Quel beau voyage astral !..Vénus, un télescope, un voyage sur des galions traversant des mers infinies.. chassées croisées entre deux époques, une histoire d'amour, des recherches astronomiques, de la taxidermie, un agent immobilier,une femme mystérieuse...et ce très vieux télescope va être l'acteur principal reliant les personnages et les époques.. .de l'intrigue,un brin d'aventure..tout s'imbrique parfaitement, .. je me suis laissée embarquée dans l'aventure romanesque avec plaisir !
Un astronome qui sillonne la planète, qui court après le temps pour ses observations ..un homme divorcé qui court après l'amour. ..hasards et coïncidences sont au rendez-vous pour précipiter des rencontres qui n'auraient pas pu se produire ....
agréable lecture ..ce roman m'a enchanté dans tous les sens du terme..une rêverie agréable !
L'auteur ne m'aura pas transporté de Paris à l'Ile Maurice ni aux Indes, il ne m'aura pas non plus fait voyager du XVIIIe à nos jours, malgré une belle histoire d'amour qui semble presque un conte de fée et des personnages simplement attachants. Si j'ai bien compris le parallèle entre la quête de l'un qui lui fait faire le tour du monde, et celle de l'autre qui pourra se contenter d'un tour de quartier (!), il faut, je trouve, attendre la presque fin pour avoir des phrases qui retiennent l'attention, des belles lettres, d'autant que les incursions dans le passé (un chapitre sur deux !) sont moyennement intéressantes sauf tous ces fils rouges. Alors : quel point commun entre un télescope, un agent immobilier, un zèbre et Vénus (la planète) ? Ah oui aussi : pourquoi au fin fond d'un placard parisien plutôt que le Cotentin par exemple ? (pour celles et ceux qui ont lu ? je cherche la réponse).
Si vous cherchez une histoire cohérente, si les invraisemblances et les coïncidences vous agacent, alors passez votre chemin et ne lisez pas ce livre.

Si vous cherchez simplement une jolie histoire avec des personnages attachants, vous avez une chance de passer un moment de lecture agréable.

Je n'ai pas retrouvé dans ce roman le charme et le talent du chapeau de Mitterrand, mais je continuerai à suivre les prochains romans d'Antoine Laurain malgré cette déception.
Les caprices d'un astre au XVIIème siècle et les caprices de l'amour au XXIème siècle voilà ce dont il est question dans ce roman de Antoine Laurain avec comme totem une lunette astronomique. Inspiré et romancé à partir du périple (réel) entreprit par l'astronome Guillaume le Gentil de la Galaisière (1725-1792) vers les Indes afin d'observer le transit de Vénus devant le soleil et ainsi calculer le plus exactement possible la distance entre la terre et soleil, périple qui dura 11 ans et dont il revint bredouille. Ce transit ne se produit qu'à un rythme immuable de 8 ans après le premier transit puis 122 ans, puis 105 ans etc….. Alors mieux vaut ne pas rater Vénus. Il en est un peu de même pour l'amour quand celui-ci frappe à la porte….

Parallèlement au voyage de Guillaume le Gentil, il y a le voyage presque immobile de Xavier Lemercier, en 2012, agent immobilier, père d'Olivier, 11 ans, divorcé, au bord de la dépression et qui s'accroche à des séances de méditation sur une application comme on s'accroche à une bouée pour ne pas sombrer.

L'oubli d'un télescope va chambouler sa vie : celui-ci se trouve avoir appartenu à Guillaume le Gentil de la Galaisière et de fil en optiques il va être amener à ne pas seulement observer les étoiles avec celui-ci mais également les appartements voisins et tomber sous le charme d'une taxidermiste, Alice. Mais les voyages les plus courts ne sont pas les moins périlleux et l'auteur nous entraîne dans les parcours de deux hommes à la recherche d'une étoile, celle du bonheur.

Je ne suis pas friande de ce genre de récit (sans surprise quant au déroulé et assez prévisible quant à leur issue) mais dans le genre ce fut une lecture plutôt agréable même si parfois certains événements étaient un peu cousus de fil blanc mais nécessaires afin de mener à bien l'entreprise amoureuse (car la scientifique est semble-t-il conforme)et à son dénouement sans surprise. Tout l'intérêt réside dans le parallèle entre les quêtes de ses deux héros dans le passé et le présent que ce soit sur le terrain scientifique ou personnel. Il y a tous les ingrédients pour une lecture sans anicroche avec la petite touche supplémentaire d'un personnage ayant réellement existé (je veux parler bien sûr de Guillaume le Gentil de la ….), de ses différentes escales et découvertes lors de son voyage.

Les deux personnages se font écho assez habilement à chaque changement de chapitre et même s'il est finalement conforme au genre, c'est une lecture plaisante, légère mais malgré tout instructive sur l'opiniâtreté d'un homme pour mener à bien son entreprise astronomique et d'un autre, plus fragile mais non moins original, pour trouver l'amour. Roman avec un fond légèrement philosophique, optimiste, sans prise de tête.

J'ai aimé.
Lien : https://mumudanslebocage.wor..