AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,35

sur 17 notes
5
8 avis
4
1 avis
3
0 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Je connais Barbara depuis quelques mois (qui deviennent des années) maintenant, pour nos échanges amicaux sur le net, sa bonne humeur permanente et son humour à toute épreuve. C'est avec grand plaisir que j'ai accepté de lire son roman en avant-première, impatiente de découvrir ce qui pouvait se cacher dans la petite tête de cette adorable licorne à paillettes et aux sabots violets (?!).

Dès les premières lignes, elle m'a attrapée dans ses filets ! Enthousiasmée par sa maîtrise de la langue et sa plume incisive, directe, sans fioritures, je me suis laissé emporter par son histoire... On y découvre alors Bridget, jeune femme attachante, profondément marquée par la perte de sa plus chère amie Karen, et qui veut désormais croquer la vie à pleines dents. Bridget certes, mais aussi son amie San, avec qui elle travaille, tout comme Fil, ce charmant jeune homme qui aime les hommes et ne renferme pas une once de cliché en lui. J'ai été charmée par les personnages, construits, touchants, proches et soudés. Ils sont d'un naturel et d'un réalisme vraiment convaincants.

J'ai d'abord cru avec les premiers chapitres qu'elle nous offrait une magnifique romance mais que nenni ! Elle semble pleine de ressources et nous livre sur un plateau un véritable thriller au scénario glaçant, digne des productions hollywoodiennes. Bridget va faire la connaissance de Victor, monsieur le fils du patron, personnage mystérieux et intrigant que je vous laisse découvrir à votre tour...
Tout ce que je peux vous dire de plus c'est que le suspense est haletant, que l'intrigue qui se révèle à nos yeux par pièces au fur et à mesure est palpitante et que... vous n'avez pas fini de vous ronger les ongles ! Barbara a un véritable don pour mettre nos nerfs à rude épreuve. La tension dramatique et l'ambiance angoissante montent crescendo pour finir par nous laisser sans voix.

Ne vous fiez pas à cet humour délicieux semé de ci de là, elle va vous faire souffrir, vous retourner le cerveau avec son histoire de dingue ! C'est la pro du revirement de situation, vous allez être manipulés du début à la fin... le récit est formidablement bien ancré dans notre époque, nos moeurs, avec des références, des clins d'oeil que j'ai apprécié croiser au fil des pages.
Il y a des moments vraiment anxiogènes, si bien contés, bourrés de ressentis, de sensations, qu'on est instantanément transpercés par les émotions personnelles des personnages. Je me suis sentie mal à l'aise, triste, et aussi impuissante. Mais... j'ai adoré ça ! Et c'est ça qui est bon !

Bravo Barbara. Ce dénouement empli d'espoir a réchauffé mon petit coeur après toutes ces péripéties vécues avec Bridget et les autres, tu nous donneras de leurs nouvelles ? Ils vont me manquer...
Allez cher lecteur, il est temps... Donne-moi ta main, je t'emmène en Bretagne, et dans l'univers de Barbara, peuplé d'amour, d'expressions fantasques dont elle est la seule à avoir le secret mais aussi de noirceur insoupçonnée... Ce cocktail explosif devrait beaucoup te plaire !

PS : Caresses à Newton, personnage félin cromimi ❤
Commenter  J’apprécie          50

J'avais hâte de découvrir le nouveau thriller de ma fantômette et je me suis précipitée dès sa sortie. Je connais un peu l'auteur qui est attachante, drôle, pétillante et je l'ai retrouvée dans ce roman. Son humour y est distillé, la musique occupe une grande part dans sa vie et y figure et les films et les séries ne sont pas en reste. Avant que l'angoisse s'installe, l'histoire se la joue comédie romantique, puis doucement, insidieusement prend un nouveau tournant. Ce roman a tout plaire : les personnages sont attachants, l'amour et l'amitié sont le fil conducteur et l'intrigue est rondement menée. Un détail ( je ne vous dis pas lequel, chut !) m'a fait penser à Bates Motel. Je ne vous en dirai pas plus et vous invite à le découvrir. Un bon thriller qui vous fera passer un bon moment, suspense garanti.
Commenter  J’apprécie          30
👋‼️❤️❤️❤️‼️ Wow... C'était mon premier de cette auteure et non le dernier je vous assure ! J'ai adoré sa belle plume sensible et humaine. L'histoire d'amour de la fougueuse Bridget m'a littéralement captivée ! Et en fait, tous les personnages m'ont fait vivre beaucoup d'émotions : du rire à la tristesse, en passant par la colère et l'angoisse... Car ce n'est pas qu'une histoire d'amour... un grand danger rôde autour de Bridget et ses amis proches... Une lecture addictive qui m'a tenue en haleine jusqu'à la finale, le tout avec une belle touche d'humour qui m'a fait craquer ! Une belle découverte, il me reste maintenant à me procurer les autres sans faute :)
Commenter  J’apprécie          20
Alors comment ça se passe ? Il faut dire qu'au début, je souriais au fil des pages qui se voulaient fraîches et pleines de « bons sentiments ». Il faut dire que je voyais plus une histoire d'émoi prenant un mauvais tournant, mais sans mauvais fond, une sorte de thriller feel good 😉
Et pourtant… au fur et à mesure qu'on suit l'histoire de Bridget, on sent son passif douloureux et on comprend petit à petit son comportement et son style de vie un peu particuliers. Tout s'éclaire, prend forme et on suit ce personnage bien traité dans sa descente aux enfers. D'abord par de petits instants, par de petites phrases, puis par certains comportements, on se plonge à ses cotés pour comprendre en même temps qu'elle qui elle est et quelles sont ces situations énigmatiques, celles qui la font tiquer mais sans qu'on ne sache vraiment pourquoi.

L'autrice se sert de mots simples, de vocabulaire accessible, journalier, qui donne un sacré rythme à son récit. Un champ sémantique agréable qui nous laisse rapidement nous prendre au jeu. Une plume fluide, des dialogues qui coulent de source, des descriptions sur les personnages qui les rendent plus vrais que nature… voilà les ingrédients pour un récit qui ne manque pas de panache ! 🙂

Les personnage sont intéressants, leur étude psychologique les rend crédibles tous autant les uns que les autres, même Newton, le chat curieux mais pas téméraire 🙂
L'étalage des ressentis de chacun est fait de façon intelligente et graduelle. On n'a pas dès le début la personnalité de tel ou tel caractère, bien au contraire. Cette montée en connaissance des protagoniste se fait alors de façon crescendo et laisse apparaître tout un tas de switch et de remises en question sur qui a fait quoi. du coup, le suspense prend sa place, de même, petit à petit, et pour notre plus grand plaisir.

Avec cette avancée pas à pas, nous rejoignons le stress subi par Bridget, nous le vivons avec elle. Il est lent, s'installe petit à petit, pour exploser en effusion totale vers le milieu de l'ouvrage. Ce qui n'était qu'un simple tique sur un langage, une expression, devient une incompréhension totale de la situation en elle-même. Tout s'accélère pour elle alors que nous, de notre coté, en même temps que ces amis, nous continuons de nous poser des questions.

Pour nous perdre un peu plus, l'autrice prend un malin plaisir à jouer avec nous : on jongle perpétuellement entre le ton léger de jeunes gens qui ne savent plus quoi penser ni que faire et le suspense d'une situation qui les dépasse. L'ironie de leur sort parait parfois drôle, parfois mesquine et brutale. Quelques scènes se font sentir comme greffées au récit juste pour faire chuter la tension, afin de mieux la faire remonter ensuite. Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup accroché avec cette construction du récit originale !

Du coup en résumé, nous avons une patte sympa (celle de l'autrice, pas du chat, hein ? 😉 ), une histoire originale qui monte en tension au fil des pages qui se tournent avec rapidité de par leur fluidité !
Vous avez donc le roman parfait pour un après midi grisonnant et pour vous sortir la tête des actus peu réjouissantes !

Du coup, à toi lecteur, je te conseille qu'une chose : donne leur ta main et laisse toi emporter par les lignes ! 😉

Bonnes lectures ! 🙂
Lien : https://jetdemot.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          10
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Je peux en toute honnêteté vous dire que Barbara Laurame m'a bien eu avec ce roman. On commence en croyant que nous allons vivre une superbe romance, mais oh la la, comme elle a su virer son chapeau, je devrais plutôt dire son crayon de bord, et elle nous embarque dans un suspense, sans aucun répit, et qui ira même à certains moments jusqu'à nous donner des frissons.
On commence toute doucement avec Bridget, jeune femme près de la trentaine, qui vit sa vie à la vitesse de la lumière, aucune contrainte, rien ne la dérange et rien ne l'arrête.
Et puis c'est l'arrivée de Victor dans l'histoire, et encore là, on s'imagine que Bridget a trouvé l'âme soeur, le grand amour quoi !
Bridget ne sait plus où elle va, elle ne contrôle plus rien depuis l'arrivée de cet homme dans sa vie, elle vit un enfer presque insoutenable. Menaces, elle se sent suivie, messages et appels anonymes, mais qui est derrière tout ça? Pourquoi et qui lui en veut à ce point ?
Es-ce que j'ai aiguisé votre curiosité, je l'espère, car il vous faut vraiment lire ce livre.
Barbara Laurame, mine de rien nous agrippe solidement, et nous voilà prise dans une lecture que l'on ne peut pas mettre de côté. À travers ses mots, on ne fait pas que lire, non, nous sommes en plein dans l'histoire, avec des montées d'adrénaline très fortes, je me suis retrouvée, assise sur le bout de mon fauteuil, incapable de mettre de côté. Elle a fait en sorte qu'à plusieurs reprises, j'ai retenu mon souffle.
Cette auteure, possède un très beau talent, celui de captiver son lecteur, d'attirer son attention et surtout de maintenir cette attention jusqu'à la toute fin, moment où l'on peut finalement reprendre notre souffle.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          10
J'ai refermé le livre de Barbara Laurame « Donne-moi ta main » avec l'envie de partager mon ressenti. Happée dès les toutes 1° pages , Bridget jeune femme de 28 ans a fait la promesse à sa meilleure amie Karen décédée d'un cancer de vivre à fond ses relations sans tomber amoureuse, allant de partenaires en histoire sans lendemain. Seulement lors d'une soirée un peu trop arrosée, elle fait la connaissance du beau Victor. Depuis cette rencontre, tout va basculer pour elle et l'embarquer…ou du moins nous embarquer dans une histoire angoissante et surprenante car depuis ce jour, Bridget reçoit des messages anonymes, des appels stressants et se sent surveiller.
La sérénité de la première partie laisse place à l'inimaginable. Mais que peut-on bien lui en vouloir ? Pour le savoir il ne vous reste plus qu'à découvrir le cauchemar qu'elle va traverser. Merci Barbara pour ta plume, ton imagination débordante et le crescendo qui m'a tenu en haleine. Avec toute mon amitié. Sans oublier ta petite dédicace qui m'a beaucoup touchée.
Commenter  J’apprécie          10
Mon avis

Je remercie Barbara LAURAME de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, son dernier roman « Donne moi ta main ». J'ai découvert la plume fluide et simple de cette auteure lors de la lecture de son recueil de nouvelles « Frissons d'émotions », ouvrage que j'ai bien aimé. Je la remercie également pour la gentille dédicace qui m'a beaucoup touchée.

Bien que peu habituée à ce genre de lecture, j'ai accepté avec grand plaisir de lire ce thriller et au cours de la première partie j'ai été agréablement surprise par l'histoire qui faisait penser plus à une comédie romantique qu'à un thriller.. mais je vous rassure, cela n'a pas duré !

Ainsi l'auteure nous emmène en Bretagne et nous découvrons Bridget notre héroïne, jeune femme dynamique et sympathique qui, depuis le décès de Karen, profite de la vie comme elle l'a promis à son amie. Dans l'entourage de Bridget il y a aussi San et Fil, deux collègues de travail et amis fidèles.

Lors d'une soirée bien arrosée, Bridget rencontre Victor le fils de son patron et tombe amoureuse de ce jeune homme séduisant et très mystérieux.. Toutefois, la vie de Bridget va devenir un enfer lorsqu'elle reçoit des SMS et messages angoissants..

Les nombreux rebondissements tiennent le lecteur en haleine jusqu'aux dernières lignes et il faut dire que Barbara LAURAME a le don d'user nos nerfs et de nous diriger sur des pistes où l'on croit avoir découvert qui pourrait se cacher derrière ce harceleur.. mais en fait il n'en est rien !

Dans son récit, elle met du suspense bien évidemment mais également de l'humour et des dialogues de « jeunes ». On y retrouve aussi ses passions pour la musique et le cinéma.

J'ai bien aimé ce roman que j'ai lu en deux soirées tant j'avais hâte de connaître le dénouement mais je ne vous en dirai pas plus et vous laisserai le découvrir par vous-mêmes !

Bonne lecture.

Page FB :https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com


Lien : https://www.facebook.com/joe..
Commenter  J’apprécie          10
Je vais essayer d'être objectif, parce que j'ai adoré ce livre... On y retrouve la plume alerte de Barbara, qui sait vous embarquer dans ses univers, avec humour et frissons. Je ne suis pas toujours amateur de thrillers : il faut que ce soit hyper bien ficelé pour que j'accroche à ce genre de lecture, et là, franchement, on se laisse happer par l'intrigue. Volontairement, j'ai lu par épisode, pour faire durer le plaisir de la lecture, et pendant quelques soirs j'avais mon rendez-vous quotidien avec les protagonistes de ce récit, tellement visuel, tellement prenant. Un livre, c'est aussi un "objet" : Barbara a fait un travail très professionnel, j'aime la mise en page, le texte sans erreurs, le soin minutieux avec lequel Barbara réalise chacun de ses ouvrages. Je voulais le souligner, car c'est à mes yeux essentiel, et on ne voit pas cela si fréquemment. Ah, on cite aussi une ville de mon département, dans laquelle j'ai un peu de mal à me retrouver quand je dois m'y rendre... je regarderai désormais les habitants en me demandant si l'un d'eux finira dans un thriller, ou dans un fait divers. Mais je ne veux pas spoiler. Barbara, on attend le prochain, avec impatience et gourmandise.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (43) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2885 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}