4,3

Les éditions La Geste m'ont de nouveau fait l'honneur de me transmettre cet ouvrage qui commence par l'arrivée d'un lieutenant de police à Limoges. En deuil après le meurtre de son mari, policier aussi à Marseille, elle essaie de refaire surface dans son nouveau poste où elle se retrouve à gérer la disparition d'une femme, qui est finalement retrouvée morte. Entre Limoges et Marseille, l'auteure nous invite à découvrir ces deux villes au travers de l'univers policier.

J'avais déjà lu son style dans « Terminus : la gare en noir » (nouvelle intitulée "Incendie") et je l'ai retrouvé avec plaisir dans ce roman. La phase de deuil est bien menée, on est au ralenti avec Marika et dans un rythme plus dynamique avec le reste de l'équipe. L'enquête suit son cours, nous surprend et nous fait apprécier les différents protagonistes. Les décors nous plongent dans Limoges, on est entraîné dans l'intrigue avec une telle simplicité que ça rend la lecture plus fluide.

C'est une oeuvre captivante et intrigante que j'ai eu plaisir à lire. Laurine Lavieille m'a aspirée dans cette histoire et m'a laissée me porter au fil des lignes malgré un scénario très classique, sans rebondissement particulier.
Lien : https://abaciaetacu.wordpres..
Un polar qui sort de l'ordinaire par ses personnages qui sont loin des clichés du genre. Ici, le personnage principal est vrai, avec des émotions qui nous ressemblent. Policière et humaine, voilà ce qu'a réussi à nous transmettre Laurine Lavieille avec son enquêtrice. Quant à l'histoire, je dois avouer que je me suis régalée et que je n'ai pas vu le temps passer ! Un livre à conseiller à tous ceux qui aiment les polars.
Marika, lieutenant de police et maman d'une petite fille, débarque à Limoges suite à une mutation. Elle ne connaît personne, elle doit donc prendre ses marques et se familiariser avec ses nouveaux modes de vie et de travail. D'autant qu'elle a perdu son compagnon quelques mois plutôt, policier lui aussi, assassiné par un repris de justice rancunier.
Tout lui semble gris et terne dans cette petite ville du Limousin, et Marika pense pouvoir commencer en douceur. Mais sa première enquête lui donnera tort, et la jeune femme va plonger dans une enquête pour meurtre flanquée d'un triangle amoureux difficile à démêler.
Entre son boulot et les heures impossibles, son intégration dans l'équipe, son statut de maman solo, et l'assassin de son compagnon qui court toujours dans la nature, Marika est à fleur de peau mais tient le coup.
Le dépaysement est total et Marseille lui manque, mais elle fait tout pour gérer au mieux. Heureusement, elle peut compter sur sa belle-mère pour garder Lisa dès qu'elle en a besoin, et aller travailler plus sereinement. Jusqu'à ce que…

Et non je ne vous spoilerai pas !
Le personnage de Marika est attachant, mais ses collègues peut-être un peu trop effacés pour une enquête policière pleine de secrets, de détails et de rebondissements. Néanmoins les pages se tournent très vite, et j'ai pris un réel plaisir à découvrir le premier roman de cette auteure.
Le style est fluide, agréable. J'ai particulièrement aimé l'entrée en matière où l'assassin de Sami se prépare à passer à l'acte : ça donne tout de suite le ton de l'histoire.
Voir la région autrement était aussi très intéressant. J'ai d'ailleurs appris qu'il y avait des catacombes ouvertes aux visites (en temps normal) à Limoges ! Alors même si servir de guide touristique n'est pas le but premier d'un polar, c'est un des aspects du récit qui fait que j'ai aimé ce bouquin.

Je ne sais pas quand aura lieu le prochain salon littéraire dans la région, mais une chose est sûre, je ne manquerai pas de m'arrêter à la table de l'auteure pour découvrir un nouvel ouvrage.

Lien : https://clairestoriesblog.wo..
Très bon roman policier qui a pour cadre Limoges et ses environs. A lire!