Mes chères études ,ou comment passer d un extrême à l autre: Laura,s installe avec son petit ami et poursuit ses études …Très vite elle ressent l écart de leur niveau de vie :lui c est papa et maman qui lui paient tout(loyer loisir…),elle :doit travailler,suivre des études et ne s en sort pas financièrement…En la prostitution elle voit sa porte de sortie :argent facile…Elle témoigne sur cette descente aux enfers que peu en parle mais beaucoup d anonyme comme elle ,l ont vécu…
Perplexe..

Je n'ai pas envie de discréditer le sujet. Issue d'un témoignage j'aimerais ne pas juger ce dernier mais plutôt le livre, et sa forme. Quel exercice complexe.
Ayant lu nombre d'avis sur la plate-forme, avec des propos parfois choquants, je n'ai aucune volonté de m'en approché de près ou de loin.

En bref nous suivons Laura, jeune nouvelle étudiante hyper anxieuse et en galère financière, désireuse de grandir et de sortir du foyer familial. Jusque-là ce peut-être n'importe qui n'est pas ? La première solution qui s'offre à elle est de cohabiter avec son copain, qui se révélera être un colocataire toxique, pour pouvoir avoir un toit. Aucune pensée stratège ni utilitariste, nous sommes en présence d'un premier amour comme nous avons tous pu avoir et où nous pensions pouvoir être sauvés et être aimés éternellement malgré les accrocs. Mais se faisant extorquer par ce même "amoureux" et se trouvant à court de temps (entre cours, révision et travail à temps partiel) et d'argent, Laura finit par se faire happer par la facilité d'internet. Là où en un clique, de façon anonyme, confortablement installé chez soi, on peut se retrouver sur un marché aux prix alléchants. Alors on clique pour "essayer" sans voir la gravité des choses, en s'auto-persuadant que le geste est anodin.

Je ne vais pas vous raconter tout le livre non plus mais finalement cette introduction dans le sujet m'a paru tout à fait crédible. D'autant plus quand on sait que l'égalité des chances n'existe pas et donc que l'absence de moyens économiques impacte notre réussite. Mais tout au long du livre Laura restera dans un déni profond tout à fait compréhensible mais parfois énervant ! Voilà le maux exact de mon embarras! le personnage principal se justifie constamment et tente de nous montrer une image plus forte, plus catégorique habituellement, ce qui n'est pas le cas au cours des situations rencontrées.  Ce qui est encore une fois totalement légitime, elle se retrouve dans un engrenage qui comprend de l'abus de faiblesse. Mais le déni est tel que le style d'écriture vacille entre plume estudiantine et choc. On a l'impression de se retrouver parfois dans un argumentaire adressé à Laura elle seule dans le but de soit se rassurer ou soit prendre conscience de ce qu'il se passe. le récit est répétitif voire plaintif. On a du mal à s'imaginer le contexte et/ou l'état psychologique de Laura. Et pour finir les dernières pages d'apport sociologique n'aident pas à éprouver beaucoup plus d'empathie. C'est relativement plat et trop bref. Bien que d'énoncer d'autres raisons menant à la prostitution ait été intéressant.

J'ai retrouvé ce livre que j'avais dévoré lorsque j'étais justement à la fac.
J'avoue être très étonnée, ou plutôt perplexe, face aux critiques très dures de certaines lectrices, qui jugent sans ambages cette jeune auteure. Illustrant le fait, ainsi que me le disait une personne que j'ai connue, que "les prostituées sont l'objet de tous les mouvements: hostilité, mépris, mais aussi fascination...". J'imagine que c'est ce qui s'est joué chez ces lectrices bien promptes au jugement mais qui ont néanmoins lu le livre, en connaissant son sujet...
Si le style n'a pas de finesse particulière, il est fluide. S'il est vrai que Laura montre de l'ambivalence (elle subit cette activité tout autant qu'elle en est actrice...), cette psychologie est intéressante, même si la jeune femme n'est pas encline à l'auto-analyse (nous, en revanche, nous pouvons approfondir le texte !).
J'ai ressenti de la colère pour ces clients sans scrupules, mais aussi pour les parents de Laura, qui la laissent vivre aux crochets d'un petit ami qui la regarde littéralement mourir de faim (quel c.....!), s'épuiser dans un boulot alimentaire, sans se soucier nullement de la manière dont elle se sustente... si ce n'est à un réveillon de Noël où sa mère devine qu'elle est dénutrie, mais sans chercher à lui venir en aide. On croit rêver !

On comprend que Laura n'est pas une jeune fille de 18 ans lambda: elle laisse entendre qu'elle a déjà une certaine expérience des hommes, bien plus âgés qu'elle pour certains (elle mentionne par exemple une relation avec un homme de 30 ans, quand elle-même était lycéenne). Elle se définit comme "charmeuse". Bien qu'instigatrice de ces relations tarifées, elle en est avant tout victime. Relations abusives avec des clients, harcèlement, viols: son vécu est dur, sordide, sans concession.

J'ai eu de l'empathie pour cette jeune femme, qui livre un témoignage courageux sans se victimiser outre mesure, et qui lève le voile sur le tabou de la précarité étudiante, celle qui n'est certainement pas palliée par le Crous et ses critères discriminants.
Ce roman est le témoignage d'une jeune femme qui a dû sombrer dans la prostitution pour se payer ses études. Et apparemment ce n'est pas un cas isolé, ce serait un job alimentaire pour plusieurs jeunes femmes en galère et attirées par l'argent facile. Mais à quel prix ? On voit Laura, la narratrice, tomber dans la précarité jusqu'à la solution "miracle", mais qui va lui faire perdre sa dignité.

J'ai trouvé son témoignage poignant car sa descente aux enfers est bien abordée. On rencontre la jeune fille fière et ambitieuse, qui n'ose pas demander de l'aide à ses parents (qui n'ont pas les moyens), et se voit tomber dans une relation toxique avec son petit ami. Ce gosse de riches la traite pire qu'une colocataire. Alors, elle enchaîne les petits boulots et tombe par hasard sur une annonce alléchante. Elle rencontre un vieux pervers et là c'est l'engrenage. Elle croit contrôler la situation mais se perd elle même.

Ce roman se lit d'une traite et on suit les déboires de cette jeune femme en souhaitant qu'elle s'en sorte.

Bref, une bonne lecture publié chez Max Milo. Je n'ai pas vu le film d' Emmanuelle Bercot, mais je me souviens qu'il avait fait beaucoup de bruit à sa sortie en 2010.
Je suis encore étudiante et se récit m'apporte énormément de choses. Je n'ai toujours pas finis de lire ce livre mais je trouver nécessaire d'y mettre une critique. le livre et très bien il raconte parfaitement se que beaucoup de jeunes fille font pour pouvoir vivre "survivre". Certains passages sont crues et peuvent choqué malgré ces passages le livre et très bien et montre la société dans laquelle on vit ou tout est extrêmement cher.,
Témoignage poignant.. qui met en avant la difficulté que rencontre de nombreuses étudiantes et qui conduit au milieu de la prostitution... La dureté psychologique des pratiques, l'absence de compassion et la monstruosité des hommes... le profit, le sexe, l'argent, la dépression
Témoignage très touchant qui donne des envies de rébellion. .
Un témoignage rare et glaçant d'une jeune étudiante qui se prostitue parce que ses parents sont trop pauvres pour payer ses études, les bourses d'études sont insuffisantes et les jobs étudiants sont mal payés. Elle y détaille le profil de ses clients. Elle finit par obtenir sa première année mais reste irrémédiablement abîmée.
Magnifique témoignage. On se rend compte que pour arriver à faire leurs études certaines personnes sont prêtes à beaucoup. Même au pire..
C'est un témoignage qui donne la chair de poule : la dégringolade de Laura a été très rapide, elle a du se prostituer même si elle avait un petit boulot.
J'aimerai bien savoir ce qu'elle est devenue.