AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,71

sur 36 notes
5
0 avis
4
1 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
3 avis
Harold, jeune homme rêveur de 19 ans, n'arrive pas à faire l'amour à son amie Claire dont il est pourtant très amoureux. A l'occasion de vacances en Bretagne chez sa grand-mère, il retrouve Jeanne, une copine d'enfance, découvre qu'il a un demi-frère et tombe sous le charme de la jolie Mathilde. Un séjour bref mais extrêmement riche de surprises qui fera vaciller bien des certitudes…

Une lecture pas désagréable avec un univers provincial réaliste et des dialogues plein de fraîcheur. Malgré l'aspect intime du récit l'ensemble reste d'une grande pudeur. Une bonne idée également de mettre en scène le basculement dans le monde des adultes d'un jeune homme resté avant tout un grand enfant.

La simplicité est le maître mot de cet album. Simplicité de l'écriture mais aussi simplicité du trait. Les dessins réalisés à quatre mains par Laurel et Elric sont d'une grande lisibilité et leur aspect « jeunesse » tranche agréablement avec la gravité du propos. Beaucoup de qualités donc et pourtant, j'ai terminé le récit sur une impression mitigée en me disant « tout ça pour ça ? ». Difficile de développer une quelconque empathie pour Harold, un garçon sans relief et trop mollasson. Autre problème, Laurel charge un peu trop la barque niveau scénario : la panne sexuelle, le secret de famille, le coup de foudre en vacances, le père violent, le demi-frère suicidaire et la grand-mère tueuse de chatons qui elle-même meurt la veille du départ de son petit fils, ça fait beaucoup en à peine 80 pages. Trop de choses sont abordées de manière superficielle, il y a un vrai manque d'épaisseur. Et puis la fin est sans aucun intérêt. A la limite, si un second tome était prévu, cette fin abrupte pourrait passer mais à priori, Marche ou rêve est un one shot.

Je n'irai pas jusqu'à dire que j'ai perdu mon temps avec cet album, ce serait manquer de respect pour le travail des auteurs. Néanmoins, il ne me laissera pas un souvenir impérissable, c'est une certitude.



Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          100
Ce n'était vraiment pas bon.
L'auteur expose des problèmes véritables de notre société, mais ça n'apporte absolument rien à l'histoire. Finalement, c'est assez mal exploité. Je n'ai vraiment pas compris le sens de cette BD. Il n'y avait aucun but à l'histoire et les personnages n'étaient pas très intéressants.
Commenter  J’apprécie          80
EXTRAIT "Intéressant, cet album, qui entend proposer de très nombreuses réflexions sur la vie. Sans doute un peu trop dans le délai présenté. Une semaine, c'est peu, et pendant ce temps, Harold découvre une double vie pour son père, remet en question ses sentiments pour sa copine, dit adieu à son enfance via une amie, et plus encore. C'est un peu tiré par les cheveux, et c'est bien dommage. Je pense qu'étaler sur plus de temps l'histoire, aurait donné un peu plus de crédibilité à l'ouvrage qui se veut pourtant ambitieux."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Commenter  J’apprécie          20
L'histoire : Harold a dix-neuf ans, est puceau, passe ses vacances chez sa grand-mère, apprend des secrets, découvre la vie.
Notre avis : Cette bande dessinée montre la vie réelle, avec ses bons et ses mauvais côtés.
Les émotions du personnage principal se ressentent et se partagent et les illustrations tout en finesse accentuent la proximité du lecteur avec Harold.
Lisez la suite en cliquant sur le lien !
Lien : http://123otium.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          20
On en voudrait plus. Les personnages et leurs situations sont très intéressantes mais on reste sur notre faim. Il me semble que beaucoup trop de sujets sont abordés dans cette histoire; premier amour, premiers émois sexuels, fidélité, couple séparé, famille recomposé, rapport au père, violence conjugale, violence animale, ruralité vs vie moderne... mais aucun de ces sujets n'a réellement été approfondi comme il le méritait.
C'est très dommage car il y avait une vrai sincérité dans les émotions et on pouvait facilement se laisser aller à s'identifier à un des protagoniste.
Commenter  J’apprécie          10
De jolis dessins pour une histoire bien amère, le "héros" tombant justement dans les travers qu'il s'était juré d'éviter. Il n'a pas autant mûri que le résumé de l'éditeur le prétend, ou alors pas dans le bon sens !
Commenter  J’apprécie          10
A 19 ans, Harold est encore puceau. La confiance qu'il a en Claire, sa petite amie depuis six mois, et la gentillesse de celle-ci n'y font rien. C'est le blocage. Il souhaite prendre un peu de recul sur cette pression qu'il se met, et quoi de mieux pour se ressourcer qu'une semaine de vacances chez sa grand-mère ? Harold prend donc le train pour la pluvieuse Bretagne. Au programme : farniente, balades et visites à quelques amis d'enfance. Des vacances calmes, loin de tout soucis, mais le hasard en a voulu autrement. Il fait la connaissance de Mathilde, une jeune fille déconcertante, spontanée et visiblement sans complexes. En parallèle, les retrouvailles avec sa grand-mère vont être l'occasion pour Harold d'en apprendre un peu plus sur son père.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Une BD ridicule, l'histoire est sensé être profonde mais c'est un enchainements d'histoires peu intéressantes et improbables/idiotes. Cette histoire ne raconte pas grand chose au final et on ne compatis pas avec le personnage principale qui stupide/énorme tombeur/aucun charisme.
Seul des préados peuvent être intéressé par l'histoire de cul qu'il y au milieu de la BD.

Commenter  J’apprécie          00
Un style de dessin très agréable en revanche j'aurais apprecié une suite pour davantage étoffer les personnages et donner de la profondeur à l'histoire.
Commenter  J’apprécie          00
j'ai beaucoup aime cette BD . je peux pas juger car je ne pas encore vécu cette période mais je trouve que passage a l'âge adulte et très bien fait avec les problème avec sa famille surtout la découverte d'un frère ,l'amours et le contacte avec la grand mère vraiment j'ai eu un coup de coeur pour cette BD j'ai ne pas trop aime la fin mais sa se voit qu'il et perdu et qu'il reste un peu un adolescent
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (67) Voir plus



Quiz Voir plus

Cerise : L'avis des bêtes

Au début du livre, quel pouvoir a eu Cerise, une fille de 9 ans?

Se téléporter dans le temps
Savoir parler aux animaux
Avoir une force herculéenne
Se transformer en animal à volonté

4 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Cerise, tome 1: L'avis des bêtes de LaurelCréer un quiz sur ce livre

{* *}