J'ai retrouvé dans ce dernier roman d'Antoine Laurain ce que j'avais aimé dans le chapeau de Mitterrand et la femme au carnet rouge. le plaisir de suivre un objet et de voir son impact dans la vie de ses possesseurs. Ici, un télescope, propriété de Guillaume le Gentil, astronome du roi, missionné pour observer le passage de Venus devant le soleil, phénomène qui a lieu une fois tous les 8 ans, puis 100 ans après. Un mandat qui va conduire ce gentilhomme dans un (très) long périple jusqu'aux Inde.
En parallèle on découvre ce même télescope entre les mains de Xavier, un père divorcé, agent immobilier, qui va voir son destin bouleversé par cet objet du passé…
Une histoire en deux temps et deux périodes que j'ai lu avec délectation. La plume est très gracieuse , le voyage plaisant, la comédie romantique attachante.
En somme, Un agréable moment 😀
Les Caprices d'un Astre, sorte de roman hybride, m'a beaucoup plu. C'est à la fois la biographie d'un astronome du XVIIIème siècle qui a sillonné l'océan Indien pour observer le transit de Vénus devant le soleil et une romance contemporaine qui met en scène un agent immobilier qui tombe amoureux d'une inconnue qu'il a observée sur son balcon grâce à un télescope ancien.

Les deux récits menés en parallèle ne semblent relier par rien en dehors du télescope de Guillaume que Xavier a retrouvé dans un appartement qu'il a vendu quelque temps plus tôt. Et pourtant Antoine Laurain parvient à tisser un joli récit, très cohérent, où les deux périodes se font constamment écho. le texte est aussi émaillé d'éléments plus surprenants, comme l'intervention d'une brigade anti-terroriste ou une chevauchée à dos de dauphin, qui peuvent sembler hautement improbables mais qui fonctionnent très bien dans l'univers construit par Antoine Laurain.

Un très beau roman...
En 1760, Guillaume le Gentil de la Galaisière embarque sur le Berryer pour les Indes pour observer le passage de la planète Venus et mesurer la distance de la Terre au Soleil. Mais c'est un échec et il décide de rester sur place jusqu'au prochain passage de la planète huit ans plus tard. Il étudiera la faune, la flore et les traditions locales. A Paris, en 2012, Xavier Lemercier, agent immobilier, trouve dans un appartement qu'il a vendu un télescope. Il s'agit de celui de Guillaume le Gentil. Avec cet appareil, Xavier observe le ciel et une femme vue sur un balcon. Peu après, celle-ci se présente à lui, il s'agit d'Alice Capitaine, taxidermiste. Xavier tombe amoureux d'elle mais comment lui faire part de ses sentiments ? Et si le télescope de l'astronome du XVIIIème siècle et le destin malchanceux de son propriétaire lui venaient en aide ?

Je connaissais déjà Antoine Laurain pour avoir lu le service des manuscrits, le chapeau de Mitterrand et La femme au carnet rouge que j'avais particulièrement aimé. En découvrant son nouveau roman, j'ai eu envie de le lire particulièrement.
Je ne me suis pas trompée car j'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire pleine de magie, de mystère, de coïncidences et de bonne humeur. J'ai trouvé les personnages vraiment sympathiques et attachants, notamment Guillaume le Gentil qui est si touchant. La malchance le suit dans toutes ses aventures, pourtant c'est un homme bon au coeur pur qui ne mérite pas son sort mais qui s'accroche à ses rêves.
J'ai trouvé la construction du roman avec ces deux personnages qui se répondent l'un à l'autre avec toutes ces similitudes très habile et plaisante.
De plus, j'ai beaucoup apprécié le cadre où se déroule les aventures de l'astronome, c'est vraiment très exotique, dépaysant, original et j'ai appris plein de choses sur ces îles, quasiment inexplorées au XVIIIème siècle.
Le roman s'achève sur une fin apaisée qui fait du bien, revanche sur la vie malchanceuse d'un des deux personnages principaux masculins.
Ce livre a donc été une très belle découverte pour moi, je trouve qu'Antoine Laurain a vraiment beaucoup de talent et il est très agréable à lire.
Antoine Laurain est un auteur qui a l'art de me surprendre surtout sur les thèmes qu'il choisit.
Je me demande où il va m'amener avec ce titre.
Je ne lis même pas la quatrième de couverture.
Le rabat qui recouvre la couverture me plait : un télescope, cupidon et la lune sous un ciel étoilé.

Il nous présente deux histoires, qu'il alterne à chaque chapitre et qui auront pour point commun un télescope.
L'histoire d'un agent immobilier en 2012, divorcé, père d'un garçon et qui est perdu sans le savoir. C'est lui qui va trouver le télescope.
250 ans plus tôt, ce même télescope est entre les mains de l'astronome du roi Guillaume Gentil de la Galaisière. Lui cherche à voir Vénus passant devant le soleil. Evénement rarissime.

Je trouve, maintenant que je l'ai lu, que la quatrième de couverture en dit trop.
Il faut se laisser porter par la poésie lors des chapitres de Guillaume.
L'importance de savourer tout ce que la nature a de beau à nous offrir. Fauve, flore. Terre, mer et ciel. Les rencontres aussi.
Sur les chapitres sur Xavier, c'est plus le côté romantique et maladroit du personnage qui fait sourire.
Bien sûr, l'attente est longue pour découvrir à travers ce télescope ce que ces deux personnages souhaitent voir.
Mais ce qu'ils vont trouver à côté aura le mérite de durer plus d'une heure.

Comme dit l'auteur : "Le prochain transit de Vénus aura lieu en 2117. Vous, qui lisez ces lignes, ne serez plus là. Et moi non plus. Mais ce n'est pas grave. Nous sommes ici. Maintenant. J'écris. Vous lisez.
Nous respirons.
Nous sommes vivants.
Tout va bien."
2012, Xavier, agent immobilier, tombe par hasard sur un télescope qui date de presque 300ans plus tôt.
Avec ce télescope, il scrute les environs depuis son appartement jusqu'à tomber sur celui d'Alice, qu'il s'habitue à observer. C'était sans savoir qu'un jour, Alice, deviendrait sa cliente….
En parallèle, en 1760, Guillaume, propriétaire du télescope est sur le point de pouvoir étudier le passage de Venus devant le soleil, événement très très rare.
C'est entre deux mondes et deux époques que ce passionnant récit nous fait voyager.

Xavier et Guillaume sont des âmes esseulées, blessées qui touchent le lecteur. Leurs passions et leurs valeurs en font des personnages attachants qui suscitent notre curiosité et notre empathie.

De belles descriptions transportent à travers l'univers. de la terre à Venus, de la mer à des contrées récemment découvertes, de chez Xavier jusque dans le monde atypique d'Alice. C'est un voyage qui est proposé, au travers du temps et des lieux mais également au coeur de soi.
Ce roman est à la fois accessible, philosophique et initiatique. Il nous propulse hors du temps tout en nous guidant vers une reconnexion à son intérieur, c'est brillant!

La solitude, l'espoir, la résilience sont omniprésents et amènent un peu de douceur lors des moments forts vécus par nos deux protagonistes.

La mystérieuse Venus et ses pouvoirs vont-ils vous embarquer aussi?
en cette belle semaine qui commence je vous emmène dans les étoiles et plus précisément à la rencontre de Vénus et ses caprices. On va suivre Xavier, à notre époque, agent immobilier et Guillaume, astronome de Louis XV. Deux hommes, deux époques différentes et un mystérieux télescope qui va les réunir.
Grâce à un savant mélange de passé et présent, l'auteur nous embarque tour à tour dans les océans, en voyage dans les îles ainsi que dans les rues de Paris. Une alchimie terre et mer qui va agir sur nos deux personnages principaux comme un catalyseur, sans savoir que c'est réellement la planète Vénus qui contrôle leur destinée.
Un histoire d'amour platonique avec cet astre pour Guillaume, un astre inattendu pour Xavier, Vénus réussira-t-elle à guider nos personnages là où est vraiment leur place ?
La réponse dans ce livre poétique de @antoinelaurainofficiel_writer qui vous embarque dès les premières pages et qui vous révélera tous ses secrets dans les dernières pages.
Les Caprices d'un astre a été publié en 2022 par les éditions Flammarion. le style d'Antoine Laurain est fluide et soigné, très agréable à lire: "La nuit était tombée depuis un bon moment et un vent tiède balayait le visage de Guillaume, qui avait posé le télescope à bâbord et en poupe afin d'observer les constellations du Centaure, du Compas, du Poisson volant et la Croix du Sud. le disque jaune qu'il avait placé en bout de lunette rendait la vision plus nette. Il s'était confortablement installé sur le fauteuil de cabine recouvert de velours bleu qu'il avait fait sortir pour l'occasion, ainsi qu'une table de chevet en bois de rose et un cendrier de cristal." (Page 43) =>Le vocabulaire choisi et la syntaxe équilibrée confèrent au texte toute sa distinction.
Construction: complexe et originale sur deux plans: allers-retours entre la fiction/présent ( histoire de Xavier qui se passionne pour les voyages de l'astronome le Gentil) ...et la réalité historique/passé (voyage au bout du monde de l'astronome le Gentil afin d'observer l'exceptionnel passage de Vénus devant le Soleil).
Fil rouge: les exercices de méditation que Xavier écoute régulièrement pour se détendre.

2012. Xavier Lemercier, agent immobilier, récupère une étrange caisse laissée par les anciens propriétaires dans un appartement qu'il vient de vendre: "...Une caisse en bois verni, rectangulaire, qui devait bien faire un mètre cinquante de haut sur quarante centimètres de large. Elle était pourvue de ceintures de cuir fixées par de gros clous de tapissier. Trois cadenas anciens en fer qui fonctionnaient avec des codes à chiffres la maintenaient close."
Après ouverture, Xavier comprend qu'elle contenait un télescope ayant appartenu à l'astronome Guillaume le Gentil. Comment était-il arrivé là, dans cet appartement? Mystère...Xavier le garde, le nettoie et l'installe sur sa terrasse. le télescope fonctionne parfaitement. Xavier l'essaie. La première image qu'il capte est celle des toits de Paris...et d'une femme à son balcon.
Mars 1760. Guillaume le Gentil, astronome de l'Académie royale des sciences, embarque sur le Berryer en direction de l'Inde, chargé par le roi Louis XV de mesurer, à l'aide de ses télescopes et instruments astronomiques la distance réelle entre la Terre et le Soleil à l'occasion du passage de Vénus devant l'astre.
Car la planète effectue un cycle de passages devant le disque solaire tout à fait original: lorsqu'elle passe devant, elle le fera à nouveau huit ans plus tard, puis il faudrait attendre...cent vingt-deux années avant son prochain passage. C'est dire si Guillaume a pris toutes ses précautions. Il a prévu de réaliser ses observations le 6 juin 1761, soit plus d'une année après son départ. Il serait ainsi le premier homme à mesurer la distance précise entre les deux astres. Mais rien ne se passera comme prévu...
Xavier, divorcé et père d'un petit garçon qu'il ne voit que les week-ends, vit seul. Ce qui lui laisse tout le loisir d'observer la belle inconnue, sans jamais oser l'aborder. Mais un jour, la femme observée pousse la porte de son agence immobilière afin de lui demander de s'occuper de la vente de son appartement..
Lien : https://legereimaginarepereg..

1760. Guillaume le Gentil de la Galaisière est prié par le roi de France de calculer l'exacte distance entre la terre et le soleil. Vénus et le soleil ont rendez vous dans l'axe de la terre. La meilleure visibilité du phénomène se fera à Pondichéry ! il s'agit donc de ne pas rater le moment !

2012. Xavier, agent immobilier à Paris, découvre dans un appartement un télescope qui s'avère être celui de Guillaume. Comment est il arrivé là ?
Mais que fut donc l'histoire oubliée de bout de ferraille soigneusement rangé dans un coffret ?
Comme DANS LE CHAPEAU DE "MIMITE", l'auteur mélange joyeusement le réel et l'improbable. Cette technique porte un nom... le rêve.
C'est donc cette jolie histoire qui vous est promise au fil des pages. Les personnages qui peuplent ce rêve sont aimables et courtois.
Une beau conte. Lire est aussi un plaisir simple, gai.
Un roman que l'on aurait envie de lire au clair de lune, sous un ciel dégagé afin d'observer les étoiles entres quelques pages de lecture. Un roman atypique qui donne envie de prendre son temps pour le découvrir. Un roman qui calme, qui apaise et qui fait du bien.

Xavier est agent immobilier à Paris. Alors qu'il doit vider un placard oublié dans une dernière livraison d'appartement, il va se retrouver en possession d'un télescope. Pas de ceux que l'on pourrait tous trouver chez Natures et découvertes, mais un objet ancien, qui a servi et pas à n'importe qui ! C'est le télescope de Guillaume le Gentil, astronome du 18ème siècle.

On a ainsi deux récits qui vont se chevaucher. Celui de notre astronome, parti en Inde pour observer Venus qui doit passer devant le soleil et celui de Xavier, qui va faire la rencontre d'Alice, une femme qu'il a envie de garder près de lui. Deux histoires, deux siècles d'écart mais pourtant quelques points communs. Des histoires d'amour, de désir, de conquête, d'espoir.

Bien malgré lui, Alice semble échapper doucement à Xavier, alors qu'en parallèle l'éclipse échappe à Guillaume. Et si cette réunion des astres, était le moment de bousculer un peu le destin et l'amour ?

Un récit bien original, où l'on passe d'un musée parisien à un navire d'aventure, d'histoire de pirates à celle de terrorisme. On rencontre des personnages atypiques, et l'on se surprend à rêver avec eux. J'ai tout découvert de ce Guillaume le gentil, et j'ai adoré passer ainsi quelques années avec lui, à la recherche d'une éclipse tant espérée et si rare.

Je referme ce roman avec un seul regret : celui d'avoir raté en 2012 le spectacle de Vénus jouant avec le soleil. La prochain rendez-vous n'étant fixé qu'en 2117.
Aventure poétique, romance & quête de soi 🪐

Les Caprices d'un astre, c'est une vraie invitation au voyage, qui a éveillé mon âme d'exploratrice 🤩

J'ai beaucoup aimé ce récit original et j'avais hâte de m'y replonger chaque soir.

Xavier, agent immobilier récemment divorcé, découvre par hasard un vieux télescope ayant appartenu au célèbre astronome Guillaume le Gentil.

Alors qu'il cadre l'instrument depuis son balcon, il se met à observer une mystérieuse voisine, dont il tombe peu à peu amoureux.

Mais un jour, Alice, la femme observée, pousse la porte de l'agence immobilière de Xavier pour faire expertiser son appartement.

Deux cent cinquante ans plus tôt, Guillaume le Gentil, astronome de Louis XV, partait pour un voyage extraordinaire vers les Indes afin d'observer l'exceptionnel passage de Vénus devant le Soleil.

Quel merveilleux récit ! Les deux histoires se répondent, dans une alternance passé/présent avec un enchaînement astucieux de chapitres.

J'ai vraiment aimé les transitions intelligentes entre les chapitres dans ce récit doux & poétique qui nous invite au voyage et à l'exploration.

Tout semble opposer Xavier et Guillaume le Gentil et pourtant l'auteur parvient brillamment à nous embarquer dans leur quête respective. J'ai adoré ces deux personnages, leur sensibilité et leur histoire.

Ce roman m'a permis de découvrir Guillaume le Gentil, personnage qui a réellement existé, et son incroyable voyage dans les mers de l'Inde.

Une merveilleuse épopée, de l'amour, de l'aventure, de l'originalité qui m'ont fait passer un agréable moment d'évasion 🥰

Seul bémol : je rêve de m'acheter un télescope maintenant 😅