EAN : 978B09DHMQ8CL
Éditions XYZ (25/08/2021)
3.83/5   3 notes
Élizabeth respire plus fort. Plus vite. Ses yeux s’écartillent, s’écartèlent, sautent de gauche à droite dans l’orbite pour saisir ce qui semble tenir de la vision intérieure. Un frétillement dans ses doigts, dans ses mains, dans ses lèvres, dans sa tête. Ça pétille, ça pétille. Son cerveau est un brocoli aux fleurs trop serrées qui s’ouvrent toutes en même temps pour offrir aux yeux, à la place du vert doux, le jaune criard de la fucking ré-vé-la-tion.

>Voir plus
L'auteure Laviolette nous transporte dans l'univers d'une femme trentenaire, mère et conjointe. Des troubles de santé l'amènent à consulter un médecin. Malheureusement, les nouvelles sont moins glorieuses que ce qu'elle aurait espéré. Atteinte d'une maladie incurable et dégénérative, Elizabeth verra tranquillement son corps dépérir avec le temps. du temps, il lui en reste beaucoup, mais peu à la fois. Bientôt, elle ne pourra plus être cette jeune femme qui aime la vie, son mari et ses enfants. Bientôt, elle ne sera que l'ombre de ses souvenirs. Laviolette nous transporte dans le quotidien de cette dernière. Comment sa maladie l'amènera-t-elle ailleurs ? Lui fera prendre des risques au niveau de son couple. Chose certaine, elle ne veut pas imposer le tout à ses proches. Des personnes seront mises sur sa route afin qu'elle évolue dans sa nouvelle vie…

Je vous conseille ce roman unique, mais tellement important. On ne parle pas assez souvent de ces maladies incurables qui détruisent les vies. La vie de la personne atteinte, mais aussi celle de son entourage et de sa famille immédiate. Car il est important aussi de tenir compte des sentiments que ces derniers ressentent. Je suis curieuse de découvrir d'autres ouvrages de cette auteure, puisqu'elle a su piquer ma curiosité!

Mon avis complet en cliquant sur le lien!

Lien : https://frogzine.weebly.com/..

critiques presse (1)
LaPresse
06 septembre 2021
Une lecture qui, sous un vernis d?humour, de légèreté et de je-m'en-foutisme, émeut, tout en nous remettant face à notre inéluctable mort.
Le chalet est sur le bord de l’océan, as advertised. En débarquant de la voiture, son regard s’arrête sur le large pendant que son cerveau s’emplit de l’odeur bigarrée faite d’un mélange d’iode, d’algue, de caca et de terre rouge. Son coeur palpite, se gonfle, explose presque devant la glorieuse étendue mouvante. La seule chose à faire : courir, courir vers l’eau, les bras en croix en beuglant « Chanson des collines », comme Julie Andrews dans La Mélodie du bonheur.Margot la suit en gloussant, Émile en marchant mollement.

En se retournant, elle voit Robin qui, faisant écho aux passions d’Anne Shirley sur les VHS de son enfance, met ses mains dans ses poches pour lui jeter une oeillade à la Gilbert Blythe.

Le p’tit frère arrive pas longtemps après avec sa belle Sofiane, qui sent son mal de coeur de femme enceinte se calmer avec le retour à l’immobilité. Élizabeth leur fait de grands signes avec ses bras pour les inviter à la rejoindre. Sofiane est verte.

— Hum… T’as pas l’air bien.
— Arwgf…
— Respire avec moi.

Élizabeth aspire avec sa bouche le sel pulvérisé dans l’air par les vagues et l’expire bruyamment pour donner l’exemple. Sofiane fait comme elle.

Elles ferment leurs yeux. Sofiane se sent mieux. Leurs cheveux s’agitent dans tous les sens en pinçant leurs visages. Élizabeth se dit que, si elles avaient eu à ce moment précis des parapluies, elles auraient pu s’envoler en courant juste un petit peu pour se donner un élan.