Critique de Coraline2205

« Dispersion ». Ainsi commence le récit de Laurence Tardieu, et ce simple mot le caractérise à merveille. La narratrice parle des attentats de Charlie Hebdo, puis de la vente de sa maison de famille à Nice, puis de sa grossesse, et ainsi de suite. Ces thèmes, traité avec un immense égocentrisme, s'enchaînent mais n'aboutissent jamais.
Au début, j'étais contente de lire le point de vue de Laurence Tardieu sur les attentats, qui n'était alors plus Laurence Tardieu, mais tout Français qui, comme beaucoup, comme moi, n'a pas été directement touché par les évènements de 2015, mais en a tout de même été affecté. Cependant l'auteure s'exprime avec une émotion qui m'a parue très exagérée et sans légitimité : Laurence Tardieu n'a pas été blessée, n'a perdu personne et n'était pas un témoin direct des évènements, alors pourquoi une telle réaction ?
A la fin le silence, c'est aussi un questionnement : comment écrire après le 7 janvier 2015 ? Et après le 13 novembre ? Très complexe, et certainement sans réponse, il rappelle celui auquel les écrivains de la seconde moitié du XXe siècle ont été confrontés : comment écrire après la Shoah ? Comment écrire après que la folie s'est emparée des Hommes en leur permettant de s'attaquer froidement à l'humanité ?
Une question passionnante et qui seule m'a donné envie de continuer à lire, mais A la fin le silence de Laurence Tardieu n'est pas une réponse à la hauteur. Il s'enfonce dans l'égocentrisme, parle de choses et d'autres sans jamais aboutir quelque part.
Lien : https://lesmarquespagedunecr..