Bilboquet (17/01/2007)
3.97/5   18 notes
C'est l'histoire d'un livre égaré, un petit livre tombé d'un cartable, celui de Marion...

Que lire après Le livre qui voleVoir plus
Vous avez envie de vous évader et bien cet album est pour vous. Pierre Laury nous propose de suivre un petit livre avec une couverture rouge qui est tombé d'un cartable...

Ce livre va nous faire vivre une aventure extraordinaire. Une pie va le ramasser et il va se retrouver dans un nid et grâce à son histoire il va aider des oisillons à s'envoler.

Pierre Laury nous propose de suivre plusieurs rencontres et de belles histoires.
Et puis n'oublions pas les sublimes illustrations de Rébecca Dautremer qui nous font voyager et rêver.
Avec le Livre qui vole, je poursuis ma découverte des oeuvres du début de la carrière de Rebecca Dautremer. Ici, elle illustre une jolie histoire pleine de poésie de Pierry Laury où il est question d'un pauvre livre qui chute du cartable d'une petite fille et se voit emporté par le vent.

Contrairement au Géant aux oiseaux, j'ai beaucoup aimé cette histoire-ci. Je lui ai trouvé beaucoup de poésie, une poésie qui s'est ressentie jusque dans les dessins de l'illustratrice. On y parle d'aventure, mais aussi et surtout d'amour des livres et d'amour des histoires qui les peuplent. L'histoire a des références subtiles qui parleront aux plus grands et prêtent à sourire. On est happé du début à la fin par les aventures de ce petit livre dont on se demande s'il parviendra à revenir à bon port, et qui en cours de route se fait même des amis et accompli une bonne action. Vraiment charmant.

Je vous parlais de poésie dans les dessins de Rebecca Dautremer, c'est le cas dès la première page, on l'on sent toute la tristesse de ce pauvre livre égaré. Les mots et les lettres s'échappent de lui, telles des notes de musique qu'il sèmerait au grès du vent. C'est le cas tout au long de l'histoire. La dessinatrice joue ensuite énormément sur le choix de ses teintes de couleurs, mettant en avant comme dans un certain film, les éléments importants grâce à un rouge soutenu. Ce rouge sera notre fil rouge tout du long, car il a une vraie importance pour la petite fille et pour l'histoire de son livre perdu. En cela, il y a un très beau travail du côté des illustrations.

En conclusion : J'ai adoré ce petit texte qui ne paie pas de mine. Il communique de belles valeurs et les illustrations virevoltantes de Rebecca Dautremer sont, une fois de plus, pleine de poésie !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Faut-il vous avouer que j'ai une passion pour les albums illustrés par Rebecca DAUTREMER ? Il faut dire que le texte d'origine est merveilleux de poésie et de tendresse aussi. L'ensemble est aérien, léger, c'est normal le vent y joue un rôle primordial. On y parle d'un livre égaré, sorti du cartable de Marion ; il fait un très beau voyage, mais vous verrez qu'il n'est pas le seul à prendre son envol, des pies, Icare et une montgolfière aussi…
Lien : http://lewebpedagogique.com/..
Un joli petit livre au couleurs chatoyantes que j'ai aimé découvrir.
L'histoire d'un petit livre qui tombe d'un cartable, ramassé par une pie et confié a ses petits.
Un petit livre qui s'envole poussé par le vent et qui va a son tour poussé les oisillons a en faire de mème.
Ce petit livre appartenait a Marion, découvrez l'histoire afin de savoir si Marion va le retrouver.
Des illustrations superbes pour un petit moment de détente.
Le titre a tout de suite attiré mon attention. le nom de l'illustratrice aussi. Je fais en effet partie des milliers de fans que doit avoir Rébecca Dautremer dont on reconnaît le trait dès les premières images. Il en va de même pour le livre qui vole, qui relate l'histoire d'un album tombé d'un sac d'école à qui il va arriver toutes sortes d'aventures alors qu'il est emporté par le vent d'une scène à l'autre.

Si les illustrations sont magnifiques et invitent le lecteur à rêver et à aller au-delà de l'histoire proposée, le texte est à mon avis assez banal et n'est pas à la hauteur des illustrations. Il n'en reste pas moins que le livre qui vole demeure un beau livre, un livre qui invite à la lecture comme au voyage. Et que j'aurai toujours un faible pour les livres qui ont pour sujet les livres.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..

Il y a beaucoup de livres dans les bibliothèques, dans les maisons et même dans les chambres des enfants. Quand on les ouvre, c'est comme si l'on ouvrait une fenêtre. Mais, pas une vraie, plutôt une fenêtre dans la tête qui vous emmène dans le rêve.
Le petit livre vole bientôt tout près des nuages.
On ne voit plus qu'un point brillant.
Tout à coup, il bue contre un énorme ballon.
Le petit livre a rencontré une montgolfière.
Dans la nacelle, le petit livre aperçoit un homme
à la barbe et aux cheveux tout blancs.
"Icare! C'est Icare! se dit-il. Il a vieilli,
mais il a réussi à s'envoler."
" Il y a très longtemps, Icare était prisonnier dans un labyrinthe. Pour s'enfuir, il imagina de voler comme les oiseaux. Il se fabriqua des ailes avec de grandes plumes et les colla sur ses épaules avec de la cire. Puis, il s'éleva dans le ciel. il vola très haut, toujours plus haut. Il s'approcha si près du soleil que la cire fondit. Les plumes se détachèrent et Icare tomba dans la mer."