Roxanne Laurens (17/02/2023)
4.67/5   3 notes
Dix années ont passé depuis que Solène a quitté le lycée.

Désormais revêtue de l’uniforme de gardien de la paix, elle patrouille dans Paris, tout en rêvant de quitter le terrain pour l’investigation. Durement confrontée à la violence du quotidien et à la misère humaine, elle trouve du réconfort auprès de sa colocataire gentiment délurée et de ses amant(e)s occasionnel(le)s.
Mais sa vie se trouve soudain perturbée lorsqu’un homme sorti tout droi... >Voir plus
Un grand merci à Roxanne pour m'avoir confié à nouveau un de tes romans. Pas n'importe lequel : les folles aventures de Solène épisode 3. Je retrouve la plume de l'auteure qui est toujours fluide et agréable à lire. Les chapitres ne sont pas trop longs.

On retrouve Solène quelques années après le lycée. Elle est gardienne de la paix et elle est âgée de 29 ans. Malgré sa rupture d'il y a cinq ans avec Nico, elle n'est pas parvenue à rencontrer quelqu'un qui peut la comprendre. Elle est en colocation avec sa collègue Estelle. La relation avec sa mère Béatrice, qui s'est remariée, n'est toujours pas au beau fixe même avec son frère, qui n'aime pas son métier de policier.

Maylis et Soraya, ses deux meilleures amies, sont toujours là pour elle. Lors d'une mission de voie publique, Solène retrouve une vieille connaissance. Cette personne lui apprend une mauvaise nouvelle. Mais quelle est-elle ? Je ne vous dirais pas plus pour ne pas vous gâcher la surprise. Parmi les trois tomes, Résilience est mon préféré.

L'univers dans lequel nous emmène Roxanne me parle énormément et depuis 16 ans. Je trouve que Solène s'est forgée un caractère pour ne pas se laisser marcher sur les pieds en rentrant dans la police. Je me reconnais en elle avec sa détermination. Un conseil : procurez-vous les trois tomes de Solène pour bien cerner son personnage de l'adolescente à l'adulte !

Musiques écoutées pendant ma lecture :
«  If our love is wrong » de Calum Scott
« Wonderlust » de Will Post
Solène est maintenant une jeune femme de 29 ans et est devenue gardien de la paix.
C'est une jeune femme libre dans sa tête, dans son corps qui s'assume sexuellement et ne se cache plus. Elle s'assume complètement.
Dans ce dernier tome, Solène va voir son passé refaire surface avec le retour d'anciens amoureux qui vont la chambouler.
Solène a un petit côté fleur bleue et a tendance à vite s'attacher et surtout lorsqu'il s'agit de souvenirs passés.
La jeune policière va devoir faire face à des situations pas commodes dans son travail que cela soit sur le terrain ou au bureau mais aussi dans sa vie personnelle.
Sa liberté sexuelle ne lui apporte pas que du plaisir mais aussi du déplaisir quand certains hommes cherchent à la corrompre en lui demandant des faveurs sexuelles.
Comme je vous l'ai écrit plus haut va revenir sous la forme de deux hommes auxquels Solène était attacher et qui ont compté pour elle chacun à leur manière. L'un d'eux va d'ailleurs faire remonter des sentiments qu'elle pensait enfouis au fond de son coeur pour toujours.
Ce retour du passé va se télescoper et ne sera pas toujours des plus agréable. Il pourra même être très dangereux.
D'ailleurs, j'ai trouvé Solène bien gentille avec l'un d'eux après ce qu'il lui a fait subir. C'est sans doute ce qu'on appelle la résilience.
La plume est toujours aussi addictive, fluide, simple agréable.
Mais elle est aussi sensuelle, charnelle voire sexuelle ce que je ne vous avais pas dit dans les précédentes chroniques.
Et si ce dernier tome était enfin celui qui lui permettra de trouver enfin celui qui fait battre son coeur ?
Pour le savoir est bien il vous faut lire cette trilogie que je vous recommande très chaudement.
Ce dernier tome clos à merveille l'histoire de Solène Davillier.
Même si au début, je le concède, je n'étais pas emballée par ce troisième tome, Roxanne Laurens a réussi à me faire changer d'avis.
Cette fois, ce n'est non pas la jeune Solène que nous suivons, mais bien la jeune femme qu'elle est devenue (10 ans de plus que dans les deux autres tomes).
On découvre son métier, et ses aventures amoureuses,…
J'ai aimé retrouvé des personnages, d'autres beaucoup moins.
Troisième tome aussi explosif que les deux autres. Roxanne y aborde des sujets sensibles, trop souvent mis de côté !
Une belle romance avec un personnage en or !