Imaginez vous mangez dans une brasserie et le président M. Miterrand s'assoie près de vous et en partant il oublie son chapeau
Que faites vous ? Vous le gardez ou vous le rendez ?
Le personnage le garde . Ce chapeau lui donne confiance en soi et sa vie change puis il le perd et une autre personne le récupère et voit des changements dans sa vie aussi
On suit plusieurs personnages car le chapeau se promène
Bonne lecture et bon épilogue
C'est l'histoire de ce chapeau qui change régulièrement de propriétaire pour bouleverser la vie de celui-ci !

Il y a un peu de suspens car on veut savoir où veut nous emmener l'écrivain.

C'est léger et drôle mais également intriguant : je ne voulais pas lâcher ce livre pour savoir ce qu'il allait devenir de ce chapeau !
Une très belle écriture. Une lecture facile. Une histoire charmante et divertissante qui devient ennuyeuse pour moi dans la section du personnage de Bernard Lavallière où l'auteur me perd dans sa lourde nostalgie de la politique française et de la culture des années 1980. Oh, j'ai vécu les années 80, mais ailleurs, et, nul doute que si j'étais française, j'aurais apprécié davantage. Malgré tout, la prémisse du chapeau comme talisman m'avait accrochée. J'ai donc continué ma lecture jusqu'au bout et je ne l'ai pas regretté.
Le chapeau de Mitterrand est une lecture délicieuse, fraîche et montée comme un conte autour du chapeau de François Mitterrand alors Président de la République à la fin de son premier mandat. Antoine Laurain a su récréer très bien la France de cette époque avec plein de références encore présentes dans nos têtes comme dans la chanson de Cloclo Cette année là; il avait fait la même chose dans le roman Millésime 54 pour l'année 1954. le livre démarre dans une brasserie parisienne où le Président arrive diner escorté de Roland Dumas et apparemment de Michel Charasse, des habitués. François Mitterrand oublie son chapeau et son voisin de table s'en empare sciemment.

A partir de là, rien n'est plus comme avant pour cet obscur cadre d'entreprise, Daniel Mercier, brimé par son chef. Il va commencer à prendre la parole et oser exprimer ses idées pour l'entreprise, idées entendues par le grand patron qui, immédiatement lui propose une promotion en province. C'est peu dire que la vie de cet homme va changer et en mieux ! Par la suite, il va oublier le chapeau dans un train entre Rouen et Paris et ce sera une femme, Fanny Marquant, qui va le récupérer, le porter, et trouver qu'elle a tout d'un coup la force de régler le compte à son destin de femme bafouée. Par la suite, elle décide de se séparer du chapeau et l'abandonne sur un banc du Parc Monceau tout en guettant la personne qui va oser le prendre…Cela ne tarde pas et c'est un homme d'aspect négligé qui va partir avec le chapeau en tête, c'est Pierre Aslan, un nez de la parfumerie en déprime chronique. Et encore une fois, la vie de cet homme va changer radicalement avec l'arrivée du chapeau…

Mais le premier usurpateur du chapeau ne se console pas de l'avoir perdu et fera tout pour le récupérer…

A la fin du livre et par le hasard des circonstances, chapeau, voleur et propriétaire vont se retrouver à Venise où François Mitterrand se rendait chaque année et où Daniel Mercier, a voulu se rendre 10 ans après sa lune de miel, cette fois avec femme et fils.

Les esprits vont se rencontrer et la fin est très jolie.

Ce que tout le monde ne savait pas, c'est que Mitterrand dès le début avait mis les SR sur l'affaire et qu'il suivait pas à pas les péripéties de son cher (au propre comme au figuré) chapeau sans rien brusquer (voilà où passent les deniers arrachés au contribuable).

Très agréable lecture, légère comme une bulle de champagne, surfilée avec perfection et avec des personnages attachants.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..
Pas de surprise que ce conte de fée contemporain a gagné des prix. Il est délicieux du debut jusqu'à la fin, trouffé de plaisanteries douces et écrit dans un ton très agréable. le personage central (oui) est un chapeau magique, qui semble à avoir decidé lui-même de quitter la tête présidentielle juste avant le moment où les Français iront aux urnes, pour faire un petit voyage autour quelques bourgeois parisiens fragilisés.

Pour moi, l'aspect le plus intéressant est le traitment par l'écrivain du remplacement des grands bourgeois par les nouveaux riches, les soi-disants hommes de la gauche.

N'inquiétez pas, ce n'est pas un livre politique, seulement l'auteur se moque de ceux qui lisent leur “Libé” tous les jours sans se concerner du moins de la situation des plus faibles de la société. Plutôt, c'est les parties, les vêtements à la mode, l'achat des objets d'art très chèrs et surtout l'argent – des quantités énormes de l'argent - qui s'intéressent, et qui n'ont rien à voir avec le socialisme.

Il y a ceux que Francois Mitterand a déçu pendant son temps au pouvoir, mais il ne faut pas oublier qu'à cette époque, le URSS et le bloc socialiste s'effondaient. En Angleterre, c'était la même histoire, et peut-être aussi en des autres pays de l'Europe de l'ouest.
Plaisant - original - court
Dans une brasserie, Daniel s'approprie le chapeau oublié par son célèbre propriétaire, François Mitterrand. Ce chapeau va transformer sa vie et celle de tous ceux qui le porteront.
J'ai beaucoup aimé cette lecture grâce aux références des années 80 et grâce au style d'écriture simple , fluide avec beaucoup de notes d'humour.
Les personnages sont très attachants et l'histoire originale surtout son dénouement !
Idée originale, il suffit parfois de pas grand chose pour changer une vie. un livre qui parle de sujets qui m'interpellent
Lors d'un dîner en solitaire, Daniel Mercier se retrouve aux côtés de Mitterand qui en partant oublie son chapeau de feutre noir gravé au fer d'or. Daniel va le récupérer et voir sa vie modifiée. Ce chapeau, un peu spécial, va donner à son nouveau propriétaire une assurance hors du commun et bouleverser la vie de tous ceux qui en auront la propriété. En effet, ce fameux chapeau va passer de main en main au hasard des circonstances avant de revenir à son premier propriétaire.
Ce récit raconte les pérégrinations d'un objet tout à fait ordinaire et qui pourtant appartient au premier homme du pays. L'histoire est amusante. On retrouve toute l'ambiance, les musiques et personnages des années 80.
On suit différents personnages qui prennent de l'assurance grâce à un simple objet et c'est intéressant, socialement, de voir comment leur vie évolue.
Hommage en forme de fable, c'est un texte agréable à lire, plein d'humour et qui évoque notre époque avec une grande économie de moyens et beaucoup de justesse.