AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,62

sur 122 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
J'avais hâte de lire ce roman, malgré le fait que j'accroche toujours difficilement avec les réécritures de contes (je m'obstine pourtant, ça me rend toujours très curieuse), parce qu'en survolant quelques passages, ça donnait furieusement envie ! Si, au début, ça passait à peu près, la suite n'a rien arrangé. C'est une grosse déception...

Après la trahison de sa meilleure amie, qu'elle a retrouvée dans les bras de son père, Blanche s'enfuit dans la nuit... Elle fait alors la rencontre de deux fêtards peu fréquentables mais qui semblent s'intéresser à elle... Par la suite, grâce au réseau social Pomme d'Amour, elle rencontre d'autres personnes qui deviennent ses amis. C'est ainsi qu'elle tentera de se reconstruire après la trahison de sa plus proche amie, entre autres trahisons...

Autant être honnête dès le départ : je n'ai pas du tout compris où l'auteur voulait en venir avec cette histoire. Certes, la réécriture est assez fidèle dans le sens où Blanche dit oui à tout et est assez soumise (personnellement, je n'ai jamais trouvé Blanche-Neige très indépendante ni très intéressante... et Blanche est pareille...), et le concept des sept nains ainsi que de la belle-mère et du roi est assez bien incorporé à l'histoire. Mais ce sera tout, et sans grand intérêt...
Ce qui m'a le plus ennuyée, outre le fait que l'intrigue en elle-même n'apporte rien d'intéressant à la lecture, c'est la facilité des choses, la pauvreté des dialogues et les personnages qui n'évoluent pas d'un pouce. Globalement.

Si on rentre plus en détails, ça donne des clichés du début à la fin : une héroïne qui se dit indépendante et forte parce que c'est comme ça qu'on les aime, en général, mais qui est complètement à l'opposé de ça et qui le démontre sans cesse, avec des personnages masculins assez machos, finissant par être mielleux mais de façon totalement niaise. Pour ne citer que ça.
Ensuite, tout est tellement facile... Blanche veut des amis ? C'est compréhensible, elle vient de tout perdre (c'est-à-dire son père, sa meilleure amie et son petit-ami). Alors, elle n'a qu'à faire un voeu et... voilà des amis ! Elle veut du travail ? Refaisons un voeu... de plus, elle n'a pas besoin de décider de quoi que ce soit, tout le monde le fait à sa place. Elle proteste bien de temps à autres mais on se rend vite compte que c'est surtout pour la forme...
J'ai été aussi pas mal déçue par les dialogues qui n'apportent encore une fois pas grand chose à l'histoire. Ils sont plats, dénués d'intérêt et ne font pas vraiment avancer l'histoire (sauf pour la fin, où l'on a droit à une belle révélation... un peu grosse à avaler mais ça reste une révélation). de plus, les réparties tombent à plat tellement elles ne volent pas bien haut, et j'ai trouvé ça franchement dommage. C'était même assez redondant, alors qu'il y avait pourtant de quoi faire entre Jay et Blanche.

Pour rester dans la redondance, il y a la trahison de la meilleure amie de Blanche qui revient sans cesse... Blanche reste bloquée dans le passé et en fait toute une montagne... Bien sûr qu'elle a le droit d'être en colère, de ne pas comprendre, d'être révoltée ou même écoeurée mais pas de là à en faire trois tonnes, faut avancer à un moment donné... de plus, elle a beau tout ressasser, rien n'est jamais réglé. Ils sont tous adultes mais ne parlent jamais ou alors très peu (au mieux) du problème. Comment les choses pourraient s'arranger ? Ce qui la rend assez immature... Et cette habitude de toujours croire qu'elle sait ce que les autres penseront d'elle si elle parle de cette histoire... Elle en fait trop, beaucoup trop. Et ce n'est malheureusement pas la seule. Rob (Joyeux), fait exactement comme elle. du coup, il fait toute une histoire de son mystérieux secret et, quand on le découvre, ce n'est finalement pas si incroyable que ça... Enfin, je pense qu'après avoir lu tout ça, on ne s'attend plus à rien et plus rien ne nous fait de l'effet, simplement.

Je dois dire tout de même que deux choses m'ont plu dans ce roman : la fluidité de l'écriture, parce que même si je me suis ennuyée et que je n'y trouvais pas d'intérêt, je l'ai lu en peu de temps et sans peine, ainsi que le "placement" des personnages. Pour la majorité, j'ai trouvé qu'ils étaient bien trouvé en rapport avec les personnages du conte d'origine, surtout en ce qui concerne Dormeur, Atchoum et Blanche principalement, mais les autres sont pas mal trouvés aussi. À part la sorcière...

Bref, je pense que je vais m'arrêter là parce que je pourrai en parler pendant longtemps, mais pas en positif malheureusement... Je n'ai simplement pas compris où l'auteur voulait nous mener ce qui est dommage vu la bonne idée de départ, et toutes les autres choses (la lourdeur de Blanche à ressasser sans cesse le passé, la facilité des événements, le creux des dialogues, le manque de caractère des personnages...) n'ont fait que renforcer mon avis au cours de ma lecture : décevant...
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          30
> https://booksandrap.wordpress.com/2017/02/27/ne-mappelez-pas-blanche-neige-gally-lauteur/


Avis : Je dois bien avouer que le résumé me donnait plutôt envie, j'apprécie généralement les réécritures de contes, j'aime beaucoup quand on remet au gout du jour les histoires qui ont bercés notre enfance, tout en gardant quelques clins d'oeil à l'histoire originale.


Parlons de la réécriture du conte en elle-même justement, j'ai adoré sa revisite.
On retrouve certains détails du conte avec le prénom de notre héroïne, les nains etc.. Mais définitivement à la sauce 21ème siècle avec tout ce qui va avec : Internet, les réseaux sociaux, les soirées huppées etc… C'était quand même bien trouvé et innovant de revisiter l'histoire sous ce jour-là en utilisant tout ce qui touche les ados à notre époque.
Malgré que le thème des réécritures soient abordés de manière intéréssante par l'auteur, j'ai trouvé que l'histoire était un peu trop ciblé pour la jeunesse. Et ça c'est un point qui m'a dérangé.
Je m'attendais à quelque chose de peut-être un peu plus mature. La plume de Gally Lauteur est sympa mais vu l'âge du personnage principal je pensais que l'histoire serait un peu plus poussé et un peu moins lisse. On est quand même avec une bande de jeunes, qui boivent, couchent, font la fête…


Un des choses également qui fait que je n'ai pas réussi à me captiver pour ce bouquin c'est que pour moi, l'histoire manquait de profondeur.
Je n'arrivais pas à voir où l'auteur voulait nous emmener, je n'ai pas trouvé l'intrigue du roman assez prenante, assez addictive. Sans parler de ce côté fantastique présent dans l'histoire qui m'a pas mal refroidie, je n'ai pas vraiment compris pourquoi c'était là, ni dans quel but. le speech est surréaliste et assez difficile à gober pour être franche je n'ai pas vraiment accroché et pourtant je l'ai lu jusqu'à la fin pour savoir si oui ou non à un moment du roman je serais captivée, mais ça n'a pas été le cas.
Le principal défaut c'est que ça manque de crédibilité. J'ai pas réussi à y croire mais le côté complètement loufoque et décalé à quand même son charme.


Il n'y a pas non plus que des ombres au tableau, ce n'est pas un mauvais livre, je ne suis juste pas aussi réceptive que je le pensais tout simplement.
J'ai bien aimé le personnage de Blanche qui n'a pas la langue dans sa poche. Elle est honnête et sensible, c'est une jeune femme que j'ai apprécié suivre. Elle a une personnalité attachante et on comprends parfois qu'elle ai du mal à tout géré.


J'ai également aimé la romance créer. C'est assez léger, c'est du young adult, de la pure Chick lit, c'est une histoire où vous n'allez pas vous prendre la tête avec des personnages complexes, c'est assez simple, frais et sympa pour l'été. Personnellement ce n'est pas le style de romance que je préfère, j'avoue que j'affectionne les romances plus lourdes et ici l'histoire reste assez en surface c'est quand même pour un public assez jeune d'adolescent je suis peut-être un peu trop vieille pour être réellement le coeur de cible. 13-14-15 ans me semble être une tranche d'âge parfaite pour ce livre bien que si vous avez 20 ans et plus vous pouvez bien évidemment avoir un coup de coeur !


Pour conclure cette chronique qui m'a vraiment donné du fil à retordre, je ne peux pas vraiment vous le recommandais car pour moi, cela n'a pas été une lecture formidable, bien que l'écriture était agréable et divertissante, l'intrigue ne m'a pas bluffé et surtout je ne l'ai pas trouvé crédible.
Tentez-le tout de même s'il vous fait de l'oeil, ce n'est pas un mauvais bouquin loin de là. La réécriture est sympa parce qu'elle est vraiment revisitée avec les codes de notre époque actuelle, mais pour moi ce n'était pas révolutionnaire !


Lien : https://booksandrap.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10
Lors de sa sortie en grand format, ce roman ne m'avait tant attirée que ça. Mais vu qu'il sortait en poche, je me suis dit que c'était le moment ou jamais de me lancer enfin. Et malheureusement, ça été une déception.

Blanche se sent trahie par sa meilleure amie. Elle qui pensait pouvoir avoir confiance en elle, elle se retrouve à revoir ses priorités. Alors qu'elle s'enfuie pour digérer sa découverte, elle est entraînée par une bande de fêtards, rencontrés sur le réseau social le plus populaire du moment.

Pensant passer un bon moment avec une intrigue originale, je me suis vite retrouvée devant un roman rempli de clichés, de personnages pas attachants et réactions disproportionnées. Et je ne parle même pas de Blanche qui passe son temps à pleurnicher et qui n'a pas vraiment une bonne répartie. Elle répond aux autres, mais ses réponses frôlent clairement la gaminerie.

Si de base, l'idée d'un réseau social un peu magique était une super idée, je n'ai finalement pas trouvé que c'était bien exploité. Ça mène vers trop de stéréotypes, ce qui casse un peu la réécriture de contes. La Blanche-Neige des temps modernes ne m'a pas plu et c'est dommage. J'aurais pu apprécier ma lecture si les autres personnages m'avaient touchée, mais non. Je les ai trouvés trop superficielles, avec des discussions un peu bêtes parfois et qui n'apportent pas grand chose à l'intrigue.

En résumé, ce roman est une belle déception pour moi. J'en suis la première déçue, parce que je pensais réellement passer un bon moment. Trop de superficialité, trop de clichés qui enlèvent le charme au récit de base... Dommage.
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Commenter  J’apprécie          00
Ne m'appelez pas Blanche-Neige est une réécriture originale, très moderne, qui propose des choses intéressantes. Cependant, j'avoue que ma lecture m'a laissée sur ma faim, de nombreux éléments m'ont laissée perplexe, voire déçue.

Il se lit très rapidement, personnellement il m'a fait la soirée, les chapitres s'enchaînent de façon plutôt fluide. Par contre, j'ai eu un peu plus de mal avec le style de l'auteur. Je ne saurais pas dire pourquoi, sa manière d'écrire est plutôt sympathique, mais je n'ai pas accroché complètement. Il y a beaucoup de répétitions, ce qui est dommage dans un roman aussi court. Il y a aussi un gros problème de crédibilité, beaucoup d'éléments sont complètement tirés par les cheveux et pour moi, ça ne le fait pas. Je vous l'avais déjà dit dans une autre chronique, j'ai beaucoup de mal avec les jeunes qui se prennent pour des adultes. A 18 ans, selon moi, on a rien vécu. Et pourtant, les personnages sont ici décrits comme extrêmement matures (alors que pas du tout), « indépendants » (quand ta maison de vacances familiale est un château des bords de Loire, excuse-moi mais, on sait tous d'où vient ton « indépendance ») et ayant tous une expérience folle de la vie..

Avec une histoire comme ça, une réécriture de conte, je m'attendais à un peu plus de poésie, de romantisme. Ce dernier point peut vous paraître bizarre sachant qu'il s'agit bien d'une romance à la base.. J'ai trouvé les relations entre les différents personnages très superficielles. Tout s'enchaîne très vite, de façon parfois incohérente, et soudain tout le monde est amoureux, tout le monde est content. L'ensemble est facile, prévisible et fade. Il n'y a aucune passion et l'auteur n'a pas cherché à creuser, à développer les relations entre les personnages, qu'elles soient amicales, professionnelles, familiales ou amoureuses. Il y a beaucoup de non-dits qui, pour moi, ont plus été une source de frustration que de mystère, tout comme la jalousie et la manipulation. La plupart des personnages m'ont exaspéré, à part Roxanne et Stella (bien que je n'ai pas compris l'intérêt de cette dernière dans l'histoire, à part représenter un nain de plus). La relation entre Blanche et Rob n'est qu'une longue succession de clichés qui ne mettent vraiment pas la femme en valeur et ça, ça m'a énervé. Dans une réécriture de conte aussi actuelle, on s'attend à ce que l'héroïne en jette, qu'elle incarne la modernité, la femme d'aujourd'hui et pas celle des années 50. A moins que toutes les femmes d'aujourd'hui en soient encore à chercher leur prince charmant ? C'est un autre débat.. En tout cas, beaucoup de contre-sens à mes yeux sachant que l'héroïne se revendique indépendante alors qu'elle est tout sauf ça.

J'ai débuté ma chronique en précisant qu'il y avait quand même des choses intéressantes. Selon moi, le point de départ du roman, le réseau social Pomme d'Amour, était intéressant bien que je n'en ai pas vraiment compris toutes les subtilités. Il promettait une réécriture intrigante, ancrée dans la modernité. Malheureusement, l'application finit elle aussi par perdre rapidement toute crédibilité et l'auteur est parti dans la mauvaise direction. Elle n'a pas su exploiter tout le potentiel de son sujet. On retrouve tout de même tous les éléments du conte originel, ce qui est un autre point positif. La réécriture n'a pas été bâclée et l'auteur a fait preuve d'imagination. Dommage que le reste n'ait pas suivi.

En résumé, c'est un roman qui n'a pas su me convaincre. Il y a quelques bons éléments mais qui ont été traités de façon trop superficielle. le fait que les personnages soient détestables, l'histoire trop prévisible et tirée par les cheveux, je ne peux que vous recommander de passer votre chemin. Je pense qu'il est destiné à un public plus jeune, un peu moins regardant sur les détails. Mais là encore se pose le problème du message diffusé.. La femme n'y est clairement pas présentée sous son meilleur jour et ce n'est pas quelque chose que j'aimerais forcément partager avec les plus jeunes.
Lien : https://ibidouu.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (272) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20332 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}