AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de VALENTYNE


Laurence Tardieu, mère de deux enfants et enceinte du troisième, nous raconte en parallèle ses impressions sur la maison de son enfance qui va bientôt été vendue, et son ressenti sur les attentats de janvier 2015.

Parisienne, elle habite à quelque rues des locaux de Charlie hebdo. Quand elle entend le bruit des ambulances, elle pense à un incendie. En effet inimaginable en janvier 2015 de penser à un tel bain de sang à Paris.

Elle nous dit sans fard sa peur panique de ces trois jours : Une réaction très forte à ces attentats peut être amplifiée par le fait qu'elle soit enceinte (dans quel monde vont grandir nos enfants ?). L'attentat d'une part puis la prise d'otage dans la supérette juste ensuite : ses enfants sont dans un collège et école non loin de là : le voyage en métro (trois stations) le plus long de sa vie…

Avec l'arrivée de l'enfant, Lautence Tardieu fait une pause dans l'écriture , elle reprend son texte suite aux attentats de novembre 2015 ….

Les chapitres sur les souvenirs de la maison de famille sont plus légers forcément et j'ai vraiment eu l'impression que la maison respirait et avait une âme. Cybele est la maison de ses grands parents, émigrés italiens, qui s'installent à Nice…. Nice qui le 14 juillet 2016 sera endeuillée à son tour par un attentat horrible (le livre imprimé fin 2015 n'en parle pas bien sûr)

Un livre émouvant qui mélange réflexion sur l'enfance, le passé, le futur, futur qui s'assombrit ……Une réflexion sur le deuil aussi (deuil de l'enfance via la maison qui va être vendue), de sa mère disparue il y a une quinzaine d'année, et deuil aussi d'un sentiment de sécurité en France…
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}