
Tout d'abord merci au livre de poche et aux éditions J'ai lu pour m'avoir fait parvenir ce livre.
Un très bon livre de mathématiques qui nous fait découvrir ou redécouvrir l'origine des théorèmes, théories et autres axiomes les plus connus. Au fil des chapitres nous explorons les grandes découvertes et nous découvrons que parfois la même théorie a vu le jour en des lieux très éloignés sous des formulations différentes bien sûr mais finalement identiques dans le fond. En suivant la chronologie des découvertes, l'auteur nous présente les grand théoriciens et les applications dans notre quotidien (ou moins proche de nous).
Ecrit par un mathématicien, ce livre est une vraie bible de culture scientifique indispensable à tout amateur de maths comme aux néophytes curieux de découvrir les maths d'une manière beaucoup moins scolaire. Une très bonne découverte.
J'ai particulièrement apprécié les premiers chapitres sur les débuts des mathématiques, expliqués d'une manière très pédagogique. J'ai aussi appris de nombreuses choses, notamment sur l'importance de l'Asie dans les progrès mathématiques.
Par contre, l'auteur ne m'a pas réconcilié avec les probabilités... qui n'étaient déjà pas ma tasse de thé lorsque j'ai passé le bac !
Je ne suis pas du tout un fana des maths, mais je suis attiré par leur histoire sans être capable de suivre de longs et laborieux récits ou raisonnements. Pour cela, ce livre est tout à fait adapté. Ceux qui maîtrisent déjà assez bien ce domaine, trouveront peut être ce ''roman" un peu simple. Pour les autres, on y entre dans les maths d'une manière aérée, ludique, avec des chapitres courts et thématiques qui suivent l'histoire chronologique de cette science.
Ces chapitres courts, d'ailleurs, sont très pratiques, car ils permettent une relecture aisée, afin de retrouver le plaisir de la première lecture, mais surtout pour retenir ce que l'on a appris ...
"- Oh, moi, j'ai toujours été nulle en maths!" Je suis un peu blasé. Cela doit bien faire la dixième fois que j'entends cette phrase aujourd'hui. [M.L.]

Cette phrase, je l'entends moi aussi souvent lorsque je mentionne au détour d'une discussion que j'ai enseigné les mathématiques pendant trente ans. Mickaël Launay est un joyeux vulgarisateur. Sa chaîne Youtube Micmaths et son site du même nom sont merveilleux d'inventivité. On a là un bric-à-brac mathématique qui permet à tout un chacun d'apprécier et vivre quelques découvertes mathématiques. le grand roman des maths procède de la même énergie. Il s'aventure à l'intérieur de la trame historique des mathématiques et en fait ressortir, sur une dizaine de chapitres, des moments forts, de l'invention des nombres, de la géométrie, des symboles ou de la logique au concept d'infini en illustrant ce parcours d'anecdotes, d'histoires et de personnages intéressants.

Un très bon livre à suggérer à quelqu'un qui se demanderait pour quelle raison on peut s'intéresser aux mathématiques et à leur histoire.
Lien : http://rivesderives.blogspot..
Passionnant.

Auteur découvert grâce à ses vidéos sur Youtube.

Le livre raconte une histoire des mathématiques en respectant la chronologie. Il s'adresse à un large public -puisque j'ai tout compris- , les concepts ne sont pas développés au-delà du raisonnable pour le lecteur lambda, et je ne crois pas pouvoir prétendre à la médaille Fields après la lecture de ce livre ;-)

On n'attend de toutes façons pas de grandes démonstrations dans ce type d'ouvrage mais plutôt l'histoire de la naissance des chiffres, de la découverte de théorèmes, l'histoire de leurs inventeurs...
Ces histoires sont magnifiquement racontées ici par un auteur qui nous transmet sa passion.
La promesse annoncée sur le bandeau est ambitieuse : "le livre qui fait aimer les maths", c'est un peu osé quand les mathématiques sont considérées comme l'une des matières les plus intimidantes à l'école, et que l'on choisit souvent de se reposer sur une calculatrice pour faire des calculs simples.

Déjà, cette promesse reflète parfaitement l'esprit espiègle, un peu farceur et enthousiaste de l'auteur, Mickaël Launay, mathématicien diplômé de l'ENS Ulm et qui a fait des probabilités son domaine de recherche. Il ne manque pas de verve pour transmettre sa passion (son amour ?) pour les mathématiques, et j'avoue que j'ai trouvé sa capacité à s'émerveiller des maths assez communicative. À chaque page, on a l'impression qu'il vient de découvrir un nouveau trésor.

Les chapitres s'enchaînent donc naturellement, presque sans que l'on s'en rende compte, et se lisent d'autant plus facilement qu'ils sont bien rythmés et que l'auteur n'utilise jamais de concepts compliqués pour exprimer ses idées. Au contraire, il utilise régulièrement des schémas et dessins pour illustrer son texte.

De la préhistoire à nos jours, Mickaël Launay embrasse donc l'histoire de l'humanité pour nous montrer que les mathématiques ont toujours été présentes et qu'on peut les trouver partout autour de nous, du détail d'une frise d'une jarre aux programmes complexes dont nos ordinateurs sont faits. En choisissant un spectre temporel aussi large, l'auteur s'assure au moins de ne pas perdre ses lecteurs dans des détails inutiles et incompréhensible !

J'avoue que certains chapitres m'ont plus passionnée que d'autres, mais à aucun moment je ne me suis ennuyée. La lecture était toujours agréable, seulement je me rends compte avec du recul que certains chapitres m'ont moins marquée que d'autres.

Difficile de dire si ce roman m'aura fait aimer les maths ou non, parce que je ne sais pas si c'était vraiment l'objectif : j'ai plutôt l'impression que Mickaël Launey voulait transmettre sa passion et son enthousiasme insatiable pour les mathématiques à quelques lecteurs curieux, et les inviter à être attentifs à leur environnement, à s'émerveiller des détails, des mécanismes cachés, et reconnaître la part de mathématiques en eux. Dans ce cas là, pari gagné !
Suivant déjà les vidéos de l'auteur sur Youtube (MicMaths) qui sont toutes très intéressantes et déborde de passion pour le domaine, je ne doutais pas que le livre serait tout aussi intéressant, d'autant qu'il aborde un aspect assez complémentaire de la chaîne : l'évoluion des mathématiques à travers les âges.
Fluide et très clair, l'ensemble se lit très bien. On suit la logique du développement des mathématiques au fur et à mesure des besoins et des découvertes et c'est parfait comme ça, il n'y a rien de mieux pour comprendre les Sciences que de les étudier chronologiquement dans leur contexte historique.
A recommander, même à ceux qui ne ne sentent pas attiré par le domaine.
un livre extraordinaire qui nous présente les maths sous un nouveau jour dans lequel les maths sont nos meilleurs amis, j'ai vraiment adoré me plonger dans l'histoire des mathématiques dans ce livre que je recommande à tous !!