Anca est une jeune fille qui veut s'enfuire de sont pays la Romanie, un pays de dicrature. Ses amis et elle vont faire une fugue pour partir. Mais comment vont-ils franchir la frontière . Ce livre est un drame, tragédie, suspence. En effet, plusieurs amis meurent.

***
J' ai beaucoup apprécié ma lecture! Trouvé dans une brocante, littérature jeunesse.
Une jeune réfugiée roumaine tente de s'intégrer dans une école secondaire du Québec. Sa seule amie cherche à découvrir ce qu' elle cache. Quel est son passé?
Mais Anca se demande bien si elle doit se raconter? Qui pourrait comprendre? Comprendre ce qu' un peuple opprimé, vivant dans la censure, la corruption et la violence d'un gouvernement pourrait être prêt à faire pour survivre ou pire, pour se libérer?
Anca, une adolescente comme partout dans le monde, avec ses rêves et ses révoltes, navigue avec ses amis dans ce monde sans issue. Ils rêvent de s'enfuir, de passer la frontière. Les voyant se faire abattre, emprisonner ou simplement disparaître, elle ne démord pas : elle va s'enfuir avec son compagnon, avec toute la passion et la volonté de vivre qu' on peut avoir à cet âge.

Une belle lecture simple et accessible qui donne accès à la jeunesse d'être un peu en contact avec ces tranches de l' histoire.
J'ai trouver ce livre vraiment sentimental , quand on c'est que c'est basée sur une histoire vrai, le sujet nous accroche tout de suite. Ce n'est pas un livre comme toutes les autres que tu sais d'avance la fin du livre. Par contre, j'ai trouvée que lorsque le secret est dévoiler on s'attendais a quelque chose de plus gros ou bien , ou sais plus si c'est un ou l'autre le secret ?!
Ce livre est aussi dur qu'il est vrai et surtout intéressant à cause du contexte : un groupe d'ado veulent fuir leur pays la Roumanie qui elle était en pleine crise autant que guerre plusieurs essayaient de quitté le pays mais peu réussissaient. Se livre est un peu de récit de vie.

Je le suggère aux adolescents et aux adultes
Cinq jeunes décident de partir de la Roumanie. Ils n'en peuvent plus de vivre sous la dictature de Ceausescu. Alors la haine, la joie, la douleur et même la mort, en est une découverte. Ce qui les attend est cruel, mais Alex et Anca veulent réaliser leur rêve absolument. La jeune Anca réussit à quitterla Roumanie et arrive au Québec, à Hull, sans pouvoir oublier son passé et son secret, difficile a digérer. Ce livre est très cruel, parce que c'est un livre très intense toujours dans leur peine, et très rarement dans leur joie, mais je l'est aimer j'ai vraiment acrocher, c'est un livre a lire absolument !
Anca accompagné de stéphanie et autre tente de fuir leur pays d'origine en raison de la sévère dictature qu'impose le nouveau président. Elles s'engagent dans une lutte sanglante pour avoir une meilleur vie.

Ce roman est assez complexe et l'histoire peut-être difficile a comprendre pour certains. mais une fois compris , interresante à lire . J'ai bien aimé ce livre et je le reccomande
Le secret d'Anca étais quand même bon il était de notre age .
(pour certain..)
C'est l'histoire d'anca et alexandru qui essaie de quitter la Roumanie pour s'en aller au Québec. Elle en n'a marre de toujours écouter ce que tout le monde veut juste parce que elle a son accent. vas t'elle réussir a quitter le pays ? mais pendant toute l'histoire Anca cache un grand secret quelle sera donc ce terrible secret ?
ses une jeune fille qui habitait en roumanie dans un petit village
ou elle avait tous ses amisa tout les soir il se retrouveres dans une cabane en bois et il i a eu une mésaventure,ou lune de leurs amis est morte a cause dune accident et apres il vont dans une prison ou il y reste 2 ou 3 mois ensuiteil sont retourner cher eux et ancas et alexandru on essayer de quitter le pays et non pas reussi a passer la frontiere et la au present bien elle retourne avec sa famille et va a lecole et elle cache un grands secret
ses une jeune fille qui habitait en roumanie dans un petit village