AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,3

sur 27 notes
5
5 avis
4
7 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Vous ne m'en voudrez pas , j'en suis certain , de vous dire , que , ce matin , les Limousins sont atterrés : Raymond Poulidor , POUPOU, nous a quittés dans la nuit , parti rejoindre Jacques Anquetil et bien d'autres au Panthéon des champions cyclistes ....
C'est que les routes du Limousin , il les connaissait par coeur , Poupou , et il était ici un dieu , une légende vivante , une icône, un homme d'un gentillesse incroyable ......
Je suis même certain qu'il était passé à Peyrilhac , un charmant petit bourg prés de Limoges . Figurez - vous que c'est de ce bel endroit que disparaît la belle Marianne . Son mari , affolé, fait bien entendu appel aux services policiers compétents......
Parmi les policiers , Amel , Martial et , surtout ,Marika, fraîchement débarquée de Marseille , mutée à sa demande suite à l'assassinat de son compagnon , policier , lui aussi , et abattu par vengeance .Se remettre " au vert " , loin de l'agitation marseillaise ...
L'enquête va donc conduire les protagonistes dans les différents quartiers de la " cité de la porcelaine ", une enquête bien ficelée , conduite avec logique , maîtrisée du début à la fin, et , ma foi , bien intéressante ....
Et puis , surtout , il y a Marika dont on va suivre la " nouvelle vie " dans cette région que l'on dit " plutôt froide " et pas forcément très accueillante ....Se reconstruire quand on a perdu son compagnon , qu'on vit avec sa petite fille Lisa , qu'on est flic et qu'on cherche à résoudre une enquête dans un endroit , où, "luxe extrême " , la criminalité est l'une des plus faibles du territoire .Il faut reconnaître qu'il y a là un concours de circonstances plutôt malheureux : fuir la violence pour replonger dans ...la violence ...Oui , il faut être un personnage ...Et Marika va se livrer , se révéler, se dévoiler ....C'est un très beau portrait de femme flic , un très beau portrait de femme meurtrie , un très beau portrait de femme . Plus que l'intrigue , c'est cette " envie de vivre , de se reconstruire , cet "amour de sa fille " qui vont occuper l'espace " , et c'est , à mon avis , bien , très bien fait .
Le style est très soigné , simple et efficace , rien de trop , pas de détails inutiles . Cette jeune auteure possède incontestablement des qualités d'écriture indéniables et un style qui lui est personnel . Son premier roman est , à mon avis , une belle réussite qui en appellera bien d'autres ....Je vais forcément lire le deuxième opus des enquêtes de Marika , un personnage qui vient de se faire une place dans la cohorte de ces policiers qui , grâce au talent de nos auteurs et autrices locaux , font de notre cher Limousin , l'un des territoires français à la qualité de vie inégalée, vous pouvez me croire ....Alors , oui , c'est vrai , si on vous raconte tout ça , des policiers partout , des crimes , ça ne va pas vous inciter à venir , hein ...Mais non , quand même, vous n'allez tout de même pas croire qu'on le fait exprès ? Si ? Ah ben , c'est ben vous qui voyez....
J'espère avoir l'occasion de rencontrer Laurine Lavieille pour lui dire tout le bien que je pense de son travail...
Après , vous allez dire que je suis " un peu chauvin "...Et vous aurez raison ...Juste un peu , hein ...
C'est ça , un limousin . Et ce matin , le " phare " de la région s'est éteint et , il y a quatre ans , au "Bataclan et ailleurs dans Paris ".....Sale journée de grisaille ....Il y a des jours comme ça...A côté de ça, un peu de chauvinisme , c'est bien peu de chose .
Commenter  J’apprécie          733
J'ai rencontré Laurine LAVIEILLE à la Foire du Livre à Brives en Novembre dernier. Après avoir échangé avec elle et parcouru rapidement ce qui est son premier roman, je lui ai acheté et je n'ai pas été déçu.
Nous assistons à travers ce premier livre à la naissance d'une héroïne, tout au moins c'est ce qu'il pourrait laisser
croire. Et je l'espère.
Marika FARKAS, mère d'une petite fille et jeune veuve, son mari a été assassiné. Ceci pour la présentation mais je n'aime pas faire le résumé d'un livre, ce que l'on peut trouver en recherchant le livre.
Le style de l'auteure, concis aux bons moments, chapitre court ce qui donne du dynamisme à l'histoire.
Nous suivons et partageons l'enquête, mais nous suivons aussi Marika dans sa vie privée, son déménagement, sa nouvelle affectation, avec son chagrin, ses soucis, ses interrogations. C'est tout l'atout de ce roman que j'ai apprécié et j'ose espérer qu'il y aura d'autres enquêtes.
Commenter  J’apprécie          267
J'ai découvert Total K.O. grâce à la dernière masse critique "mauvais genres". Merci donc à Babélio pour ma sélection et La Geste éditions pour leur envoi rapide.
Le titre m'avait déjà tenté car l'auteure était venue en dédicace à la librairie où je travaille mais j'avais su résister alors à ma boulimie livresque. J'y ai cédé cette fois-ci et je ne le regrette pas.

Total K.O. est un roman policier plutôt "classique": une femme flic fraîchement en poste dans une petite ville de province, un meurtre, l'enquête qui s'ensuit... rien de très original à priori mais malgré tout, ça le fait. Je suis vite rentrée dans l'histoire, les personnages et l'intrigue sont crédibles et le tout nous tient jusqu'au bout du livre sans ennui.
Encore plus que l'enquête, je crois que c'est à l'héroïne, Marika, que je me suis attachée. Un beau personnage de femme, qui doit se battre pour elle et sa fille après le meurtre de son mari, policier également. Pour cela, elle quitte tout de sa vie d'avant, à Marseille et se fait muter à Limoges pour essayer de se reconstruire.

Le style de l'auteur est fluide et agréable, les 311 pages du roman m'ont fait deux jours.
J'espère retrouvé le lieutenant Marika Farkas dans de nouvelles enquêtes... affaire à suivre...
Commenter  J’apprécie          200
Je termine Total K.O. et je quitte avec regret le personnage de Marika Fargas lieutenant de police marseillaise fraîchement mutée à Limoges après l'assassinat de son compagnon. En compagnie de sa petite fille Lisa elle va devoir tenter de refaire sa vie. A peine arrivée déjà une affaire de disparition l'accapare. J'ai apprécié la belle écriture de Laurine Lavieille tout au long de ce polar que j'ai beaucoup aimé. Et pourtant à mieux y réfléchir, rien de phénoménal dans le scénario, pas de retournement de situation, pas de cliffhanger comme disent les anglo-saxon. Au contraire l'intrigue semble être d'une simplicité désarmante et je suis partie à suivre des pistes qui finalement n'ont pas abouti. J'avais l'impression d'enfiler une veste chaude, douillette et confortable au fil des pages de me sentir bien avec ce livre. C'est peut-être cela le secret de ce polar une apparente simplicité qui n'en est pas une puisqu'il se met en place une belle intrigue, un suspense haletant et au fil des pages tout se corse et devient de plus en plus entremêlé, un sac de noeud où plusieurs affaires se mélangent formant un tout pas facile à démêler. Mais au final ce qui a fonctionné pour moi et m'a rendu addict au point de ne pas pouvoir le lâcher avant la dernière page, c'est mon attachement au personnage principal. L'auteure a su nous rendre Marika Farkas , humaine , vulnérable et forte à la fois , intelligente et paumée, bref vraiment touchante et sympathique. Tous les passages en tant que mère de la petite Lisa sont superbes, j'adore sa façon d'être avec sa belle-mère. J'ai apprécié le personnage du voisin écrivain, j'adore la façon de nous raconter comment il s'y prenait pour trouver l'inspiration. Et puis tout au long du roman il est beaucoup question d'art, j'ai aimé les références au sculpteur Marc Petit, au peinte Edward Hopper qui ont été de belles découvertes. Ma lecture a été enrichissante et j'ai trouvé cela super car je ne m'y attendais pas du tout et que cela n'arrive pas à chaque polar lu. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          140
Un achat un peu au hasard ; la quatrième de couverture m'avait plu. Je ne regrette pas. Une écriture alerte, une intrigue sérieuse, des personnages vivants et attachants, les angoisses d'une jeune veuve seule avec sa fille... On se laisse volontiers, et avec plaisir, absorber par la lecture.
J'encourage Laureline Lavieille à continuer d'écrire ; je suis sûr qu'elle peut encore faire mieux.
Commenter  J’apprécie          60
J'ai reçu ce roman lors de la masse critique de Babelio. Même si ce genre de littérature, polar, n'est pas mon favori, il n'empêche que j'ai souvent de belles surprises. Avec Total K.O., j'ai été séduite par le résumé…

A Marseille, Marika, lieutenant de police, a vécu un drame horrible en perdant sa moitié, Sami, lui aussi flic, assassiné par vengeance. Afin de pouvoir avancer et fuir l'horreur, elle se fait muter à Limoges et se retrouve avec de nouveaux collègues de boulot qui ignorent tout de son passé. Sa fille, Lisa, dans ses bagages, elle tente de panser ses blessures. Elle qui était à la brigade des stup, va devoir résoudre une affaire sordide après la mort d'une jeune femme.

Total K.O. est un polar qui présente deux intrigues : une affaire de meurtre et un passé douloureux. Avec l'enquête que Marika va mener avec ses deux collègues, Amel et Martial, on découvre une femme meurtrie, une mère inquiète, et un femme-flic qui s'accroche à son boulot et à sa fille comme à une bouée de sauvetage. Sami est constamment présent dans son esprit. Ce que j'ai apprécié dans ce roman, c'est l'humanité des personnages. L'enquête concernant le meurtre est très bien menée, sans excès ou superflu. L'auteur ne décrit pas une héroïne, mais une femme qui pourrait être très bien un membre de la famille ou une connaissance. Marika n'est pas Wonder Woman. Elle a sa force (sa fille) et ses faiblesses (ses blessures qui ne guériront réellement jamais). Si le meurtre de Sami la hante et n'est pas vraiment résolu, elle avance pour sa fille. C'est une mère combative qui a des doutes sur ce qu'elle fait de bien ou non, et une flic dont on sent qu'elle aime son boulot.

La plume de l'auteur est fluide. On rentre sans aucune difficulté dans le texte. Les personnages sont simples et Marika est attachante. Pour conclure, je dirais qu'une nouvelle fois, je suis séduite par un polar. Et Total K.O. n'est pas à considérer comme un polar brut ! Il y a beaucoup de matière et de sentiments divers.
Lien : http://revesetimagines.canal..
Commenter  J’apprécie          50
Les éditions La Geste m'ont de nouveau fait l'honneur de me transmettre cet ouvrage qui commence par l'arrivée d'un lieutenant de police à Limoges. En deuil après le meurtre de son mari, policier aussi à Marseille, elle essaie de refaire surface dans son nouveau poste où elle se retrouve à gérer la disparition d'une femme, qui est finalement retrouvée morte. Entre Limoges et Marseille, l'auteure nous invite à découvrir ces deux villes au travers de l'univers policier.

J'avais déjà lu son style dans « Terminus : la gare en noir » (nouvelle intitulée "Incendie") et je l'ai retrouvé avec plaisir dans ce roman. La phase de deuil est bien menée, on est au ralenti avec Marika et dans un rythme plus dynamique avec le reste de l'équipe. L'enquête suit son cours, nous surprend et nous fait apprécier les différents protagonistes. Les décors nous plongent dans Limoges, on est entraîné dans l'intrigue avec une telle simplicité que ça rend la lecture plus fluide.

C'est une oeuvre captivante et intrigante que j'ai eu plaisir à lire. Laurine Lavieille m'a aspirée dans cette histoire et m'a laissée me porter au fil des lignes malgré un scénario très classique, sans rebondissement particulier.
Lien : https://abaciaetacu.wordpres..
Commenter  J’apprécie          40


Lecteurs (52) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}