Critique de kielosa

Femmes sans merci, ou sans pitié comme le titre de l'ouvrage de Camilla Läckberg a été traduit dans certaines langues, est un livre que tout homme averti devrait avoir lu pour sa propre tranquillité d'esprit, du moins à en juger par le titre.
Blague à part, un drôle de titre pour l'oeuvre d'une des auteures de thrillers suédois les plus vendus dans le monde, mais dont ce n'est sûrement pas son meilleur.

Il s'agit, en fait, d'une longue nouvelle avec 3 histoires de couples, subdivisée en 3 parties et 55 brefs chapitres, plus épilogue. le tout ne totalisant que 157 pages. Chaque chapitre porte le nom d'une des 3 héroïnes du récit.

Inspiré par le mouvement #MeToo, les hommes ont en toute logique le mauvais rôle, mais ils sont hélas caricaturaux : l'un est le meilleur directeur de presse que la Suède ait apparemment jamais connu, mais il a au moins toujours une jeune collaboratrice avec qui il a coutume de disparaître ; les 2 autres sont des violents qui maltraitent physiquement leurs épouses, l'un est un paysan primitif et plouc parfait, l'autre un comptable passé la soixante.

Mais à part le premier, l'infidèle systématique, le portrait psychologique des bonshommes me paraît excessivement rudimentaire.

Que leurs femmes en ont marre de ces charmants époux se comprend bien entendu. Surtout les 2 derniers devraient se retrouver en taule pour un séjour prolongé.

Je présume que Camilla Läckberg a lu le thriller de Patricia Highsmith "L'inconnu du Nord-Express" ou vu le film qui en a été fait par sir Alfred Hitchcock en 1951, car la formule d'entraide fatale entre victimes sera d'une certaine façon retenue dans son court roman.

Quand bien même si cette oeuvre m'a déçue, je garde toute ma confiance en l'auteure qui dans le passé a prouvé à maintes reprises qu'elle a de sérieux talents.