AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LeaTouchBook


Avis de Scarlett :

Écrit avec des chapitres de deux à trois pages, l'auteur nous décrit dans ce roman tour à tour deux moments et évènements émotionnellement intenses et essentiels de sa vie.

Tout d'abord, la Cybèle, cette maison du sud de la France qui englobe toute une partie de l'enfance de Laurence Tardieu. Une maison refuge, doudou qui reflète cet état bienheureux de certains moments de la toute première jeunesse. Cette maison que sa famille veut vendre et qu'elle, a peur de perdre.

Ensuite , les attentats qui ont frappé la France début 2015 en créant une vague de stupeur, d'effroi et de chagrin qui résonne encore maintenant. L'auteur est enceinte au moment de ces tragédies et elle vit ces évènements avec des sensations exacerbées. Pour beaucoup d'entre nous ; qui jusqu'à présent et ce depuis plus de soixante-dix ans vivaient sur une terre pacifiée ; le choc de ces attaques a été violent, brutal et perdure, tout d'abord du fait de l'horreur, de la gratuité de ces assassinats et aussi parce que cela remet en question la tranquillité, la confiance dans notre environnement jusqu'alors paisible. Parce qu'au-delà de l'absurde et terrible disparition d'êtres humains qu'ont engendré ces actes barbares, ils nous ramènent à ce que l'auteur appelle « l'imprévisibilité » de chaque vie et ce dès notre naissance.

Laurence Tardieu décrit avec ses mots les sentiments que chaque lecteur peut avoir éprouvé devant les attentats tragiques et qui ont laissé des traces indélébiles de peur, de confusion, d'incompréhension. Elle nous parle avec justesse aussi, de ce qu'un refuge d'enfant a de précieux ; que ce soit un lieu, un doudou, un être vivant, la plupart d'entre nous avons eu besoin d'un sanctuaire qui assure la permanence, et la perte de celui-ci peut être un moment délicat à gérer dans une vie. Et la perte d'un refuge, c'est aussi entre autres, le sentiment qu'ont engendré les assassinats de ces derniers mois.

Comme toujours, les mots de l'auteur sont du domaine des sensations, de la résonance en soi des évènements extérieurs. Et elle sait parfaitement poser sur le papier ce qui relève de l'intime, du très intime, c'est ce qui fait ses fêlures, sa fragilité et sa force d'écrivain aussi. Sa prose nous amène à réfléchir sur notre vie, son coté imprévisible, sur la non-permanence des choses, sur notre propre non-permanence mais aussi et surtout sur le « il faut vivre au contraire, il faut continuer à vivre, il faut savoir plus que jamais la jouissance d'être vivant, la beauté d'être vivant ».

Le livre de Laurence Tardieu est à la fois une trace à la mémoire de la Cybèle et aussi sa « trace » des instants de Janvier 2015 , de pendant et d'après…
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}