Citations sur Comme une feuille de thé à Shikoku (37)

J’ai, de longue date, été subjuguée par des grandes figures d’aventuriers d’hier et d’aujourd’hui dont les récits, que j’ai dévorés avec boulimie, établissaient une vivante correspondance avec ma tentation lancinante et permanente de faire ma vie un voyage ininterrompu.
Lien qui permet d'aller de temple en temple et d'ainsi mieux partager ce pèlerinage
En regardant la lune se lever et faire ondoyer sa lumière sur le miroir de l’océan, je repense à la façon traditionnelle japonaise de bénir le repas d’un « itadakimas », les mains jointes inclinées sur la nourriture qui nous est offerte. Bénédiction que je trouve extrêmement touchante. « Itadakimas » signifie en effet littéralement « je reçois » : je reçois les fruits de cette terre, les fruits du travail de l’homme, ce don d’une grande présence à l’œuvre. Gratitude ! Louange et célébration à l’égard de cette aventure qui me comble de tant de merveilles !
Cet instant éphémère me parle d'éternité.
Alors que je m’octroie une pause sur le chantier d’un hôtel en construction, on m’apporte spontanément un siège et des boissons fraîches, dans un écrin de sourires, vrais, francs et directement jaillis des profondeurs du cœur. Oui, toi et moi, nous ne sommes qu’un… Reliés par une multitude de fils mystérieux dans le grand canevas du monde et de nos jours. Les paroles sages de Martin Luther King me reviennent alors en mémoire : « Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. » Toi et moi, nous ne sommes qu’un.
Il est des lieux où, spontanément, la magie opère.
Assise sur mes talons, en position douloureuse pour mes articulations d’Occidentale peu habituée à ce genre de prouesse matinale, je reste subjuguée par le cérémonial du petit-déjeuner traditionnel, composé d’une multitude de plats raffinés. Au sein de cette harmonie d’odeurs, d’effluves, de couleurs et de textures délicates, je découvre ce matin la natto, fèves de soja fermentées d’aspect gluant et rebutant, à l’odeur ammoniaquée et au goût de moisissure. Un voyage à part entière pour les non-initiés, surtout au réveil !
Et si nous osions quitter l'autoroute de nos conditionnements et les sentiers battus du bonheur de masse ? Et si nous avions l'audace de la prise de risque, de nous engager sur des chemins de traverse, au plus près de notre unicité ? Simplement, laisser venir ce qui oeuvre à notre transformation personnelle, et par là même collective, pour bâtir ensemble un monde où règnent des valeurs humanistes et écologiques.
Laisser de l'espace et du temps à notre voix intérieure et lui accorder une voie d'expression, là où le mental ne peut que se taire et l'indéfinissable poindre
Pied droit, pied gauche, pied droit, pied gauche, bruit sourd de mon bâton sur l’asphalte, tintement léger de clochette, pied droit, pied gauche, pied droit, pied gauche, bruit sourd de mon bâton sur l’asphalte, tintement aérien de grelot… Je me laisse transporter par cette symphonie de mon « être trépied », les yeux rivés vers l’horizon où le bleu du ciel se perd dans l’océan. La route est fabuleusement belle, l’océan offrant une toile de fond des plus somptueuses.
Je croise un pêcheur, visiblement ravi de me montrer ses prises du jour. Il a le visage buriné de ceux qui vivent et travaillent au grand air.
– O-settai* ! me dit-il en me tendant de petits ciseaux rouillés pour découper les poissons.
Je ne vois pas bien l’utilité que je pourrais en avoir dans l’immédiat, mais une offrande ne se refuse pas.
*O-settai : offrande faite au pèlerin.
Tout s'additionne, tout s'ajoute, tout se dissout. Le temps se suspend. L'espace se volatilise. Tout se fige, tout se tait, tout s'aligne. Cet instant a le goût de l'infini, la saveur de l'éternité. Dilution dans l'immensité. Le monde ne m'a jamais paru si beau ! Comme si je le voyais alors pour la première fois.