L'accès aux études est garanti à tous, mais certains en bavent plus que d'autres. Si vos parents gagnent suffisamment leur vie, sans pouvoir financer la vôtre, pas de bourses d'étude. Les petits boulots mal payés peuvent permettre de tenir le coup, mais au détriment de vos cours. Et quand on vit d'un repas de pâtes par jour et que la conseillère de l'université vous suggère un peu gênée de vous rendre aux Restos du Coeur, la prostitution devient une solution de plus en plus difficile à repousser.

Laura s'y laisse prendre un jour que les factures s'accumulent : « juste une fois », pour repartir sur de bonnes bases. Puis une seconde au moment de devoir acheter les quinze livres de cours obligatoires. Et les rencontres s'enchaînent sans plus jamais s'arrêter. Laura est mal préparée à ce monde, à l'inverse de ses clients qui savent comment exiger toujours un peu plus, ou la mettre devant le fait accompli.

Ce témoignage permet de voir qu'une personne peut basculer très vite : des soucis qui s'accumulent en peu de temps, aucun proche pour donner un petit coup de main, et on met le doigt dans l'engrenage sans s'en rendre compte. Curieusement, l'entourage ne se rend compte de rien, Laura continue de fréquenter ses amis de fac, et sa famille pendant les fêtes.

Le récit est complété par un résumé d'une étude récente sur la prostitution étudiante, qui a pris un essor considérable avec l'émergence d'internet. Plusieurs causes sont mises en évidence : besoin urgent d'argent évidemment, mais aussi ruptures familiales et déceptions sentimentales.

Le texte est assez brut de décoffrage : seuls les faits sont décrits, les sentiments et les états d'esprit sont réduits au strict minimum, ce qui le fait paraître assez sec par moment. Malgré tout, le témoignage reste instructif.
Terrible que de devoir se prostituer pour pouvoir se nourrir tout en continuant ses études ! C'est vrai que quand les jeunes n'ont pas les parents derrière pour les aider, c'est dur ! dur ! Quand on parle des équalités des chances, on en est loin même quand on a la niaque ! Récit qui nous éclaire sur une réalité que l'on peut ignorer quand on n'y est pas confronté.
Perplexe..

Je n'ai pas envie de discréditer le sujet. Issue d'un témoignage j'aimerais ne pas juger ce dernier mais plutôt le livre, et sa forme. Quel exercice complexe.
Ayant lu nombre d'avis sur la plate-forme, avec des propos parfois choquants, je n'ai aucune volonté de m'en approché de près ou de loin.

En bref nous suivons Laura, jeune nouvelle étudiante hyper anxieuse et en galère financière, désireuse de grandir et de sortir du foyer familial. Jusque-là ce peut-être n'importe qui n'est pas ? La première solution qui s'offre à elle est de cohabiter avec son copain, qui se révélera être un colocataire toxique, pour pouvoir avoir un toit. Aucune pensée stratège ni utilitariste, nous sommes en présence d'un premier amour comme nous avons tous pu avoir et où nous pensions pouvoir être sauvés et être aimés éternellement malgré les accrocs. Mais se faisant extorquer par ce même "amoureux" et se trouvant à court de temps (entre cours, révision et travail à temps partiel) et d'argent, Laura finit par se faire happer par la facilité d'internet. Là où en un clique, de façon anonyme, confortablement installé chez soi, on peut se retrouver sur un marché aux prix alléchants. Alors on clique pour "essayer" sans voir la gravité des choses, en s'auto-persuadant que le geste est anodin.

Je ne vais pas vous raconter tout le livre non plus mais finalement cette introduction dans le sujet m'a paru tout à fait crédible. D'autant plus quand on sait que l'égalité des chances n'existe pas et donc que l'absence de moyens économiques impacte notre réussite. Mais tout au long du livre Laura restera dans un déni profond tout à fait compréhensible mais parfois énervant ! Voilà le maux exact de mon embarras! le personnage principal se justifie constamment et tente de nous montrer une image plus forte, plus catégorique habituellement, ce qui n'est pas le cas au cours des situations rencontrées.  Ce qui est encore une fois totalement légitime, elle se retrouve dans un engrenage qui comprend de l'abus de faiblesse. Mais le déni est tel que le style d'écriture vacille entre plume estudiantine et choc. On a l'impression de se retrouver parfois dans un argumentaire adressé à Laura elle seule dans le but de soit se rassurer ou soit prendre conscience de ce qu'il se passe. le récit est répétitif voire plaintif. On a du mal à s'imaginer le contexte et/ou l'état psychologique de Laura. Et pour finir les dernières pages d'apport sociologique n'aident pas à éprouver beaucoup plus d'empathie. C'est relativement plat et trop bref. Bien que d'énoncer d'autres raisons menant à la prostitution ait été intéressant.

un témoignage poignant ! C'est incroyable ce qu'il peut se passer ! Après on revendique l'école gratuite en France ! C'est du grand n'importe quoi ! Je trouve Laura d'très courageuse d'avoir raconter son histoire, parce que je pense qu'il faut des récits comme celui-ci pour faire avancer les choses dans cette France ..
Un court roman qui m'a passionnée et qui fait très réaliste. Il dénonce la solitude étudiante, avec une fierté qui empêche de demander de l'aide.
Laura trouve un moyen de s'en sortir quand les boulots classiques handicapent ses études.
Je l'ai parfaitement comprise et j'ai été incapable de l'en blâmer...

C'est un roman choc, à ne pas forcément mettre entre toutes les mains (et à ne pas lire avant/pendant que votre fille commence ses études supérieures dans une autre ville ^^).
Je reste mitigée ... D'un côté, je ne comprends pas comment on peut en arriver à cette situation, et d'un autre, je me dis qu'entre les bouquins, les transports, les repas, le loyer et les charges, parfois un petit boulot ne suffit pas ... le livre se lit rapidement, n'est pas un chef d'oeuvre pour moi, mais nous montre quelques aspects cachés de la vie d'étudiant(e).
Lien : http://nuages-de-mots.blogsp..
Ce livre est un témoignage de la prostitution qui touche les étudiant(e)s dans la galère financière ...
L'auteur tombe dans la prostitution occasionnelle par manque d'argent et à cause des factures qui s'empilent. Pourquoi n'a-t-elle envoyé boulé son petit ami Manu, qui lui pompait son argent durement gagné ? Pourquoi ne pas avoir demandé de l'aide à sa famille pour les courses juste de temps en temps ?
Cette histoire m'a évidemment bouleversé puisque nous sommes de nombreux étudiants à galérer pour vivre et étudier ... Je me reconnais dans cette catégorie d'étudiants dont les parents gagnent "trop" d'argent pour que nous soyons boursiers, mais triment et se mettent en danger pour nous payer un appartement pour nous permettre d'étudier et nous offrir un avenir.
Mais Laura a une famille, certes pas riche, mais une famille qui semble l'aimer et être prête à l'aider, la dépanner et la soutenir. Et puis des études de langues à l'université peuvent se faire à distance, pourquoi avoir pris tant de risques et fait autant de sacrifices ? Trop de fierté sans doute. Certainement les yeux plein de rêves et d'espoir aussi, comme beaucoup d'entre nous à 18 ans.
Et surtout, pourquoi aller vivre à Paris par la suite, alors que la vie y est si chère et les loyers exorbitants ?
Je ne peux toutefois pas la blâmer, à 18 ans, la vie n'est pas toujours aussi facile que l'on se l'imagine au lycée et il faut alors faire face aux dures réalités de la vie d'adulte.
Témoignage poignant.. qui met en avant la difficulté que rencontre de nombreuses étudiantes et qui conduit au milieu de la prostitution... La dureté psychologique des pratiques, l'absence de compassion et la monstruosité des hommes... le profit, le sexe, l'argent, la dépression
Témoignage très touchant qui donne des envies de rébellion. .
C'est un témoignage qui donne la chair de poule : la dégringolade de Laura a été très rapide, elle a du se prostituer même si elle avait un petit boulot.
J'aimerai bien savoir ce qu'elle est devenue.
Livre un peu court, peu se lire en une fois.

Laura ne se prostitue non pour payer ses études comme elle l'affirme à la première page du récit mais pour pouvoir assouvir ses désirs de confort : téléphone mobile, ordinateur portable, appartement en centre-ville...
L'auteure nous fait sous entendre que la prostitution rapporte un maximum d'argent et cela très rapidement et qu'une fois qu'on y a touché, c'est dur de revenir sur un sentier balisé.
On a presque l'impression que cela encourage à la prostituation...

A vous de vous faire votre propre avis !